09 octobre 2005

Google pour les recherches avancées de votre site...

Et si, en plus d'un bon référencement, vous utilisiez Google comme un "power search"? Google crawle votre site et permet de retrouver du texte dans votre site, mais pourquoi ne pas, en plus, permettre à Google de faire des recherches avancées dans votre site?

Sur AllMusicBox, nous avons hiérarchisé nos data et nos URL en sous-répertoires majeurs pour les artistes, les CD, etc...
Prenons les artistes : ils sont tous classés sous des URLs du type : allmusicbox.com/artistes

Pour conserver une simplicité de navigation, nous permettons une recherche dite "chaotique", c'est à dire, que vous entrez un mot et AllMusicBox se charge de comprendre s'il s'agit d'un artiste, un CD, un titre... (cherchez "U2 War" par exemple > AllMusicBox comprend que dans ce cas U2 ne peut être qu'un artiste et War un titre ou un CD... il trouve alors un match sur "War" de U2 en CD et vous donne ce résultat)

Mais cette recherche très simple et commune à tous les moteurs de recherche ne permet pas des recherches du type : "Avec qui Michel Sardou a-t-il chanté ou participé à un disque ?"...

Et bien, plutot que d'inventer un système de recherches avancées vous même, utilisez Google !

Et Google a besoin de AllMusicBox pour cela ;-) sans quoi votre recherche va être longue, très longue pour feuilleter les milliers de pages contenant Michel Sardou...

Utilisez la syntaxe suivante : "site:allmusicbox.com/artistes michel sardou"
"site:allmusicbox.com/artistes michel sardou" > permet de sélectionner uniquement les pages d'un répertoire, ici celui des artistes comme nous l'avons vu précédemment.
"site:allmusicbox.com/artistes michel sardou > permet de rechercher Michel Sardou dans ce répertoire

Le résultat vous montrera que Michel Sardou a participé à des disques avec Michel Delpech, Garou par exemple...

Cool, non?

Le fait d'avoir hiérarchisé les éléments permet donc de faire des recherches avancées simplement en utilisant la syntaxe de recherche de Google...

D'un point de vue marketing, voila un moyen facile de faire du buzz... :-)
web counter