18 juillet 2006

mes 3 premières semaines avec netvibes

J'ai rajeuni de 10 ans !

J'ai rejoint AltaVista en Avril 96, soit 5 mois après son lancement. L'aventure était jeune et pourtant, pratiquement à chaque fois que l'on me demandait où je travaillais, les gens connaissaient, l'utilisaient et appréciaient AltaVista.
Avec netvibes... c'est pareil! Et pas seulement en France. J'étais la semaine dernière à la CJU, Commission Jonction University. Des anglais et des Américains pour la plupart, voyant mon badge, avaient la même réaction! Même si ma contribution à netvibes est bien mince, ce sentiment est agréable et enivrant.

La comparaison ne s'arrête pas là. Chez AltaVista, le nombre d'appels entrant m'avait impressionné. Les plus grands sites appelaient pour travailler avec nous. Chez netvibes... c'est la même chose! Totalement incroyable...

Et puis, AltaVista était un site sans revenu. Super populaire puisque c'était même le site le plus visité en 96 et 97 (et même après), mais pas un dollar de revenu. J'avais alors rejoint AltaVista pour aider à construire un business autour de ce moteur de recherche. On aurait du parler à l'époque de Web 0.5 puisque AltaVista n'avait même pas de publicité. Interdite par la maison mère : Digital (DEC) qui, notamment par déontologie, refusait de faire payer l'utilisateur pour le temps de chargement de la publicité puisque la plupart étaient en RTC avec un bon modem à ... 28.8Kb!
netvibes, figure emblématique du Web 2.0, a aussi, et à juste titre, des principes contre la publicité qui gène ou perturbe l'utilisateur. Nous allons les respecter et le business model de netvibes sera prochainement ici expliqué et commenté.

La comparaison s'arrête la puisque, après être passé du stade de laboratoire à Palo Alto, Décembre 95, à un business quasi break even de 200 personnes et près de $20M, Juin 1997, la maison mère décida de réintégrer les aventuriers du Web... Pas de maison mère aux choix controversés avec netvibes... Dieu merci :-)

Tiens puisque nous sommes 10 ans en arrière, vous souvenez vous de l'URL d'AltaVista à ses débuts (et qui a été celle du site le plus visité du monde pendant plusieurs années) ?
Allez après on retourne en 2006 :-)

7 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Merci Freddy pour ce rajeunissement qui nous fait profiter de ton expérience très riche, cela nous replonge dans notre jeunesse à tous !

Pour l'URL d'Altavista, je me demande si ça n'étais pas quelque chose comme http://altavista.digital.com/
Non ?
(ben oui, simplement un sous-domaine de la maison mère).

Cela sera très intéressant de savoir quel est le bussiness model de Netvibes, je suis assez pressé de le découvrir.

1:46 AM  
Anonymous Anonyme said...

ou encore http://av.digital.com/ ?

7:15 AM  
Blogger Pierre Chappaz said...

Freddy je suis bien heureux d'avoir modestement contribué à te faire rajeunir de 10 ans :-)

Mais s'il te plait, que l'histoire de Netvibes ne se mette pas à ressembler à celle d'Altavista, car il faudra conduire durablement - j'insiste sur le durablement!- l'entreprise au succès!!!

6:42 PM  
Anonymous Anonyme said...

et Altavista Discovery (1998) pour chercher sur son PC ... Bon le processeur était bien occupé pendant l'indexation...
Une trace ici :
http://searchenginewatch.com/showPage.html?page=2166441

7:38 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je me souviens d'avoir utilisé longtemps altavista, notament car je trouvai que l'url av.com permettait de gagner un temps considérable :)

11:10 AM  
Blogger Freddy Mini said...

merci a tous pour vos reponses. bien sur, Pierre, le parallele avec altavista s'arrete la :-)

la bonne réponse pour l'URL d'altavista était : http://altavista.software.digital.com
Pas mal comme longueur non?
av.com et altavista.com sont arrivés bien plus tard.

11:07 AM  
Blogger Unknown said...

le logo montagneux de altavista etait
legendaire a l'époque.

je me rappelle plein de bonne choses avec ce moteur, nottament le service de traduction babelfish, qui etait bien integré au site :)

1:09 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home

web counter