14 juin 2006

GBuy ou l'arrivée de la pub dans les listings de recherche de Google

Google a annoncé la semaine dernière GBuy, véritable concurrent frontal de PayPal, propriété de eBay. Rien de surprenant dans la guerre aux fonctionnalités que Google et les autres se mènent depuis plusieurs mois... [lire article Forbes]
Non, c'est plutôt la promotion de GBuy qui m'étonne. En effet, Google a annoncé que les sites utilisant GBuy se verraient crédités d'un logo "Site de confiance GBuy"... dans les listings de resultats! Ainsi, ces listings vont arborer un logo publicitaire qui de l'aveu même de Google "devrait améliorer" le taux de clics de ce site.

Shocking!

Le sacro-saint espace, libre et défendu, des résultats du moteur de recherche le plus connu, va donc recevoir à partir du 28 Juin... de la publicité... interne. Ce qui, à mes yeux, compromet la transparence impartiale des pertinences du moteur... donc le moteur lui-même. Simplement, un grosse erreur, si on me demande...
J'espère que Google révisera cette position pour mettre ce logo dans les AdWords uniquement, espace dévolu, réservé et délimité au commerce :-)

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

oui je suis assez d'accord avec toi sur le principe mais en même temps vu que gbuy n'a pas de frais de mise en service ni d'abonnement à payer, il suffit de le rajouter dans les options de règlement et on obtient le label "Site de confiance GBuy".
Après faut voir si ca change l'ordre d'apparition des sites dans la liste des résultats...

10:35 AM  
Blogger Freddy Mini said...

Certes, mais alors pourquoi ne pas mettre "Approuvé par musicMe" ou "Recommandé par netvibes" ou "vérifié par wikio", etc... comme cela tu as de la promotion pour ces marques et cela rassure également?
le point est de mettre du marketing au sein de resultats de recherche...

10:59 AM  
Anonymous Anonyme said...

C'est vrai, mais c'était à prévoir au vu des differents domaines dans lesquels google s'implique, il suffit de voir dans gmail, les onglets calendar, google ig, etc... google utilise les mêmes armes que les autres et c'est peut être le seul moyen pour lui d'apporter un minimum de sa philosophie de départ : "Le sacro-saint espace, libre et défendu".

Je pense que google à changé sa politique commerciale en étant plus aggressif (car attaqué de toute part mais c'est peut etre une situation voulue...) et essai d'un autre côté de garder une certaine philosophie. Google aurait t'il grandi ? Je le pense et son auto-promo de GBuy ne me choque pas plus que ça.

11:32 AM  
Blogger Pierre Chappaz said...

d'accord avec toi Freddy et "confiance" n'est pas synonyme de "système de paiement google"...à ce jour Google n'a pas le système d'évaluation des vendeurs d'un eBay! leur annonce me parait donc comme toi un peu précipitée :-)

11:01 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home

web counter