01 mai 2007

Le proces du Web 2.0

Il aura donc bien lieu. [source TechCrunch]

En tous cas, le premier coup de Viacom de reclamer $1B de dommage et interet a YouTube, maintenant Google, n'a pas impressionne Google qui se declare pret a aller au tribunal.
Vue la dimension publique de ce debat, on voit mal comment Viacom n'irait pas au bout des choses. Comment en etre autrement pour que chacun ne perde pas la face.
La dimension de cette dispute est surement le premier grand debat, sur fond et arbitrage de justice Americaine, avec le show business qu'on lui connait, du Web 2.0 et du role de l'utilisateur dans le partage du contenu.
Si on arrive au proces, on peut deja prevoir livres et films sur le sujet et sans paraitre dramatique, un nouveau regard sur le Web.

3 Comments:

Anonymous Emmanuel said...

Ton pronostic?

12:19 AM  
Blogger Freddy Mini said...

j'espere une solution intelligente sans perdant ni gagnant comme une definition de la reproduction privee. En clair, si la qualite n'est pas professionnelle et qu'il n'est pas fait commerce de l'oeuvre, on entre dans un cadre prive

et toi?

1:28 AM  
Anonymous MiKE said...

Les grands gagnants de ce genre de procés ne pourront être que les licences alternatives [copyleft, CCC, entre autres..] puisqu'elles démontreront qu'on peut protéger un contenu d'éventuelles reprises sans pour autant devoir investir des M. de $ dans des firmes d'avocats spécialisés en propriété intellectuelle.

1:24 PM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

web counter