27 janvier 2006

musicMe : Day D+4. Moteurs de recherche, start your engine...

Semaine chargée avec le lancement de musicMe pendant le Midem de musicMe. Le trafic connait une très forte accélération (+60%) et l'offre musicMe illimité, d'écoutes en stream illimité est l'objet de beaucoup de curiosité... Trop tôt, bien sur pour établir des trends stables. J'y reviendrai bientôt...

Ce qui m'amène ce soir est la réactivité des moteurs de recherche classique sur un nouveau domaine :

Alors que la semaine dernière, une recherche sur "musicme" dans les moteurs de recherche ne retournait pratiquement rien, en 4 jours : Google retourne ce soir (7pm) 50400 résultats, MSN 2922 et Yahoo 979.

Un changement de domaine est toujours périlleux, aussi avons nous suivi scrupuleusement la méthode de redirection permanente (301) conseillée par les moteurs. Toutefois, il faut reconstruire le nombre de pages dans leurs index qui lui, bien entendu, est parti de 0.
Donc après 4 jours : Google a déjà digéré 24300 pages, MSN 236 et Yahoo 214.

Intéressant non?

Netizen Kane

Les blogueurs ont à présent leur journal : Netizen !
Je l'ai lu, il est excellent et je le recommande chaudement.
Je salue mon ami Christophe Genisti (et ses associés bien sur) pour leur courage. Lancer un journal n'est pas chose évidente et pour que l'aventure perdure, il faut qu'il s'arrache dans les kiosques...

A vous de jouer. En tous cas, pour ma part, je l'ai adopté...

23 janvier 2006

AllMusicBox devient musicMe

Jour J pour la nouvelle version de AllMusicBox qui change de nom pour mieux préparer son expansion internationale pour s'appeler à présent : musicMe

musicMe arrive avec 3 évolutions majeures :

1. Accès à une base de données de près de 2,000,000 de titres au travers d'une navigation totalement revue pour être entièrement objet.

> cliquez sur un CD et il s'ouvre pour donner son track listing. Cliquez sur la pochette à nouveau et elle prend sa taille réelle, etc...
> La navigation est verticalisée par moyens de consommation de musique : pure recherche dans musicMe, recherche dans les titres écoutables à l'infini (abonnement musicMe illimité), téléchargements et sonneries. Chaque verticale possède sa page d'accueil que vous pouvez organiser et personnaliser à volonté. Ajouter vos fils RSS, vos moteurs de recherche, etc...

2. Identification des résultats grace à un nouveau moteur de recherche, surpuissant et ultra simple

> Vous recherchez les titres de Téléphone que la Star Ac a chanté? Tapez "star academy telephone" et voila. Faites de même avec "Elton Stan" pour découvrir la version de Elton John de Stan la chanson de Eminem chantée à l'origine par Dido. Plus besoin de dire au moteur ce que vous cherchez, le moteur le comprend seul...

3. Introduction l'abonnement "musicMe illimité" pour écouter la musique tant que vous voulez, autant que vous voulez

> Proche des offres de Napster et Rhapsody, musicMe illimité est une offre unique en France. Le catalogue des titres écoutables en entier nous est fourni par les majors (Universal, Sony BMG, Warner...) et les indépendants (Believe par exemple). L'offre est bien entendu totalement légale et le nombre de titres va grandir au fur et à mesure. Je crois beaucoup à cette nouvelle facon de consommer la musique qui permet réellement de découvrir la musique, bien plus que le piratage qui oblige à savoir ce que l'on va télécharger et attendre que cela se passe puis écouter une version incertaine dans une qualité souvent médiocre.

Merci à la technology wifi, je vous écris d'une conférence au Midem à Cannes (par contre, 15€ les 3 heures est un vol de SFR WIFI!!), je ne pouvais pas attendre pour commenter ce lancement important pour toute l'équipe.

Vos feedback sont les bienvenus. A bientot...

17 janvier 2006

AllMusicBox changera de nom prochainement

Mon mot d'excuse pour mes posts moins fréquents ces jours ci : Midem à la fin de la semaine à Cannes où nous sommes bien décidés à présenter notre nouvelle version de AllMusicBox qui, afin de préparer son expansion internationale changera de nom à cette occasion !

Entre les URGE de Microsoft, annoncé au CES il y a quelques jours, Yahoo! qui a lancé son nouveau service de recherche Audio comme réplique au lancement d'avant-Noël de la recherche de musique de Google, nous avons une superbe carte à jouer en tant que spécialiste du domaine marriant et ce de manière unique : par l'accès à la base de données la plus fiable et la plus exhaustive permettant des interrogations proches de l'Intelligence Artificielle où tous les résultats peuvent être identifiés par une écoute d'extrait et par la pochette du CD et enfin une consommation pertinente de l'écoute intégrale par un service de streaming illimité ou par le plus large éventail de produits et services proposés par nos partenaires.

A bientôt donc, dans quelques jours, pour vous en dire plus...

07 janvier 2006

Google, un supermarché de $100B !

Une chose me frappe en ce début d'année sur les chapeaux de roues du CES : Google est partout, annonce tout et va tout faire. Et tout le monde semble le croire.

A commencer par la bourse où les estimations du titre Google ressemblent de plus en plus à des enchères sur eBay :-) Après $500, $600, voici $2000 annoncé par Mark Stahlman, l'homme qui a introduit AOL en bourse et repris par le très sérieux site TheStreet.com . Le calcul est abracadamentesque mais semble rassuré tout le monde d'acheter au plus vite le "coup" du moment : GOOG pour une poignée de figues à $465 à la fermeture d'hier. Rappelons que le titre Google a pris plus de 12% en cette première semaine de l'année, soit plus de 15 milliards de dollars pour arriver à la valorisation incroyable de $130B.

A ce rythme, il ne faudra que 8 semaines pour que mon ami Pierre réalise sa prophétie de dépasser la valeur de Microsoft. Rendez-vous donc à la mi-mars :-)

Pour accélérer aussi vite la valorisation de Google, il faut bien sûr que les analystes et autres investisseurs voient dans Google bien plus que le champion du Search et bien plus que le marché de la publicité, toute croissante qu'elle est, sur Internet.

En lisant l'explication des $2000 l'action GOOG, Mr Stahlman voit Google vendre tout et n'importe quoi en passant par des produits financiers et des assurances santé. Google, cette semaine, a annoncé cette direction par de multiples annonces dont un service de vente de Vidéo et, je l'ai découvert ce matin, Google Store : un site de marchandising aux allures faussement inoffensives puisque l'on y trouve des tapis de souris à coté de servers dédié à la recherche en intranet (Google Mini (oui le nom est amusant :-)).

C'est là que j'ai un doute.

Comment être à la fois un moteur de recherche de confiance, indépendant et pas influencable, connu pour ses algorithmes sophistiqués et être un magasin ? N'est ce pas là vendre son âme au diable ?

Combien de temps faudra-t-il avant que les interférences des liens sponsorisés vendus ne soient perturbées par les liens de promotions au supermarché interne ?

Difficile de concilier sous la même marque, la confiance acquise d'un moteur de recherche impartial aux arguments commerciaux, forcément orientés.

Google a démontré qu'il savait bouleverser beaucoup de règles du jeu, il a rendez-vous avec le marketing, et plus précisément le positionnement d'une marque à présent...

03 janvier 2006

2006 : vive la TV 2.0

C'est parti. Après la trêve du "shopping season" où il ne faut à aucun prix rendre confus l'acheteur potentiel par de nouvelles technologies, nouveaux produits, nouvelles modes, etc... Nous sortons enfin de ce blackout commercial au risque de s'apercoir, comme chaque année, que les cadeaux de Noël sont peut être déjà dépassés... en Janvier :-)

Ce sera surement le cas si comme beaucoup, vous avez offerts des iPod et autres baladeurs MP3. En effet, Janvier 2006 sera peut être dans l'histoire, le mois de l'arrivée des baladeurs video.

> Bill Gates est attendu demain pour annoncer un nouveau service de 1000 films à télécharger
> Vongo, un nouveau service da la chaine cablée StarZ, est le premier à proposer un abonnement illimité pour $9.99 pour télécharger les videos de la dite chaine sur vos portables video.
> RCA lance aujourd'hui un nouveau Lyra (l'un des pionniers de lecteurs MP3, rappelons nous) qui pour $399 permet de basculer directement ses programmes télé sur le portable video. Ainsi équippé, vous voila prêts à regarder la télé dans le métro, sur les pistes de ski...
> DirectTV, le cable operator (comme Noos en France) et RCA ont annoncé un service permettant de connecter le lecteur RCA sur la boite DirectTV. Surement en 2007 sur FreeBox, LiveBox et cie...

Tout cela et bien plus sera visible au Consumer Electronic Show de Las Végas qui ouvre demain.

Et Apple? Il se doit d'être différent :-) Apple n'assiste pas au CES et fait son propre show la semaine prochaine (pas encore le poids de mettre MacWorld en même temps que CES :-)) où il introduira sans doute des iPod qui font des photos et des iPod qui font de la video...

La manière de regarder la télé sera bouleversée en 2006 qui sera une année où la video verra exactement ce que la musique fut en 2005. En d'autres termes : 2005 : découverte des services de musique > 2006, année de commodité de la musique et découverte des services de vidéo

Encore une fois : bonne année. Elle s'annonce bien...
web counter