25 juin 2007

SkreemR = Google + GoFish + Facebook

SkreemR est un nouveau moteur de recherche de musique (en voila une bonne idee :-))
L'interface depouille ala Google et le business model base sur les adSense et les clics d'affiliation... on a deja vu cela...
Les morceaux sont des liens sur d'autres sites et ceux ci sont joues directement sur la page. Rappelons que SingingFish, rachete par AOL, utilisait cette formule astucieux a premiere vue mais qui amene la frustration des liens casses et ne solutionne pas les droits puisque la musique est jouee avec de la pub autour... donc reversements et accords necessaires. S'il ne le savent pas deja.... ils le sauront surement bientot. Notons que depuis, SingingFish a ferme et que l'URL redirige sur AOL Video. GoFish avait tente ce modele en 2004 et en a change (plusieurs fois) depuis. Notons enfin que JiwaMusic, initiative Francaise, a un regard plus fute sur ce point puisque la collection se fait par liens, mais l'ecoute est faite sur leurs serveurs assurant qualite, liens et legalite puisque les reversements sont effectues.

Ce qui est plus interessant chez SkreemR (prononcez Screamer (celui qui hurle)) est la mise en avant de l'integration dans Facebook (TFB). Tres bien faite et fort utile pour ajouter et partager un morceau de musique dans votre profile.

Il faut dire que le succes fulgurant de iLike depuis son integration dans TFB peut donner des idees... si iLike est plus abouti, lui, ne joue que des extraits....

Source: encore le blog du fiston (decidement c'est les vacances et on passe beaucoup de temps sur Internet :-))

Update: Jean-Marc Plueger, fondateur et patron de JiwaMusic annonce en commentaire le lancement ce jour d'une integration TFB. A decouvrir ici! Merci pour le scoop Jean-Marc!

Le futur des media

Tres interessant. Le regard sur le passe et le present sont justes et la perspective du futur est possible. J'attends vos commentaires sur le point sur les droits d'auteur devenant illegaux...

Source: le blog de mon fils (cool, non?)

22 juin 2007

British Airways vous aide renouveler votre garde robe

UPDATE: 6 jours plus tard, toujours aucune info de BA et les temoignages identiques a celle ci continuent. un conseil donc: EVITER DE VOYAGER BRITISH AIRWAYS. Je viens de changer mes plans de prochains voyages et vous tiendrais informes si BA a ou non, un service client et la capacite de livrer les bagages dont elle a la charge.
En 2007, ceci est un veritable scandale.

Plus rapide et plus efficace que les vides greniers, plus radical aussi, British Airways vous aide a renouveler votre garde robe.

Comment?

En perdant votre bagage.

Je suis arrive Mercredi de San Francisco a Paris en transitant par Londres. Mon bagage n'etait pas a l'arrivee. Apres 90 mns de queue pour atteindre le comptoire largement sous-staffe quand on a autant de talent dans l'art de generer des reclamations, l'agent m'annonce "plus de 6000 bagages sont en attente de retrouver leurs chemins. Si vous voulez, un conseil a l'avenir: ne transitez jamais par Londres". Super. Je dis "agent" car, semble-t-il, on ne trouve plus d'employe responsable, se battant pour l'image de leur compagnie, mais de sous traitant qui, des la deuxieme phrase vous disent "vous savez moi je ne suis que sous-traitant".
Ainsi va le call center des "bagages retardes" qui apres 30mns de musique a faire rougir un ascenseur, vous dit "hum, je ne sais pas ou est votre bagage. merci de rappeler plus tard pour savoir si on a plus d'information". Tres utile.
Quand au delai pour retrouver votre bien? on parle en jour, voire en semaines. En fait, on ne sait pas.
C'est aujourd'hui le 3eme jour, Vendredi, et toujours pas trace de mon bagage. Je repars Dimanche.
Avec un peu de chance, ils le trouveront quand je serai reparti. Une solution efficace pour ne pas le perdre 2 fois, a l'aller et au retour: ne pas le retrouver a l'aller. Trop fort les Anglais.
Bon si vous voulez reclamer, une boite postale a La Defense vous attend. Sous trois mois, ils auront traite votre demande.
Non je ne parle pas d'une compagnie black listee par le ciel Franais, ni d'un aeroport dans un pays exotique, mais bien de British Airways et de Londres Heathrow, LHR pour les intimes.

Un conseil en marketing donc. Depensez vos premiers budgets dans le support et la satisfaction client avant de depenser 1 euros (pound?) en communication, newsletters, etc.. Car un client en colere coute beaucoup plus cher que l'acquisition d'un nouveau. Croyez moi ;-)

20 juin 2007

Desktop search war: Google 1 - Microsoft 0

J'ecrivais il y a peu sur la plainte deposee par Google contre Microsoft au sujet de la fonction de search installee automatiquement avec Windows Vista. [details ici]
Google vient, semble-t-il, de gagner et Microsoft offrira des la fin de l'annee son logiciel de recherche dans Vista sous forme d'un package separe.
Avantage immediat pour l'OEM puisque non seulement les constructeurs pourront negocier un rabais a MS mais en plus prendre un cheque de la part de Google... Comme D. ou P.B...

19 juin 2007

Retour vers le futur

Terry Semel a demissionne ce matin de Yahoo!
Jerry Yang, l'un des deux fondateurs le remplacera.

Je serai moins diligent que Pierre sur Terry. Certes des societes ont ete rachetees, comme Kelkoo justement, FlickR, del.icio.us, etc... mais il faudra attendre longtemps pour une vraie integration. Et surtout, je pensais, par l'experience de Terry, que Yahoo! aurait une strategie de contenu exclusif. Une facon de limiter l'impact d'un concurrent au moteur de recherche trop puissant aurait ete de lui fermer la porte sur du contenu que seul Yahoo! aurait indexe. Apres tout, si Google est un calculateur, Yahoo! avait sa place en gestionnaire et distributeur de contenus

Impossible de ne pas penser a Apple et le retour de l'enfant prodigue Jobs dans ce retour de Jerry, qui fonda en Avril 1994: "Jerry's bookmark of the Worldwide Web", qui deviendra Yahoo! (lui meme l'acronyme de Yet Another Hierarchical Officious Oracle).

Je suis donc heureux de ce retour car Yahoo! doit retrouver une strategie de produit forte et Google, un concurrent a son niveau.

Le resultat des elections est arrive!

netvibes recompense par le CNET's WebWare award. C'est en effet, netvibes qui a ete le plus vote par les lecteurs.

Cette recompense me fait plaisir a double titre.
1. En tant qu'ex-CNET
2. Parce qu'un concurrent de netvibes avait mis un widget par defaut sur sa home pour pousser ses utilisateurs a cliquer pour lui
... manifestement cela n'a pas suffit.

Merci a tous les votants.

18 juin 2007

Et si Twitter sortait une version 2.0?

J'utilise Twitter depuis quelques semaines et j'avoue etre perplexe entre le blogging reality du "je vais dormir", "je suis en train de regarder la tele" et autres reflexions soudaines et parfois profondes. Comme toutes formes de voyeurisme, il y a les voyeurs et les exihibitionnistes. Ceux qui sont des suiveurs et les amis en language Twitter.
Je croyais qu'apres quelques semaines le phenomene disparaitrait. Ce n'est pas le cas.
Au contraire, les traits s'accentuent et la caricature prend forme.
Le plaisir et la peine, moteurs de tous magazines comme disait Bill Ziff, est le fait de Twitter.
Je confesse etre agasse par les messages sans interet, exhibitionnistes et pourtant avoue avoir de la peine a enlever mes mauvais elements. Curieusement ou naturellement pour certains, ceux que je suis en Twitter, ne sont pas ceux que je lis en blog. Presque l'oppose d'ailleurs.

Aussi, me suis je pris a avoir peur d'une version 2.0 de Twitter qui, grace au Twitt-o-matic dans ma montre ou en bracelet, twitterait automatiquement.

Apres tout la machine facilite et libere l'homme. Donc ce Twitt-o-matic libererait des "je vais me coucher", "je cours", etc... il le saurait tout seul. Et comme il serait Wifi et/ou Bluetooth, saurait reconnaitre un autre Twitt-o-matic pour donner "je parle avec John", "15mns avec Paul"..

Et comme toutes versions 2.0. Vous pourriez editer ceux ci. Comme Digger un Twitt. "J'ai vu Alice" a eu 95 Digg... Donc comme les exhibitionnistes veulent popularite avant tout... Plus d'Alice et moins de John...

J'arrete la. J'ai peur moi meme. ans plus tars... 2014?

Update: commentaire interessant que je vous invite a regarder: les twitters nanoformats.

14 juin 2007

Les US envieux de la France


A deguster sans moderation. Bill Maher est un tres celebre humoriste Americain, notoirement anti-Bush et qui explique ici pourquoi les US devraient simplement prendre exemple sur les Francais.
Tout simplement excellent...

La cour de recre

Difficile d'etre aussi visible sans attirer les convoitises. Voici les deux dernieres "affaires" dont Google est encore le centre.


Google provoc:

Google vs eBay. Google veut imposer Google Checkout comme moyen de paiement a eBay. eBay fait la sourde oreille. Google organise une fete au meme moment que le mega seminaire de eBay a Boston et appelle sa fete "the Google Checkout freedom party" pour, officiellement, influencer sur la decision de eBay. eBay le prend tres mal et retire tout son budget publicitaire en AdWords. Google fait marche arriere et annule sa fete. Commentaire du porte parole de eBay sur le retrait de son budget sur Adwords "cela correspond a des tests marketing (je resume)"

Google pas content.
Google n'est pas content du tout de la recherche locale installee par defaut sur Vista et qui entre en concurrence directe avec Google Desktop. Il l'a dit a Microsoft en Novembre qui n'a en rien change ses plans de lancer Vista. Google retourne donc au front de la justice en relancant une plainte. (source WSJ)

On n'est pas tres loin de la cour de recre...

07 juin 2007

Powerpoint 1.0.1

Tres drole. Avouez que tout ce qu'il dit est vrai...

04 juin 2007

iPhone. Mois M. Mois 1 de l'ouverture?

Surement le produit le plus hype de 2007. Et nous ne sommes pas a Noel. Et ce n'est pas une console de jeux. C'est un telephone.
Quelques chiffres de ce phenomene annonce:
. 1 bouton. l'iPhone n'a pas de clavier. Tout est dans l'ecran tactile et dans le soft
. 1 Million de demande de disponibilite dans les Apple et AT&T stores
. 10 Millions de iPhone prevus a la vente sur 2007, soit 6 mois pour prendre...
. 1% du marche et faire 3 fois plus que Microsoft!
. $600 en prix list et deja aux encheres sur eBay a plus de $800

Steve Jobs decrit son iPhone comme un super software entoure par un cool hardware.

Certainement les liens avec le Mac, l'iTV et iTune seront surement tres etroits et surement reussis. Mais, peut-on aujourd'hui parler de software sans parler d'ouverture, d'API et de plateforme de developpement? Apple pourra-t-il continuer son legendaire protectionniste au moment ou le telephone ne peut plus se passer d'Internet? Comment se passer de YouTube, Facebook ou encore netvibes (:-)) sur son iPhone? Lors de l'annonce de l'iPhone en janvier, Jobs avait ferme la porte. Il semble qu'il l'a entrouvertre a nouveau la semaine derniere a la conference D: All Things Digital.
A mes yeux, le principal enjeu est la. Car bien sur, l'absence de clavier est une question ouverte pour tous les fanatiques de SMS (mes enfants) et de Blackberry (moi), mais si Jobs a reussi son pari de musique portable en s'ouvrant (malgre eux aujourd'hui) vers les majors, le telephone Internet/browser va amener Apple vers une obligation d'ouverture qu'il voudra maitriser au risque de sacrifier son propre produit. Un challenge que bien d'autres ont subi jusqu'ici.

Digg: 60 millions de consommateurs 2.0?

Kevin Rose a annonce Vendredi a NextWeb, a Amsterdam, que Digg va etendre son service de publication et review par les utilisateurs, aux produits et services.

J'avoue. J'aime beaucoup Digg. Alors finis les Guides Michelin, G&M, 60 M de consommateurs? qu'en pensez vous?

03 juin 2007

15 centimetres, c'est super grand

Le tunnel a parle: 15 feet, c'est pas 15 feet et 6 inches (4.72m). et ces 6 inches de trop vont surement coute cher a ce chauffeur Texan qui a traverse tout le tunnel vers Manhattan, soit 1.5m (2.4 kms!) en arrachant tout le toit de sa remorque et en detruisant tout ce qui se trouvait au plafond!
6 inches, c'est 15 centimetres. Comme quoi 15 centimetres, c'est vachement grand ;-)
[source NYT]
web counter