06 mars 2006

De la granularisation des fonctionnalités partenaires

On le sait depuis longtemps : ouvrir son produit aux partenaires pour qu'ils y ajoutent valeur ajoutée et visibilité de marché, est une excellente idée. Or, au moment où on parle de Web 2.0 à chaque coin de blog, que ceux qui pensent que leur site est bien ouvert à leurs partenaires, lèvent le doigt. Je ne parle pas de fils RSS et autres blocs Javascript, non, je parle d'une vraie API permettant d'accéder en profondeur aux fonctionnalités de votre application.

Un site m'a impressionné récemment : eBay.

eBay est un partenaire de musicMe depuis plusieurs mois. Au fur et à mesure que les liens se tissent, eBay vous invite à tester son arrière-boutique, et vous ouvre sa fameuse API dont la documentation totalise la bagatelle de 1,498 pages ! Une fois montée votre maquette illustrant votre projet d'utilisation, eBay vous certifie et voilà.

Cela donne sur musicMe des enchères en temps réel sur l'artiste concerné (voir un exemple avec Madonna). Pour un site comme musicMe, pouvoir confectionner exactement la fonctionnalité dont nous avons besoin de le contexte de notre application est fantastique et dans la même logique que les fils RSS qui granularisent le contenu. Très cool et très bon accueil des visiteurs ce week end.

Chapeau eBay !

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Autre site dans un autre secteur mais dont l'API, publique, est également impressionante: Flickr (http://www.flickr.com/services/api/)

Les fonctions proposées permettent d'accéder simplement à l'ensemble de la base (colossale) d'images.

A voir également celles de Yahoo (http://developer.yahoo.net/)

6:45 PM  

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