17 mai 2006

Evolution (timide) de la page d'accueil de Yahoo!

Sûrement le goût d'être différent, la nouvelle page d'accueil de Yahoo! n'intégre pas de blocs déplacables, configurables avec des onglets , etc... Un peu comme NetVibes, Google, Live, Pageflakes, Linkedfeed... ou encore musicMe :-). Certes, Ajax fait son entrée avec des paragraphes configurables mais on reste un peu sur sa faim...

Alors que Yahoo! a pour ainsi dire inventer les pages personnalisées avec My.Yahoo!, il aurait été tellement simple de mettre sa home en blocs et de sauvegarder sa page en My.Yahoo! et même de basculer les millions de My.Yahoo! en blocs... D'autant que des blocs, Yahoo! n'en manquent pas puisqu'ils ont racheté "Konfabulator", heureusement renommé depuis "Yahoo Widgets". Question design, ces widgets prouvent que Yahoo! a tout pour faire un design shiny...

Connaissant et estimant Yahoo!, cette page ne peut qu'être un événement intermédiaire : soit à un redesign entier de tout Yahoo! vers tous ses channels et ainsi apporter en dernier LA page d'accueil qui tue... soit Yahoo! ne souhaite ouvertement pas se mettre dans la course des pages personnalisées par blocs, ce qui indiquerait soit un désaccord avec cette vision, mais ils ne l'ont pas commenté, soit... un prochain rapprochement stratégique avec une de ces pages personnalisées par blocs... Live.com ou NetVibes ?...

7 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Tss, tss, Freddy, tu fais dans la tendresse!? Depuis quand un grand portail laisserait l'utilisateur recomposer sa HP? Derrière chaque bloc il y a un type avec un objectif précis et un chiffre d'affaires à réaliser. Je pense qu'il est impératif de maitriser les flux générés à partir de la HP du portail, impossible de prendre le risque d'une distribution chaotique. Finalement c'est plutôt un bon compromis, l'utilisateur peut manipuler certains éléments sans changer la structure.

9:33 PM  
Blogger Freddy Mini said...

taratata Manu. la prime au recrutement de l'utilisateur qui manipule et s'enregistre compense largement le possible manque à gagner. Sans parler de l'image de la marque...
Pas tendresse, business :-))

1:17 PM  
Anonymous Anonyme said...

C'est mignon tout plein mais :
- La personnalisation est une fonction de power user donc argument ultime de fidelisation, pas de recrutement
- Yahoo a besoin de puissance pour supporter certains objectifs et accords commerciaux. Donc il est impératif de maitriser les flux.
- Si les revenus du commerce venait de ce que les internautes cherchent spontanément ca se saurait non? :-)) 25% au minimum sont générés par la mise en avant d'offres promotionnelles dont l'emplacement est stratégique

2:24 PM  
Blogger Freddy Mini said...

quand je pense que c'est toi qui écrit ca! Je suis fier de toi Manu!
En fait, nous ne sommes pas très éloignés. mon point n'est pas : home de yahoo! en bloc gérables = My.yahoo!
Si le power user (pas si power que ca si tu veux mon avis), enleve un bloc pour en mettre un autre ou pas, il a une version perso de yahoo qu'il ne fera pas sur netvibes ou live ET yahoo a un nouveau compte dont le comportement peut etre targeté en pub, directe ou indirecte.

Le jeu étant d'imposer a l'utilisateur lambda et lui laisser une porte entre ouverte pour qu'il entre en personnalisation... marketing trap!

sinon, ton point va droit aux flashs transparents qui imposent certes, mais repoussent tout autant

10:25 AM  
Blogger Freddy Mini said...

OOPS, je devrais me relire avant de poster!
Dans ma réponse ci dessus, il faut lire "mon point EST : home de yahoo! en bloc gérables = My.yahoo!" (et non "n'est pas")

10:30 AM  
Anonymous Anonyme said...

La vraie question au final : la pub dite "comportementale" (voir nouvelle plateforme de pub de Yahoo) va-t-elle générer des revenus tels que l'ancienne méthode basée sur la puissance et le CPM ne nécéssite plus le contrôle des flux.

Sur le papier peut être, en pratique j'en doute car on oublie le coût marginal de l'usine à gaz qui gère l'option 1.

4:40 PM  
Anonymous Anonyme said...

MAJ : la réponse dans le speech de Dan sur Yahoo analyst day (il confirme que la réponse est entre les deux, entre personnalisation et optimisation) Voir son slide intitulé "monetization" de la HP:
http://advision.webevents.yahoo.com/scp/viewer/index.php?client_id=5321&event_id=16826

5:03 PM  

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