28 mai 2006

Un chef de l'air de famille chez Google

A force d'acheter et de développer de nouveaux services, il commencait à manquer comme un air de famille entre les différents, et maintenant nombreux, membres de la famille Google.

La chose est réparée avec la création du poste et l'embauche d'un Visual Design Leader,
Doug Bowman, de l'agence StopDesign à qui on devait déjà le design de Blogger et Google Calendar, puisque Doug était sous contrat depuis 6 mois avec Google, mais aussi le redesign de Wired, Lycos et Hotbot... sans oublier CapGemini.

Signe de maturité certainement, Google jusqu'ici était minimaliste dans son interface, adepte des préceptes de Jakob Nielsen. Même si Jakob m'avait fait forte impression lorsque je l'avais rencontré en 1995 lorsqu'il venait de quitter Sun pour créer sa société de conseil, Nielsen Neumann Group, force est de constater que sa vision a peu évolué depuis... 1995.

Après l'annonce de l'installation des softs Google sur les machines DELL, il devenait important d'avoir une identité visuelle... pour que l'investissement soit rentabilisé, mais aussi pour préparer l'arrivée annoncée d'interface très riches cuisinées par Microsoft avec WPF, Vista, Live.com, etc...
web counter