23 novembre 2006

Tendre poulet et coup de torchon

Philippe Noiret est mort. Et cela me fait de la peine.
Il était notre grand père à tous. Il est parti ce soir du putain de cancer qui frappe autour de nous comme la foudre.
Ce soir, ma maison est vide et l'émotion facile. Dès Lundi, San Francisco me redonnera le morale.
En attendant, je vous souhaite une excellent Thanksgiving et aux autres un bon week end.

20 novembre 2006

Dernières Nouvelles de Yahoo! Alsace? Ouest Yahoo! ?...


Alors que la semaine dernière Google annoncait un deal avec les plus grands journaux nationaux, NY Times, Washington Post, Chicago Tribune, etc... pour devenir leur régie publicitaire, Yahoo! annonce lui un deal pour founir ses services de jobs, petites annonces, cartes et à terme prendre leurs contenus spécifiques à quelques 176 journaux locaux. A lire ici.

L'approche est intéressante car elle met en avant le propre mode de vente de Yahoo!: les PME avec un partenariat tout en un en proposant aux journaux plus modestes des petites annonces, là où Google n'est pas fort, contre la stratégie du "meilleur de sa catégorie" de Google. Si Yahoo! France suit cette stratégie, nous aurons bientôt Les Dernieres Nouvelles de Yahoo! Alsace, Ouest Yahoo! France ou encore le Courrier de Yahoo! Picard :-)

Alors: Tactique à court terme en attendant la sortie de produit miracle comme le backoffice de mots clés, nom de code "Panama"? ou repli à plus long terme qui annoncerait une sortie prochaine? qu'en pensez vous?

15 novembre 2006

Lecture du mercredi > YouTube's Cease and Desist to TechCrunch

A lire sur TechCrunch, cette perle de Michael Arrington (Fondateur de TechCrunch). J'adore son style et surtout la mise en scène de l'histoire. En fait, j'adore Mike. Trop cool.

Pour faire court, Michael recoit une lettre de, certainement l'un des cabinets d'avocats les plus connus de la vallée, Wilson Sonsini and co. le menacant de poursuites si il n'enleve pas un outil permettant de télécharger des vidéos de YouTube sur son disque dur. Réaction de Mike: il fait un post avec la lettre de l'avocat en insertion! La dessus, à cette heure 29 commentaires!

C'est pas du légal 2.0 ca?

13 novembre 2006

Lecture du Lundi > L'état d'internet

Pris sur le site de Pierre: A lire absolument, cet update de l'état d'Internet par MorganStanley (d'aileurs je n'avais pas fait attention au fait qu'ils avaient le domaine ms.com :-)). A lire ici

12 novembre 2006

Souvenirs de SF


Souvenir en vrac de cette semaine:

1. netvibes, inc. sera officiellement ouvert le 29 Novembre.
A partir de cette date, netvibes aura une présence permanente aux US.
netvibes, inc.
840 battery St
San Francisco, CA 94111 - USA
Pour l'anecdote, il me reste 2 voitures à vendre dont la Mercedes Classe A de ma femme et une machine à laver :-)

2. Google Wifi chez Microsoft
Comment avoir internet en tant que visiteur chez Microsoft Mountain View? Connectez vous sur le Wifi de Google, c'est pas loin et ca marche très bien :-)

3. Louis Monnier. D'AltaVista à Google
Cela m'a fait plaisir de revoir mon pote Louis. Camarade d'AltaVista qui, passé par eBay, sévit maintenant chez Google. Comme quoi, le moteur de recherche quand on l'a dans la peau :-)

4. Shelby Bonnie, version non-CNET
Détendu et cool, Shelby semble sur d'autres projets. Après avoir fondé CNET en 94, l'homme reste à suivre...

5. J'ai joué à la PS3!
Voila qui va en rendre plus d'un jalou :-) Au centre Sony, la PS3 était en présentation... Première impression: exceptionnel de qualité. L'objet noir verni est élégant.

6. 8 processeurs dans la PS3... pour jouer des jeux de XboX
J'ai rencontré quelqu'un de EA qui m'a avoué que les 8 processeurs de la PS3 n'ayant pas été bien documentés, il faudra attendre encore un an pour voir des jeux utiliser pleinement la puissance de calcul de l'engin. En attendant, ce sont des portages de jeux XboX qui seront proposés

et pleins d'autres choses...

09 novembre 2006

Lou Reed 2.0

Belle journée.

Tout d'abord John Miller, CEO d'AOL, qui explique sans langue de bois, pourquoi il n'a pas pu racheter YouTube. Par une constatation: les valorisation des boites de Web 2.0 sont telles qu'n rachat en cash est difficile. Reste donc un échange d'actions. A ce jeu, Google est indiscutablement avantagé. Non seulement, sa valorisation fait palir tout le monde, mais en plus, le rachat de YouTube pour $1.7B a été récompensé par une augmentation de la valeur de Google de 5 fois la valeur de YouTube, le jour de l'annonce du fameux rachat. En d'autres mots, quand Google dépense, Google gagne 5 fois sa mise... Pas mal et difficile à battre, je suis d'accord.
Cela m'a fait plaisir de revoir Ray Ozzie, Chief Achitecte chez Microsoft. Ray est toujours très brillant mais je l'ai trouvé un peu abattu par le challenge de replacer Bill et la conquete d'autorité qu'il doit livrer...

Enfin, et c'est la photo, pas terrible de mon téléphone: Lou Reed! Sur scène. Excellent....
Décidèment, le Web 2.0, c'est cool ici ! :-)

En direct de Web 2.0 part 1

Semaine intense à San Francisco avec le premier WidgetLive Lundi et mardi, mercredi et jeudi avec le Web 2.0 Summit.
Je crois que j'ai compris cette semaine le sens du mot "summit" : même si vous voulez payer, seuls les initiés et les invités peuvent entrer, alors que "conférence" veut dire : si tu paies tu peux entrer, les initiés et les invités, eux ne paieront pas!
En effet, 5000 personnes ont voulu participer à cette 3ème édition (merci Jeff pour ce point historique) du Web 2.0 et seules 1000 ont pu entrer. En fait, il faudrait plutot dire 1000 badges sont en circulation et surement 2500 personnes sont dans les couloirs de ce merveilleux Palace Hotel!
Il circule même la rumeur que la partie la plus intéressante se passe dans les couloirs tant la compétition faisant rage, peu de choses sont à apprendre officiellement dans les powerpoint des salles filtrées par les badges si précieux, alors que les discussions dans les couloirs sont beaucoup plus enrichissantes.
D'ailleurs, en ce deuxième jour, les organisateurs ont du se douter de quelque chose en mesurant la consommation de café et cookies pendant les breaks qui a du révéler soit un apétit extrême des badgés ou une présence intruse visible des non-badgés.

Ceci dit, 2 choses sont clairs à mes yeux:

1. Le Web 2.0 est booming.
L'événement de l'année dernière était le "LaunchPad". Un exercice intéressant où des startup ont 5mns pour présenter leur stuff devant l'audience complète réunie dans la grande salle.
Cette année, 200 start up ont postulé pour avoir un spot, seules 13 ont été élues. Je n'ai pas tout vu, je confesse, une m'a intéressé plus que les autres: TimeBridge mais pour tout savoir, le mieux est de lire le post de TechCrunch. Tout y est.

2. Widgetisation everywhere
Non seulement la semaine de conférence s'est ouverte par WidgetLive, mais il devient rare de trouver une présentation qui n'a pas un élément de Widgétisation. Entre les annonces de AOL and Fox, tout le monde granularise et publie ses services sous forme de modules...

Nous en sommes à la moitié... j'y retourne :-)
web counter