03 janvier 2007

Figure imposée: Prédictions pour 2007

C'est le moment des voeux et des prédictions. Je vous ai déjà présenté mes voeux. Voici donc mes prédictions :-)

1. La vidéo internet sur la télé. Google à l'horizon...
Google a essayé de nombreuses diversifications pour ajouter plus d'inventaires à sa machine a vendre des clics payant. Les journaux, la radio et YouTube pour $1.7B.
Je pense que l'on verra en 2007 les premières caméras videos et webcam qui uploaderont directement sur YouTube. Ces videos seront vues directement sur Google TV qui signera surement un accord avec un satellite, a commencer par DirecTV ici. Les videos pourront etre vues une a une par un systeme de search incluant des adsenses où directement sous forme de channels.
Les tags et un peu d'algorythm magic et voila Google qui deviendra producteur multimédia for cheap. Et bien sur, la pub sera insérée entre les videos. Apres tout, c'est le service de Google TV qui sera rémunéré, non?
On aurait pu attendre Yahoo! sur la TV, ce sera Google.
Google étant possédé par de très larges fonds de pension, je ne me fais pas de soucis sur les petites rumeurs de fin d'année qui font chuter le titre de plus de 10% récemment. Le temps de racheter leurs titres et annoncer un Google TV qui viendra aller chercher le vrai argent de la pub, sur la télé, et voila le titre parti pour $700 d'ici un an...

2. La WII
On annoncait un raz de marée PS3. On se moquait de son nom bizarre, qui devait rester " Revolution"... La WII est l'evenement de la fin de l'année. Et tous ceux qui ont joué avec assure sa viralité. La WII introduit un nouveau moyen de jouer. C'est physique. Un mutant de la télécommande et de la souris, la WII est à mes yeux un point d'inflexion d'une magnitude équivalente à l'apparition de la souris dans les ordinateurs.
La WII permet enfin de vraiment considérer l'apparition d'Internet dans le salon. On peut surfer avec cette télécommande là! La bête Internet est entrée dans le salon, elle n'en sortira plus.
Des applications spéciales WII, des sites de commerce électronique et tout ce que Internet a cuisiné depuis plus de 10 ans, tout va être revu à la sauce "Madame Michu". Le vrai Internet for Dummies est la. Attention à TV Achat et autres moyens de consommation...
Je serai très très surpris si la WII n'était pas attaquée de partout, Windows XP MediaCenter, Sony avec ses téléviseurs à la rescousse de sa PS3, etc...
Peu importe qui gagnera. Le consommateur est déjà gagnant.

3. Widgets everywhere
Widgets, Gadgets, modules... appelez les comme vous voulez. Les applications déportées pour être conservées dans un espace personalisé, affichées dans vos propres applications, vos blogs, vos sites, etc... Ces briques d'applications sont une réalité.
On parlait de développement objet il y a 15 ans. Voici les applications objet. Ces objets seront de plus en plus intelligents et de plus en plus collaboratifs entre eux. Il y a ceux qui essaieront de fermer leur scope, et ceux qui ouvriront à outrance. Si Internet à casser le modèle des applications résidentes chères à Microsoft, les modules vont sortir les applications du browser unique. On ne développe plus pour un format, graphique ou technique, mais pour une utilité. Les marques et les utilisateurs en seront les grands gagnants.

Internet dans le salon est un passage obligé pour sa présence, vraiment, partout. Le contenu et le besoin de croissance de Google, la navigation de la WII et la granularité de développement des modules me rendent confiance. Ce sera pour 2007.

Voila. Et bonne année à tous.
Commentaires bienvenus... of course :-)

1 Comments:

Blogger Victor said...

Bonne année Freddy !

Un petit commentaire sur la wii ;)
Je pense que le plus important dans cette console n'est pas forcement sa jouabilité mais aussi tout les nouveaux business models qu'elle entraine. En effet, via la boutique en ligne accessible depuis la wii, on peut faire pleins d'achats dématérialisés.
Au lieu d'acheter un jeu sur dvd avec tout le packaging, les frais de transports etc... on achetera juste les fichiers qui servent à faire tourner le jeu.
De plus, les personnages du jeu, que l'on construit à son image (les mii) ont finalement peu de personalisation.
Je pense que l'on peut imaginer dans les prochains mois des boutiques virtuelles pour leur acheter des habits par exemple.

Nintendo est en fait en train de bâtir un second-life sur console de salon et c'est cela qui est je pense la grande innovation, cachée pour le moment, de cette console.


Pour le reste, je suis d'accord, très confiant sur les possibilités de google de tirer parti de leur rachat de youtube (webcam à upload automatique : quelle bonne idée !)
De même la démocratisation des widgets pourrait bien être arrivée et intéresser le grand public (il faudra regarder avec attention la sortie de vista de ce coté)

11:07 AM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

web counter