25 mai 2006

Yahoo!, régie publicitaire de eBay

Au moment où les rumeurs courent partout et pratiquement sur tout, l'annonce d'une alliance stratégique entre le gros plus site de média et le plus gros site de commerce électronique du monde, Yahoo! et eBay prend tout de suite beaucoup d'importance.


Le deal annonce :
1. Yahoo! va commercialiser tous les espaces publicitaires graphiques et certains liens sponsorisés.
2. Yahoo! va utiliser comme moyen de paiement tiers, exclusivement Paypal
3. eBay et Yahoo! vont concevoir des barres d'outils ensemble
4. Les deux vont regarder de près le format "click to call"

Après Google qui fait chasse gardée de AOL, voici donc Yahoo! qui devient la régie publicitaire de eBay. Yahoo! renforce ainsi sa position de leader en vente d'espace publicitaire graphique (CPM) et empeche Google de prendre pied dans eBay, qui de toutes facons, a tout à craindre de Google , notamment avec Google Base. Yahoo! apporte une solide technologie de search et surement une alternative à tous les sites ayant déjà implémenté Google Maps sur eBay.

eBay voit donc arriver des revenus publicitaires et Yahoo! un solide support pour son nouveau systeme de keywords.

Sur le papier, cela fait beaucoup de sens et la bourse accueille favorablement ce deal. Maintenant, l'implémentation va être intéressante à suivre car vendre l'espace de quelqu'un d'autre est extrêmement délicat : l'espace du partenaire rapporte moins et est plus difficile à vendre que l'espace "maison" et les sites marchands sont très sensibles à ne pas laisser partir un acheteur. L'annonce ne précise pas si des revenus sont garantis à eBay (probablement...) et si une force commerciale spécifique dédiée à eBay, chez eBay, est prévue (probablement aussi...)

De toutes facons, si cela ne marche pas et qu'il est toujours stratégique de s'unir, une union plus franche est toujours possible...

2 Comments:

Blogger Jean-Marie Le Ray said...

Bonjour,

Enfin quelqu'un qui en parle sur la Web francophone. Sur les News de Google US, déjà plus de 500 dépêches sur le sujet, sur les news de Google France, pas une seule ! Zéro pointé. Après on se demande pourquoi les anglo-saxons ont toujours une longueur d'avance. Ça fait plaisir de se sentir moins seul. Cordialement,
JML

12:02 AM  
Blogger Freddy Mini said...

Jean-Marie, il faut que vous essayiez Wikio. Comme dirait "Brice" : Tout est dans Wikio :-)
Merci pour votre post

9:46 AM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

web counter