06 octobre 2005

L'influence des autres

Il existe une très forte influence des autres sur notre comportement. Cela n'est, bien sur, pas nouveau. Et plus on donne d'"autorité" à un cercle proche de soi, comme la famille, les voisins, les collègues, plus cette influence est forte.
Ce cercle peut être virtuel et conquis, comme les blogs par exemple (une news provenant d'un blog a qui vous faites confiance sera "surement vraie").

En bref, plus vous vous sentez proches, plus vous faites confiance.

Dans un environnement anomyme, comme un site internet, l'identification peut se faire par le contenu et le contenant mais la force de la statistique d'autrui est la plus forte. Pour le peu que la statistique vous ressemble... le site entre alors immédiatement dans votre cercle de confiance! (sans allusion aucune au film "meet the Fockes :-))

Deux conséquences sur l'acquisition et la gestion de la relation (intime) avec le visiteur :

1. Le poids du "ceux qui ont aimé A ont aussi aimé B" est plus fort que "Choix de la rédaction ; B" (souvent vu comme du merchantilisme primaire, les rédactions sont toutes vendues, à un profit ou à des idées, c'est bien connu :-)), est plus fort que "Nouveauté de la semaine : B". (sauf si le site veut être vu comme une machine (cas d'un moteur de recherche), cette approche est trop froide, trop listing, trop factuelle). En clair, si l'environnement est anonyme, vous ne faites confiance à personne... sauf aux autres, comme vous.
2. Un top 50 (attention ne pas utiliser ce terme, c'est une propriété de Lagardère, je l'utilise ici en référence à leur marque :-)) est plus fort que les nouveautés

Ce dernier point s'est encore vérifié ce week end sur AllMusicBox. Le test était le suivant : envoi d'une édition spéciale de la newsletter sur les 50 titres les plus écoutés en Septembre, le samedi, et envoi de la newsletter classique sur les nouveautés de la semaine, le lundi. Base d'envoi identique. Le classement des 50 titres a été ouvert 3 fois plus et provoqué 4 fois plus d'écoutes que les nouveautés.

Si tout le monde le fait... ca doit être bien... il faut donc que je le fasse. En terme Internet : plus il y a de trafic, plus il y a de trafic. D'ailleurs, qui aujourd'hui fait réellement la différence entre une recherche Google et une recherche Yahoo!?

... après tout, tout le monde utilise Google :-)

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

web counter