02 novembre 2005

Windows et Office sont "vivants" !

Nous parlions de lui il y a quelques posts : Ray Ozzie (créateur de Lotus Notes et maintenant Stratége chez Microsoft) et Bill Gates ont annoncé Windows Live et Office Live.

"Bold move" comme ils disent la-bas, car rappelons que Office représente les trois quart des bénéfices de Microsoft, quant à Windows, il est l'épine dorsale de Microsoft. L'évolution du business model de Microsoft de licences vers abonnements et publicité sera, pour le moins, critique!

L'annonce récente de Google et Sun de proposer OpenOffice en accès libre sur les sites de Google, l'évolution et la prochaine sophistication des RSS et le fait que Microsoft se repose sur des technologies ouvertes, qu'il ne maitrise pas, Ajax notamment sont autant de facteurs qui font, à mes yeux de cette décision la plus risquée que Microsoft ait prise. Chapeau.

D'ailleur Bill Gates le dit lui même : "Every five years or so we look at our strategy and make these big bets".

Le premier effet visible est le renommage de Start.com en Windows Live. Le démarrage de l'ordinateur se fait donc sur la "fenêtre" Internet... fenêtre qui, rappelons le, passe en majorité par... Google.

Microsoft ouvert à des services externes, utilisant des technologies ouvertes, évoluant vers un modèle de services et de média... Décidèment, Internet aura tout changé... Surement pas le dernier post sur ce sujet :-)

6 Comments:

Anonymous tderouet said...

C'est un risque ? C'est le pari de l'avenir qui va de pair avec la stratégie Microsoft autour de Vista. Le développement des services Live va apporter à Microsoft des services logiciels dont ils rêvent depuis la présentation de dot NET. Et c'est surtout avec Office Live une opportunité extraordinaire de sortir et d'adapter les SharePoint Team Services à Internet.

12:19 PM  
Blogger Pierre Chappaz said...

mais est-ce qu'il utilisent Ajax? il faudrait demander à Julien. J'en doute, je pense qu'ils réintroduisent des biais propriétaires un peu partout.m

10:22 PM  
Blogger Freddy Mini said...

Thierry, merci pour ton post, mais tu n'en dis pas assez ! Peux tu développer "adapter les SharePoint Team Services à internet"?

Pierre, j'enquete et je reviens vers toi... A bientot

12:08 AM  
Blogger Freddy Mini said...

Pierre, renseignements pris : live.com est développé en Atlas c'est la dénomination que Microsoft a choisi pour son framework Ajax.

Sur le sujet :
http://www.reseaux-telecoms.com/news_btree/05_06_28_180241_658/News_view
http://weblogs.asp.net/scottgu/archive/2005/06/28/416185.aspx

Bonne journée, Freddy

8:26 AM  
Anonymous Julien said...

Exact, j'arrive trop tard mais c'est bien du Atlas (que j'annonçais sur mon blog), et non pas du AJAX.
Merci Freddy.

1:26 PM  
Anonymous tderouet said...

Ah les espaces de travail collaboratifs, que n'a t-on fait pour eux ! Pour MS les SharePoint Team Services axés uniquement sur une stratégie Serveurs ont été le plus gros bide de Microsoft. C'est ce qui a valut à Office 12 d'être mal compris (XML inclus). D'où la stratégie Office Live basé sur des technologies ouvertes mais propriétaires (cf les couches basses de Vista avec Indigo) et en grande partie hérité de la vision de Ray Ozzie avec ses services collaboratifs (Groove Virtual Office) pour le coup indépendants mais ô combien complémentaires de la stratégie Serveur de MS.

10:26 AM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

web counter