04 juin 2007

iPhone. Mois M. Mois 1 de l'ouverture?

Surement le produit le plus hype de 2007. Et nous ne sommes pas a Noel. Et ce n'est pas une console de jeux. C'est un telephone.
Quelques chiffres de ce phenomene annonce:
. 1 bouton. l'iPhone n'a pas de clavier. Tout est dans l'ecran tactile et dans le soft
. 1 Million de demande de disponibilite dans les Apple et AT&T stores
. 10 Millions de iPhone prevus a la vente sur 2007, soit 6 mois pour prendre...
. 1% du marche et faire 3 fois plus que Microsoft!
. $600 en prix list et deja aux encheres sur eBay a plus de $800

Steve Jobs decrit son iPhone comme un super software entoure par un cool hardware.

Certainement les liens avec le Mac, l'iTV et iTune seront surement tres etroits et surement reussis. Mais, peut-on aujourd'hui parler de software sans parler d'ouverture, d'API et de plateforme de developpement? Apple pourra-t-il continuer son legendaire protectionniste au moment ou le telephone ne peut plus se passer d'Internet? Comment se passer de YouTube, Facebook ou encore netvibes (:-)) sur son iPhone? Lors de l'annonce de l'iPhone en janvier, Jobs avait ferme la porte. Il semble qu'il l'a entrouvertre a nouveau la semaine derniere a la conference D: All Things Digital.
A mes yeux, le principal enjeu est la. Car bien sur, l'absence de clavier est une question ouverte pour tous les fanatiques de SMS (mes enfants) et de Blackberry (moi), mais si Jobs a reussi son pari de musique portable en s'ouvrant (malgre eux aujourd'hui) vers les majors, le telephone Internet/browser va amener Apple vers une obligation d'ouverture qu'il voudra maitriser au risque de sacrifier son propre produit. Un challenge que bien d'autres ont subi jusqu'ici.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Le iPhone n'est meme pas Edge/3G+. C'est bon pour les pays emmergents commes les US, mais en europe, c'est un hard sell pour un produit a + de 400 Eur. De plus un device qui ne tourne pas tomtom mobile, c'est un no go pour moi. Je ne suis pas pret de troquer mon smartphone Nokia (powered by Symbian S60 r3) pour un iPhone.

7:09 AM  
Blogger Unknown said...

Les 10 millions d'objectifs sont sur l'annee fiscale de 2007 qui se termine pour Apple je crois fin mars. Ca laisse donc 9 mois de ventes dont noel.

9:29 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home

web counter