19 octobre 2005

Vision = mission?

J'ai eu la chance de rencontrer au cours de ma carrière des gens fantastiques, au dessus du lot, des visionnaires.

De mon époque Lotus, 91-96, outre Jim Manzi, que personnellement j'ai toujours apprécié et admiré, je garde 2 grands visionnaires : Ray Ozzie et John Landry.

Ray est le père de Lotus Notes. Certes Jim a adhéré et supporté l'idée, mais c'est Ray qui, pour moi, a "vu" le groupware (n'hésitez pas à arguer et commenter, ce blog est fait pour cela!), dès 1988, et le besoin de collaboration virtuelle. Certainement part importante de la motivation d'IBM de racheter Lotus en 95, Lotus Notes est aujourd'hui l'un des logiciels les plus répandus, utilisés et stratégiques.

Ray a judicieusement mis à part de Lotus, dans une société possédée par Lotus entièrement, Iris, dont les locaux étaient dans la banlieue de Boston.

Au début des années 90, Lotus a un CTO : John Landry. Difficile tache que celle d'être Chief Technical Officier quand Ray Ozzie invente et développe l'application phare de la société... Or John inventera et développera sa vision : l'ubiquité des applications mobiles. Notes Everywhere, du pager au mainframe. Tout le monde, partout, tout le temps.

Que sont ils devenus?

Ray Ozzie est devenu au début de cette année le CTO de Microsoft, rapportant directement à Bill Gates qu'il aide dans la stratégie de Microsoft pour les applications... collaboratives!

John est le Chairman et CTO de Adesso Systems qui n'est autre qu'une société dédié aux applications mobiles distribuées. Leur accroche est bien trouvée : "unifying backoffice to no office"

Plus de 10 ans plus tard, ces grands visionnaires sont devenus missionnaires, reconnus, de leur propre idée. Et cela me fait plaisir. N'est ce pas là la preuve qu'ils avaient raison... et quelque part, nous aussi, de les avoir écoutés et crus :-)

Avez vous d'autres exemples de grands visionnaires, qui sont aujourd'hui devenus missionnaires de leur grande idée?

2 Comments:

Anonymous Julien said...

et ray ozzie a eu droit à une standing ovation de la part des employés de Microsoft à Atlanta en juillet dernier, lors du Microsoft Global Briefing.

5:56 PM  
Blogger Freddy Mini said...

Il le mérite! Ray est un génie. Lucky Microsoft :-)

9:46 PM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

web counter