17 mai 2006

(Bientôt) La publicité au CPC sur la télévision


NBC qui appartient à News Corp (qui possède aussi MySpace) propose des insertions publicitaires lors d'épisodes achetables sur iTuneStore. Jusque là rien de très original.
Maintenant imaginons que votre télécommande vous permette de cliquer sur ce lien de bas de page contextuel et que ce lien vous amène sur votre télévision, vers la page de iTuneStore prête à recevoir votre commande ?
Futuriste? non, c'est parfaitement envisageable avec un Media Center sur votre télévision ! Le Media Center intègre vos chaines de télévision et un accès Internet bien entendu. Le basculement de la télévision à Internet peut se faire par la chaine vue d'un coté qui bascule vers nbc.com, qui lui même sait que vous venez de la télévision et avec sa connaissance du programme en cours peut se rediriger vers la page adequat. En l'occurrence, un redirect vers iTunesStore. Et le tour est joué!

Rappelons que plus de 40% des PC vendus en 2005 aux US ont le Media Center intégré et on peut faire confiance à Microsoft pour charger son prochain Vista d'un max de Media Center :-) Sans parler de sa vision exposée au Mix du mois dernier qui expliquait fort bien cette détermination a entrer dans votre salon. Bref, et ce n'est pas une surprise, le Media Center... j'y crois :-)

Si le Media Center est une évolution de votre surfing sur Internet puisqu'il vous amène du bureau vers le salon, c'est aussi une révolution culturelle puisqu'Internet se met désormais à la portée de tous les réfractaires au clavier mais qui savent manipuler une télécommande... et ils sont très nombreux.

Mais c'est surtout un "tsunami" publicitaire car il introduit le CPC dans un monde accoutumé au CPM, ou le profiling tient à la nature du contenu et à la chaine. Le CPC (paiement au clic, dont à la performance. l'editeur est payé uniquement lors d'un clic, pas à l'affichage contrairement au CPM (cout par mille affichage)) est vital aux petits sites, et donc aux petites chaines de télé, qui peuvent ainsi convaincre des annonceurs de leur faire confiance puisqu'ils ne paieront que ce qu'ils pourront mesurer en performance et en ROI. Risque très faible. Le CPC, qui fait vivre Google notamment, pourrait bien être un test risqué pour les grandes chaines et certainement une bénédiction pour les chaines spécialisées qui, par nature, ont tout à y gagner...

PS: j'avais publié ce post Lundi et Blogger me l'a simplement... perdu!

4 Comments:

Anonymous Julien said...

Salopio de google. :)
Tu n'as meme pas parlé de Musicme version MCE !!!

1:42 PM  
Blogger Freddy Mini said...

bah après on va dire que je ne pense qu'à musicMe et notre relation avec microsoft va faire jââser :-)

of course, musicMe pour Media Center va déchirer, of course... :-))

7:06 PM  
Anonymous Alexis said...

Tout à fait d'accord
C'est un des rares posts(hors Microsoft)qui se montre optimiste sur l'avenir du MCE car les journalistes Français n'y croient pas!

11:34 AM  
Anonymous Olivier Ezratty said...

Je suis un "fan" utilisateur de MCE depuis trois ans maintenant. Et c'est la meilleure expérience d'utilisation de la télé que j'ai eu pour l'instant. L'EPG est le meilleur des offres actuellement disponibles. La flexibilité est totale. Photos, vidéos, musique bien gérés sur la même bécanne. Mais la stabilisation de ma machine fut longue. Essentiellement du fait de drivers et aussi de bugs de MS maintenant corrigés.

Mais... les chiffres de diffusion du logiciel MCE (Windows XP Media Center Edition) cachent une réalité moins joyeuse. Nombre de PC sont livrés en OEM avec MCE, mais sans tuner. C'est le cas du portable Acer sur lequel je tape cette note! C'est le cas de la plupart des portables livrés avec MCE. Quand aux desktops, ils sont rarement placés dans le salon pour regarder la télé. Et l'interface de MCE est faite pour le salon (dite "10 feet interface").

Il y a donc encore du pain sur la planche pour diffuser MCE. Encore du prosélytisme à faire pour Microsoft et ses partenaires! Donc, au boulot Freddy et Julien!

Le prix des PC MCE était un obstacle il y a 2 ans. Et cela a sérieusement évolué. On peut trouver un PC MCE pour 500€ à 600€ maintenant (hors écran). Un laptop MCE commence à 900/1000€. Donc, problème quasiment réglé. Le design ensuite. Mais il y a pléthore de MCE au format "salon" qui sont à peine plus gros qu'un lecteur de DVD.

Ensuite, vient la complexité du monde du PC. Mais Vista changera peut-être cette donne. C'est à mon sens le dernier obstacle de taille à la diffusion et à l'usage de MCE. Certes, il sera dans Windows Vista Premium en standard, mais ce qui compte c'est l'usage, pas juste la diffusion.

La prolifération de plug-ins pour MCE aidera à faire de ce dernier une solution généraliste incontournable pour les médias numériques. Quelle plate-forme permet aujourd'hui de regarder la TNT, Free, des vidéos YouTube, d'écouter de la musique en ligne comme chez MusicMe, ses photos, ses vidéos persos? Et d'ici peu ses programmes CanalSatellite en numérique? Il n'y a que MCE!

Donc, l'intégration de MusicMe est une super nouvelle pour MCE. Je vais la tester dare dare. Il est où le plug-in au fait???

3:01 PM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

web counter