02 octobre 2005

2014 centralisé peut-être pas, 2020 localisé.... probablement.

Je réagis ici au post, "Matrix Economy" de mon ami Pierre, pour ne pas encombrer son blog.

Où l'on reparle de cette vision Orwellienne (pour citer cette remarque fort pertinente de Pascal :-)) du futur dessiné par Google, Yahoo! et les autres.

Voici les éléments : à voir ou à revoir, cette excellente vidéo. Egalement à lire : cet article.

Fort belle argumentation, à laquelle il manque, à mon sens, un élément critique : la déviance culturelle locale. Sans parler à nouveau de l'"exception culturelle" qui a fait coulé tant d'encre, il est naif de penser que la culture locale, voire le protectionisme intellectuelle, ne fera pas tout pour enrailler une expansion unifiée et centralisée. En tout cas, sa première tentative.

En effet, la première vague de services mondiaux centralisés devrait voir une levée de bouclier des acteurs locaux. Quelques soient les arguments amenés, les "locaux" trouveront arguments pour expliquer pourquoi le service n'est pas adapté, voire illégal ce qui devrait ralentir le process et amener soit une replique locale, soit directement un renforcement de la présence locale de l'e-envahisseur.

En d'autres termes, si je doute peu des motivations et des compétences pour y parvenir, la phase de localisation est encore trop faible et devra passer par une plus grande présence sur le terrain et certainement, une adaptation des services.

Ce qui devrait retarder de 5 ou 6 ans le process. 2014? peut etre pas, mais 2020...

1 Comments:

Anonymous Pascal said...

Freddy > On veut que tu parles marketing ! On veut que tu nous expliques comment avoir plein de monde sur un site !

11:26 PM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

web counter