EMI enleve les DRM. Enfin.
Steve Jobs est vraiment tres fort. Il aura convaincu les majors de vendre au titre. Il les amene maintenant a les vendre sans protection. Lire l'excellente couverture de TechCrunch ici.
Deux choses a noter:
1. les morceaux sans DRM coutent $1.29, contre $0.99 MAIS sont de meilleure qualite (256 kbps contre 128). Donc l'argument de ne pas avoir de DRM, donc de pouvoir les transferer de machine en machine n'etait pas suffisant? Les albums, qui ne vendent mal en telechargement, profitent eux du retrait de DRM et de la meilleure qualite.
2. Steve Jobs a toujours combattu les majors sur le relevement du prix a l'unite. il aura donc fallu une contre partie importante pour qu'il accepte... est ce une exclusivite pour iTune de 6 mois (qui irait jusqu'avant le prochain Shopping Season) et ennuierait Zune et tout autre bundle promo pour Vista avant l'ete?
Quoiqu'il en soit, ces negociations sont anecdotiques et le mouvement parait declanche. Enfin. Maintenant, rappelons que l'industrie musicale annoncait un CA en retrait de 20% sur le 1er trimestre. Cela sera-t-il suffisant pour eviter un paradigm shift dans la production artistique?...
Deux choses a noter:
1. les morceaux sans DRM coutent $1.29, contre $0.99 MAIS sont de meilleure qualite (256 kbps contre 128). Donc l'argument de ne pas avoir de DRM, donc de pouvoir les transferer de machine en machine n'etait pas suffisant? Les albums, qui ne vendent mal en telechargement, profitent eux du retrait de DRM et de la meilleure qualite.
2. Steve Jobs a toujours combattu les majors sur le relevement du prix a l'unite. il aura donc fallu une contre partie importante pour qu'il accepte... est ce une exclusivite pour iTune de 6 mois (qui irait jusqu'avant le prochain Shopping Season) et ennuierait Zune et tout autre bundle promo pour Vista avant l'ete?
Quoiqu'il en soit, ces negociations sont anecdotiques et le mouvement parait declanche. Enfin. Maintenant, rappelons que l'industrie musicale annoncait un CA en retrait de 20% sur le 1er trimestre. Cela sera-t-il suffisant pour eviter un paradigm shift dans la production artistique?...
7 Comments:
N'y a-t'il pas malgre tout un risque pour Apple de voir sa chaine de fortune "MusisStore -> iTunes -> iPod" concurrencee?
Car enfin, Fairplay avait l'immense avantage, pour Apple de restreindre les balladeurs utilisables avec les morceaux telecharges sur ITMS au seuls iPods?
je ne crois pas "Ju".
Selon Steve Jobs lui meme, seulement 3% des titres ecoutes sur un iPod sont achetes...
Je pense que la chaîne dont tu parles, Ju, commence principalement au niveau de l'iPod. ITMS a eu un grand succès grâce à la solide base d'implantation du baladeur.
Reflexion faites, oui, je pense que la chaine est dans l'autre sens : les iPods ont fait le succes du Store... et non l'inverse!
je ne comprend pas ce qui c'est passé dans leurs tetes. 30 centimes de plus c'est quand meme incroyable. une chanson coute vraiment cher quand meme. les gens ne vont pas arreter de telecharger tout de suite.
Mais le plus important semblerait le fait que la machine du non DRM soit lancé, c'est vrai !! Et les concurents vont devoir repliquer avec des offres meilleurs
Mais ce deal entre emi et itunes va profiter à qui ? au consomateurs, a l'industrie du disque, a personne ?
Bonjour Freddy, comment va ?
Mon analyse de ce revirement d'Apple et EMI sur les DRM t'intéressera peut-être...
http://blogs.zdnet.fr/index.php/2007/04/05/drm-pourquoi-linitiative-demi-embarrasse-tous-ses-concurrents/
DRM : pourquoi l’initiative d’EMI et d’Apple sème la zizanie au sein de l’industrie musicale
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