06 juillet 2006

Quand le matériel se dématérialise

On pourrait parler de réalité virtuelle. Universal annonce le lancement du CD "pas cher" (low cost) à 9.99€. A première vue, une excellente initiative pour répondre aux critiques sur le coût trop élévé des CD. Une jacket un peu cheap et un CD et hop, 9.99€. Et on ne parle pas ici de prix promotionnel, mais de prix list.

Mais, si ces même CD sont toujours en téléchargement à... 9.99€ cela veut mathématiquement dire que la jacket, le CD, le marketing et la distribution du CD sont... immatériels :-)
Difficile de ne pas voir la une ouverture pour un prix de téléchargement du CD entier inférieur à 9.99€...

Pas facile de s'y retrouver entre les CD qui sont vendus moins chers au prix de leur téléchargement (donc sans le CD) et des maisons de disques qui veulent la fin du prix unique à 0.99 USD ou EUR pour pouvoir l'augmenter (voir discussions avec Apple)...

En fait, le marché du disque vit une baisse du marché du CD et une hausse du téléchargement à l'unité. Seulement voila, le deuxième ne remplace pas le manque à gagner du premier. Donc, quoi de plus logique que de baisser le prix du CD et d'augmenter le prix du téléchargement. Logique, non ? :-))

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