27 juillet 2006

Tous vos IM, partout.

J'ai découvert meebo il y a quelques jours et l'utilise tout le temps à présent!
Meebo est un site permettant de gérer tous vos comptes IM, MSN, Yahoo! Messenger, IAM, GTalk, ICQ... le tout online, sans aucun téléchargement et en créant un compte, tous vos IM sont regroupés dans une seule liste et une seule page. Cool, non?

Si cool, on l'a déjà ajouté dans netvibes! Mieux, l'onglet de meebo dans votre netvibes clignote pour vous signaler l'arrivée d'un nouvel IM si vous étiez sur un autre onglet!

Pour voir ce que meebo sait faire, cliquez ici :Add to Netvibes

21 juillet 2006

Le journal Les Echos adopte netvibes

Depuis hier, les Echos permettent à leurs lecteurs de retrouver un service Les echos sur netvibes. Pour l'essayer, cliquez sur le bouton netvibes ci-dessous:


Ainsi, depuis netvibes, les 5 millions d'utilisateurs (à fin Juin), peuvent continuer de suivre leurs infos financières et économiques à partir de leur journal favori. Cool, non?

18 juillet 2006

mes 3 premières semaines avec netvibes

J'ai rajeuni de 10 ans !

J'ai rejoint AltaVista en Avril 96, soit 5 mois après son lancement. L'aventure était jeune et pourtant, pratiquement à chaque fois que l'on me demandait où je travaillais, les gens connaissaient, l'utilisaient et appréciaient AltaVista.
Avec netvibes... c'est pareil! Et pas seulement en France. J'étais la semaine dernière à la CJU, Commission Jonction University. Des anglais et des Américains pour la plupart, voyant mon badge, avaient la même réaction! Même si ma contribution à netvibes est bien mince, ce sentiment est agréable et enivrant.

La comparaison ne s'arrête pas là. Chez AltaVista, le nombre d'appels entrant m'avait impressionné. Les plus grands sites appelaient pour travailler avec nous. Chez netvibes... c'est la même chose! Totalement incroyable...

Et puis, AltaVista était un site sans revenu. Super populaire puisque c'était même le site le plus visité en 96 et 97 (et même après), mais pas un dollar de revenu. J'avais alors rejoint AltaVista pour aider à construire un business autour de ce moteur de recherche. On aurait du parler à l'époque de Web 0.5 puisque AltaVista n'avait même pas de publicité. Interdite par la maison mère : Digital (DEC) qui, notamment par déontologie, refusait de faire payer l'utilisateur pour le temps de chargement de la publicité puisque la plupart étaient en RTC avec un bon modem à ... 28.8Kb!
netvibes, figure emblématique du Web 2.0, a aussi, et à juste titre, des principes contre la publicité qui gène ou perturbe l'utilisateur. Nous allons les respecter et le business model de netvibes sera prochainement ici expliqué et commenté.

La comparaison s'arrête la puisque, après être passé du stade de laboratoire à Palo Alto, Décembre 95, à un business quasi break even de 200 personnes et près de $20M, Juin 1997, la maison mère décida de réintégrer les aventuriers du Web... Pas de maison mère aux choix controversés avec netvibes... Dieu merci :-)

Tiens puisque nous sommes 10 ans en arrière, vous souvenez vous de l'URL d'AltaVista à ses débuts (et qui a été celle du site le plus visité du monde pendant plusieurs années) ?
Allez après on retourne en 2006 :-)

13 juillet 2006

Business Model from Switzerland

Expériencé hier pour faire un Geneve Londres AR alors que je me trouvais à Chambéry, je suis impressionné par le business model des autoroutes suisses.

En effet, l'aéroport international de Généve se trouve à 12kms de la frontière. Pour les faire, moi qui croyais que l'autoroute Cannes-Nice était le plus cher du monde... les suisses ont tout à nous apprendre: 40 Francs suisse, soit 25€! Bonne nouvelle, je peux utiliser le autoroutes suisses pour le reste de l'année avec mon sticker! donc le soir, revenir à Chambéry. Soient 24kms pour 25€. Près d'1€ le km! le paris-nice à 900€ !!

Sérieusement, le business model basé sur l'accès sur 1 an alors que nous avez besoin du détail... est simplement génial. Imaginez que le métro soit à 50€ l'accès. Non seulement, ce serait moins cher que n'importe quelle carte orange puisque les étrangers nous paieraient une bonne partie de nos transports!

La suisse est au centre de l'Europe (géographique), donc ca doit aussi marcher pour le pays le plus touristique du monde?

Bon allez, pour faire Chambéry-Paris, je vais passer par la Suisse, j'ai besoin de rentabiliser mon sticker :-)

10 juillet 2006

Les héros sont fatigués

Nous avons perdu hier. D'une manière, la plus difficile à digérer qui soit : la barre transversale n'a pas fait rentrer un seul et unique penalty. Et hop, l'Italie devient championne du monde.

Mais ce qui me rend le plus triste, curieusement, ce n'est pas cela. C'est ce geste de l'idole Francaise, affectueusement appelée Zizou. Je suis impatient d'entendre une explication de ce geste inqualifiable quand on represente tant pour un pays et une jeunesse. Si vous avez des infos sur une version officielle, je suis preneur...

Pour revenir rapidement au thème de ce blog, il est amusant de lire ce post de "L'express" qui affiche une vidéo de YouTube qui est un screener de TF1. Espérons que les avocats de TF1 aient, eux aussi, l'esprit ailleurs :-)

08 juillet 2006

Trends > blogs > digg/wikio > blog > etc...

Pour suivre le blog précédent sur les utilisations amusantes d'outils grand public, voici comment un blog fait un sujet d'analyses surprenantes de Google Trends, le tout avec un titre sexy "les 25 choses que j'ai apprises avec Google Trends", qui devient un hit dans Digg (ou Wikio si vous voulez le démarrer en France!) et donc qui devient un blog super star.
D'ici à ce que cela donne une nouvelle utilisation de Google Trend pour auto générer des news qui s'auto alimente par Digg/Wikio...
L'animal web 2.0 s'auto-alimente :-)

07 juillet 2006

Coupe du monde et autres : ne cherchez plus, demandez!

Je l'avoue je n'y pense pas assez : Yahoo! Answers (et son challenger Google Answers) sont là pour vous apporter les réponses aux questions que vous vous posez !

Ainsi, j'ai demandé à Yahoo! Answers : "qui va gagner la coupe du monde de foot?" en quelques secondes j'avais des réponses : regardez par vous même!

En 5 minutes, j'ai 10 réponses : 70% donne la France vainqueur! Ca me va :-)

Mais le plus saisissant est que des personnalités utilisent ces outils pour poser des questions à l'humanité : Comme le Dr Stephen Hawkins, savant lourdement handicapé, qui demande "comment la race humaine va survivre les 100 prochaines années" et qui a déjà reccueilli 16724 réponses ou encore Bono, chanteur du groupe U2 qui s'interrogeait hier sur "Que pouvons nous faire pour que la pauvreté n'appartienne plus qu'à l'histoire?" et qui a déjà plus de 17000 réponses!

Superbe évolution de la circulation de l'information et l'approche des masses.

Et comme cela marche si bien, j'ai posé plein d'autres questions... que je vous raconterai si j'ai de (bonnes) réponses :-) Bon week end.

06 juillet 2006

Quand le matériel se dématérialise

On pourrait parler de réalité virtuelle. Universal annonce le lancement du CD "pas cher" (low cost) à 9.99€. A première vue, une excellente initiative pour répondre aux critiques sur le coût trop élévé des CD. Une jacket un peu cheap et un CD et hop, 9.99€. Et on ne parle pas ici de prix promotionnel, mais de prix list.

Mais, si ces même CD sont toujours en téléchargement à... 9.99€ cela veut mathématiquement dire que la jacket, le CD, le marketing et la distribution du CD sont... immatériels :-)
Difficile de ne pas voir la une ouverture pour un prix de téléchargement du CD entier inférieur à 9.99€...

Pas facile de s'y retrouver entre les CD qui sont vendus moins chers au prix de leur téléchargement (donc sans le CD) et des maisons de disques qui veulent la fin du prix unique à 0.99 USD ou EUR pour pouvoir l'augmenter (voir discussions avec Apple)...

En fait, le marché du disque vit une baisse du marché du CD et une hausse du téléchargement à l'unité. Seulement voila, le deuxième ne remplace pas le manque à gagner du premier. Donc, quoi de plus logique que de baisser le prix du CD et d'augmenter le prix du téléchargement. Logique, non ? :-))

05 juillet 2006

La France en finale de la coupe du monde!

Ca me fait rudement plaisir!

02 juillet 2006

Pourquoi je rejoins netvibes :

Parce que je partage la vision d’une granularisation de l’information et des services sur Internet. Les pages d’accueil personnalisables en sont une application évidente et leur adoption fulgurante en est la preuve indiscutable.

Parce que parmi ces pages d’accueil personnalisables, je crois en netvibes (C’était d’ailleurs l’un de mes tous premiers posts sur ce blog). En quelques mois, netvibes compte plus de 4 millions d’utilisateurs et a gagné le prix spécial du jury au clic d’Or 2006 le mois dernier.

Aussi lorsque Pierre Chappaz et Tariq Krim m’ont appelé pour me proposer de devenir leur Chief Operating Officer (COO) et de partir à San Francisco pour construire netvibes aux USA… j’ai accepté et commence chez netvibes dès demain matin.

L’offre est irrésistible et pourtant ce fut un choix très difficile car musicMe est un super projet, que j’ai co-fondé il y a trois ans avec l’équipe de Apach Network. Et musicMe se porte très bien et ses perspectives d’avenir sont excellentes.

Entre les deux, j’ai la faiblesse de penser que Tariq et Pierre ont plus besoin de moi et je suis convaincu que l’équipe très soudée de Apach Network, que je salue et remercie, saura porter musicMe au succès qu’il mérite.

J’ai donc quitté vendredi, avec tristesse, un projet qui m’est cher, pour rejoindre, avec excitation, ce qui sera, j’en suis sûr, une fantastique aventure.

netvibes me voilà !
web counter