12 mai 2006

Google Day - Part 1 - Droits de vote

Ce jeudi s'est tenue la réunion des actionnaires de GOOG.
Le rejet de la proposition du 1 stock, 1 vote m'a appris que les statuts de Google prévoit que les 3 top exec, Larry, Sergei et Eric possèdent 2/3 des votes et ce, quelque soit le total des pourcentages de leurs parts.
1. c'est un principe super intéressant et qui fera réflechir bon nombre de sociétés qui ont levé des fonds...
2. Les insiders et 5% owners pèsent à eux tous moins de 30% du capital
2. Ce trio vend massivement depuis le début de l'année. je vous invite à regarder les inside sales. A tel point, que je suis preneur du nombre de parts restant de chacun des trois... vous avez l'info?

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

je vais citer des chiffres de mémoire, donc j'espère que je ne vais pas me faire éreinter ...

il me semble donc me rappeler que les actions des 3 larrons (et des VC encore à bord ?) portent en fait 10 droits de vote vs 1 ddv aux actions du public.

le montage avait fait débat au moment de l'IPO. La thèse fournie par Brin et Page était claire : le public bénéficiera du suucès économique de Google, mais pas question de se faire emmerder par les actionnaires concernant la gouvernance et la stratégie de l'affaire. Le montage proposé reproduit ce qui se fait parfois dans des grands groupes de presse (le NYT je crois, par ex) pour séparer clairement l'interet économique et la liberté éditoriale...

Quand aux inside sales, c'est un autre débat... il me semble que T.Seimel aussi a fait un gros cash out l'an passé... ça serait amusant de remettre en perspective l'historique des ventes de Bill G. par exemple...

10:34 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home

web counter