28 mars 2007

MBI: Microsoft Bureau of Investigation

J'adore cette histoire: Un journaliste de Wired a recu de Microsoft un fichier qu'il n'aurait pas du recevoir... le sien!

L'agence de RP de Microsoft, Waggener Edstrom, se voit bien malgre elle au centre d'une superbe campagne de... RP :-)
La beaute du web aujourd'hui, c'est qu'un incident comme celui la, prend tout de suite des consequences considerables puisque publiques et c'est bien la le point d'une agence de Relations... Publiques (et de Presse).

Donc le journaliste est supris que Microsoft lui reproche la meme chose que sa femme a la maison. Bon, ok. Thanks for sharing. Mais surtout, on y decouvre les pratiques de Microsoft pour gerer les journalistes. Surement isole, mais interessant quand meme. A lire ici

Le rapport de Microsoft est ici

Et cela continue. Balle a l'agence de RP. Son patron reagit sur son blog (ici) pour dire que rien n'est anormal dans cette histoire et d'ailleurs, il va en profiter pour partager sa vision d'une bonne collaboration PR-journaliste. Cela donne envie d'aller prendre la biere qu'il propose au debut car passer un moment avec lui doit etre interessant... :-)

Balle au centre. Engagement: Wired. C'est maintenant a Chris Anderson, le redac chef de prendre le clavier. Lui, il trouve pas cela pas drole du tout. D'abord parce qu'il est cite et puis parce qu'il a l'impression d'avoir ete manipule. Comme quoi il n'est jamais trop tard pour decouvrir les RP...

Conclusion: Surement pas le fait de rire de quelqu'un qui envoie une note a un destinataire non desire. Cela m'est deja arrive. Regle #1: ne jamais ecrire de choses que l'on pourrait regretter. Les dire est toujours preferable :-) Surement pas le fait que l'agence de RP de Microsoft fasse des dossiers documentes sur les journalistes. C'est son boulot....

Non, ce qui me plait dans cette histoire, c'est qu'au lendemain de l'arret du legendaire magazine Life sous forme papier, tout part de Microsoft et Wired... pour ne jamais revenir sur le papier et que chacun, journaliste, patron de RP, Redac chef utilise son propre blog pour correspondre... et qu'il est donne maintenant de se faire une opinion plus precise de chacun des intervenants...

Si vous voulez partager vos betisiers d'emails envoyes a des personnes non souhaites, je suis tres preneur... commentez!

23 mars 2007

Le Web realite est ne: Twitter.


Il y a des sites comme cela qui viennent de nulle part et boom... dont soudain tout le monde parle. Au point, qu'il est temps d'essayer pour vous aussi. (oui, comme disait Coluche, ca ne se vendrait pas, si vous ne l'achetiez pas!)

Voici donc Twitter. On pense ce que l'on veut d'Alexa (ce n'est surement pas pire que des instituts extraordinairement plus cher que j'ai rencontre recemment!), mais la courbe de Twitter reflete le buzzword courant sur ce phenomene.

Twitter est ni plus ni moins qu'un blog realite ou la seule question a laquelle vous repondez vous meme est "qu'est ce que je fais en ce moment?"
Votre auto-reponse a cette question sera envoyee au web entier (d'ou le web realite: "il est 2h, je vais me coucher." hum.. super. thanks for sharing.), et/ou a vos amis par web, widget, IM et surement bientot signaux de fumees, police montee et blimp luminescent.

L'utilisation de cet outil va surement developper des creativites...

PS: ne reculant devant aucun sacrifice de ma vie personnelle, j'ai ajoute le widget de Twitter... merci qui?

22 mars 2007

Les Presidentielles, c'est pas forcement triste

J'adore ce site.
A ne pas manquer: "Pimp Voinet"

21 mars 2007

Google et le marketing liquide. Ou quand la pub se glisse dans le contenu...

Annoncements importants chez Google aujourd'hui dont la strategie de communication a tout d'un cheval de Troie.
Le support est un blog, officiel certes, et l'accroche est l'ouverture en beta test de publicites payees par Action. PPA, Pay per Action. Ce n'est pas nouveau et n'est ni plus ni moins qu'un argument de negociation. Souvent utilise par des sites plus petits dont l'argument permet veritablement de dire: "vous ne me paierez que si cela marche". Alors que le CPC, Cost per Click, ressemble plus a :"essayez vous verrez". A la fin de la journee, si le PPA ne correspond pas a un CPC correct, on discutera du prix de l'action pour l'aligner avec un CPC correct. En clair, c'est du marketing de presentation. Le deal est le meme.

On peut simplement noter que pour etre paye Google va demander le nombre d'actions au publishers qui s'oblige donc a reveler les ficelles de son business a un tiers. Donc si cela fonctionne Google devient le plus grand analyste financier du monde. Au risque de paraitre naif, je ne pense pas qu'il le soit encore ou deja puisque les clics ne decrivent pas leurs buts en soi.

Mais, franchement, le point de cette annonce n'est pas la. Elle est a l'interieur de l'annonce. A l'interieur du cheval de Troie.

On apprend en effet que Google en profite pour presenter ses nouveaux formats "text". Voici la phrase (le texte en entier est ici). Les parties que j'ai coloriees en vert sont mes favorites:

What is the text link format for pay-per-action ads?

Text links are hyperlinked brief text descriptions that take on the characteristics of a publisher's page. Publishers can place them in line with other text to better blend the ad and promote your product.

For example, you might see the following text link embedded in a publisher's recommendatory text: "Widgets are fun! I encourage all my friends to Buy a high-quality widget today." (Mousing over the link will display "Ads by Google" to identify these as pay-per-action ads).

Though the maximum length of a text link is 90 characters, we've found that shorter links perform better because they allow the publisher use the link in more places on her/his site and in different context. The maximum length is 90 characters but less than 5 words is best. Even better, just use your brand name to offer maximum flexibility to the publisher.

Nous y voici donc. La pub entre dans le contenu. Il y a longtemps qu'elle tournait autour. C'est fait.

Bon, il y encore un peu de pudeur et elle se justifie par un mouse over. Pour combien de temps?

Et puis les ad blockers auront bien du mal cette fois a la bloquer... car sans certaines phrases, comment conserver le sens au texte?

Donc, vient tout de suite la question historique: la pub ne peut pas etre dans le contenu car c'est la meme la definition de l'independance editoriale. L'oeuvre (au sens juridique du terme) n'est pas orientee, c'est d'ailleurs ce qui la definit, sinon elle devient une publicite dont certains, comme l'etat Francais, contingentent l'ecriture sous peine de ne plus etre journaliste (au sens fiscal du terme).
En d'autres termes, si Google fait entrer ces formats de texte dans les contenus de nos journaux, les dit-journalistes doivent rendre leurs cartes de presse. Finis avantages fiscaux et autres passe-droits...
Donc en poussant plus loin, si Google est aussi puissant que nous pensons il est, alors il va denaturer le contenu.
Donc l'argent et le monde liberal, auront fait la peau de la liberte d'ecriture.

WOW. Vu comme cela, cela fait peur. Et vous verrez que ces arguments seront repris...

En realite, et ceux qui me connaissent ne seront pas surpris, je suis favorable a cette evolution.
Je pense qu'il n'y pas de differences fondamentales entre une publicite contextuelle sur le cote (page de droite le plus souvent ou au centre du texte sur internet) et un lien textuelle dans le corps du texte. Au risque de choquer, c'est meme preferable.
Car la pub pour fonctionner doit etre bien integree (dans le contexte) et eloigner (vers sa destination). Sauf a penser que le texte est ecrit pour afficher la pub, ce qui serait une faute d'ecriture, l'integration dans le contexte est naturelle. Elle est aussi plus flexible puisque l'accroche devient tres lisse dans le contenu. Elle eloignera avec intelligence sous peine de perdre sa credibilite. En effet, si les clics se perdent hors sujet, alors plus de clics dans le texte.

En conclusion, le rapport de collaboration et d'intelligence entre pub et contenu seront leurs survies mutuelles et la fin de separation si intrusive des formats flaques au beau milieu d'un texte sous pretexte d'etre vus.

La publicite peut cesser d'etre ennuyeuse. Elle devient liquide en entrant le contenu. Elle sera transparente et indolore.

Et si c'etait cela la pub 2.0? apres la soft affiliation, le pub liquide...

vos reactions sont les bienvenues.

19 mars 2007

netvibes Coriander. Les modules ne se cachent plus...

Une nouvelle version de netvibes est lancee depuis ce midi (heure d'ici), son nom comme toutes les versions de netvibes est une epice, celle se nomme Coriander.

Chacun y trouvera sa nouvelle feature favorite, personnellement, c'est le partage des modules et des onglets qui a ma preference.

Comme vous pouvez partager vos modules configures avec vos options, le partage de modules devient outil de communication. Tiens par exemple, en ce moment c'est March Madness, un concentre de tournoi de Basketball. Meme si je ne joue pas, je me suis pris a regarder evoluer les scores. Vous voulez voir? Rien de plus simple!
Cliquez sur le bouton > Add to Netvibes

Bon, on ne s'arrete pas la... prevoyez d'etre a la conference Web 2.0 Expo, le Lundi 16 Avril... vous ne le regretterez pas...

Update: Web 2.0 Expo est a San Francisco, CA

02 mars 2007

L'anti-portfolio. Les VC se moquent des VC.

Dans la serie super drole: Bessemer, celebre VC US, a publie son anti-portfolio.


C'est hilarant et surtout, cela montre que tout le monde peut se tromper. (merci Jeremie pour me l'avoir fait decouvrir)

On apprend ainsi que Bessemer a reellement investi dans une societe de perruques, de Frites et de chemins de fer pour le moins exotique, ils sont tout simplement passés à coté de deals majeurs comme Apple, Google, HP etc...
En tous cas, félicitations à Bessemer pour cet humilité et super bravo pour publier les noms des partners qui sont passes a cote de ces deals historiques.
A lire ici. Enjoy...


Bon allez, ils n'ont pas tout raté: ils ont investi dans Skype, Stapples, Verisign, Veritas... toute la liste ici.

Wikio Shopping

Wikio Shopping s'est lancé cette semaine.
Aggregateur d'information, Wikio prouve ici que son concept ne s'arrete pas aux news, en l'appliquant au Shopping.
C'est reussi. Bravo*!

Alors à quand la meme chose pour finance et sport?

* et c'est pas parce que j'ai (peu) de parts dans Wikio, que Pierre, Lolo, Berty sont mes potes que je dis ca :-). C'est vrai. Je trouve ca super!

Pas vous?
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