10 septembre 2006

Surtout ne prenez pas l'offre Internet Illimité de SFR!

Les rêgles sont faites pour avoir des exceptions.
J'ai pris pour rêgle de ne pas traiter de sujets d'humeur négative, de ne pas polémiquer... bref, de faire ce blog pour partager positivement des réflexions personnelles... En clair, ne pas râler, mais là, je me dois de partager cette mésaventure avec vous. Simplement pour que vous ne fassiez pas la même erreur :-)

Fin Juillet, allant passer une semaine dans une maison sans ligne téléphonique, je me suis décidé à prendre un abonnement Internet Illimité pour mon laptop. Super offre, puisque sous la forme d'une carte PCMCIA (PC Card) incluant une carte SIM, votre laptop est sans cesse en ligne sur sa propre ligne en connection GPRS, EDGE ou 3G, voire 3G+ dans le cas de SFR, suivant le réseau disponible.

Chez SFR Champs Elysees, en moins d'une demi heure, me voici reparti avec l'offre SFR Internet Illimité 3G+, fier de mon achat et de sa connection à 1.8Mb, tout cela pour 79€ la carte et un abonnement de 78€ disant clairement sur le bon d'abonnement "Internet Illimité" par mois avec un engagement de 12 mois.

Les 4 premiers jours ont été fantastiques et alors que la famille allait à la plage, je pouvais faire mes emails, Skype et autres plaisirs du travailleur itinérant.
Au 4ème jour donc, SFR m'appelle pour me demander 559€ tout de suite ou bien ils coupent ma ligne dans l'après midi!!
Les 5 premiers appels, donc l'apres midi entière, m'ont d'abord fait pensé à un bug informatique. Même le service Client de SFR (très courtois et serviable au démeurant) n'y croyait pas. On allait sortir au prochain appel dans 2 heures ou un autre service, une autre personne, etc.. de cette situation ubuesque: comment un abonnement illimité à 78€ pour un mois peut il s'arreter si on ne paie pas 559€?? un bug surement...

Et puis, le service technique, le lendemain matin m'a informé que le concept de "Internet Illimité" s'entend "illimité en connection Monsieur, pas en téléchargement". Le service technique a tout de suite admis que sans téléchargement, pas d'Internet. Donc l'illimité, est illimité jusqu'à la limite de 500Mo! Ce que j'avais dépassé en quelques jours uniquement en emails et échange dé fichiers professionnels, je tiens à la préciser :-).

En clair, l'"Internet Illimité" de SFR c'est comme un buffet à volonté... ou vous pouvez regarder le buffet sans limite pendant le mois, mais vous êtes limité à un plat, un dessert par jour...

Inutile de dire que jamais, jamais, SFR Champs Elysées ne m'a indiqué cette limitation à 500Mo! Et mon bon d'abonnement ne le précise pas non plus...

Sans attendre et comme menacé, SFR m'avait déjà coupé la ligne la veille... plus moyen de travailler et si j'avais réussi à rétablir la ligne en payant tout de suite, dieu sait (et peut être le service paiement de SFR qui doit lui être proche?) combien cela m'aurait couté car je n'ai pas vu de grille tarifaire!

Le service réclamation m'a donné son numéro de fax et annoncé que sous 10 jours, j'aurai une réponse. En attendant, pas d'argent, pas de ligne.

Je me suis donc rabattu sur l'offre d'Orange dont l'offre n'est que 3G, soit 384Ko, mais est réellement illimité en acces et en téléchargement. Avec 2 mois gratuits et la possibilité de changer son abonnement chaque mois... Et ca marche tres bien. Bravo Orange!

10 jours plus tard, SFR m'apprend qu'ils ont la grande générosité de me délivrer de mon abonnement qu'ils avait coupé au bout de 4 jours et que je n'aurai pas à payer les 11 autres mois. Par contre, je dois toujours ce qui, on en est plus à ca pres, 600€!
Je refuse donc de payer et demande grace.
Bon... à la fin Aout, SFR a simplement prélevé les 600€ dont ils avaient besoin sur mon compte.

Voila. Simplement du vol. L'offre de SFR "Internet Illimité" porte le même nom que celle d'Orange "Internet Illimité", SFR ne précise pas en boutique que son offre est limité à 500Mo de téléchargement. Je me suis fait avoir. Ne faites pas la même erreur :-)
Je suis client de SFR depuis 7 ans, depuis que nous sommes rentrés de Boston et n'ai qu'à me féliciter du service mais là, vraiment, je ne comprends simplement pas la gestion de la relation client?

Vos conseils sont les bienvenus sur les suites que je devrais donner à cette affaire, je suis preneur...

9 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Moi, j'allais prendre l'illimité il y a 8 mois, pour un déplacement de six mois chez un client dans la campagne bretonne, mais le commercial de SFR m'avais prévenu des 500 Mo, et d'un coup je n'ai pas pris. Orange ne faisait pas d'offre illimitée à l'époque.

8:40 PM  
Anonymous Anonyme said...

Effectivement d'après cette url : http://www.sfrentreprises.fr/ge/solutions-data/tarifs/acces-internet/solutions-pc-portable/vmcc/index.jsp
L'illimité chez SFT est limité à 500mo ! Quelle arnaque !

11:25 AM  
Anonymous Anonyme said...

LostInBrittany => L'offre illimité Orange existe depuis plus d'un an :) (j'ai hésité à la prendre début juillet 2005).

Et oui, l'offre Orange est réellement illimité (sf quelques ports bloqués pour éviter le P2P). Je suis pro-orange, tu paye souvent un peu plus, mais tu sais quoi, quand, et tu n'as pas de mauvaise surprise!

4:18 PM  
Anonymous Anonyme said...

Freddy,

Pourriez-vous m'indiquer votre adresse e-mail? Je souhaiterai vous donner une indication.

Cordialement,

4:52 PM  
Blogger Freddy Mini said...

utilisateur anonyme, mon adresse email est "mon prenom at netvibes.com"

8:03 AM  
Anonymous Anonyme said...

Salut Freddy,

Même chose pour moi, je suis content d'SFR depuis très longtemps mais j'envisage maintenant de passer chez Orange ou chez Ten pour accèder à mes mails sans cette limitation. Leurs limitations sont tout bonnement ridicules ! En bossant dans la com, je dois dépasser les quotas tout les jours entre les CP, les photos et le reste. Bref, il va falloir qu'ils changent !
Concernant ton problème, je soupçonne que le contrat, s'il ne porte vraiment aucune mention des limitations n'est pas valide d'un point de vue des droits de la consommation.

2:03 AM  
Anonymous Anonyme said...

Pour info,
Orange Business a lancé un nouvel illimité, pour 38€/mois.
Il est en promo sur leur boutique : 2 mois offerts avec carte PC à 9€.

http://www.boutique.mobilite.fr.orange-business.com/public/owce/html/fr/promotions/les_promotions.php?pi=129

2:19 PM  
Anonymous Anonyme said...

oups, petite coquille dans mon post : c'est pas 38, c'est 58 !!!

2:20 PM  
Anonymous Anonyme said...

Internet illimité ? Dans ce cas c'est illimité à tous les niveaux, auquel cas il faudrait préciser : internet illimité en temps. Sinon il s'agit d'une publicité mensongère. A ta place j'aurais pas hésité à poursuivre.

12:31 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home

web counter