Google vs VCs... ou l'achat anticipé.
On le savait déjà, Google est définitivement bien plus qu'un moteur de recherche ou même un éditeur de logiciel au mode de distribution innovant, c'est un "agent de changement" qui perturbe tout son écosystème. Un regard supplémentaire sur ce point par cet article de Business 2.0 présentant Google comme le grand concurrent de Venture Capitaux.
Le point étant fort bien fait par le Bizdev chez Google : "Si votre produit n'est qu'une fonctionnalité et que vous serez probablement racheté, pourquoi ne pas venir travailler chez nous plus tôt?". Après tout, en entrant plus tôt, les stocks options de Google sont sûrement un pari plus sûr et plus juteux et vous touchez la moitié d'un milliard d'utilisateurs de Google...
Certains verront là la fin des rêves d'entrepreneurs et un retour frustrant au statut d'employé, personnellement j'y vois un excellent marketing pour le sérial entrepreneur qui peut tout de suite valoriser ce rachat par Google pour sa prochaine aventure.
Quant à Google, non seulement il achète des fonctionnalités toutes développées plutôt que de miser sur des recherches toujours aléatoires, mais en plus, ce ratissage lui donne un formidable radar sur ce qui s'annonce et pourrait sinon les aider eux, ne pas aider les autres...
Le point étant fort bien fait par le Bizdev chez Google : "Si votre produit n'est qu'une fonctionnalité et que vous serez probablement racheté, pourquoi ne pas venir travailler chez nous plus tôt?". Après tout, en entrant plus tôt, les stocks options de Google sont sûrement un pari plus sûr et plus juteux et vous touchez la moitié d'un milliard d'utilisateurs de Google...
Certains verront là la fin des rêves d'entrepreneurs et un retour frustrant au statut d'employé, personnellement j'y vois un excellent marketing pour le sérial entrepreneur qui peut tout de suite valoriser ce rachat par Google pour sa prochaine aventure.
Quant à Google, non seulement il achète des fonctionnalités toutes développées plutôt que de miser sur des recherches toujours aléatoires, mais en plus, ce ratissage lui donne un formidable radar sur ce qui s'annonce et pourrait sinon les aider eux, ne pas aider les autres...
2 Comments:
Business Week a sorti un article équivalent : http://www.businessweek.com/magazine/content/05_49/b3962001.htm
Ca prouve aussi que tout Google qu'il soit, les bonnes idées se font de plus en plus rares.
Enregistrer un commentaire
<< Home