17 juin 2006

Vie privée et droits d'auteur

La RIAA (Recording Industry Association of America), équivalent du SNEP (Syndicat National de l'Edition Phonographique), écrit depuis quelques temps aux utilisateurs de YouTube, Google Video et équivalents pour leur demander d'arréter immédiatement la publication de leurs vidéos personnelles (lire projectopus , John Battelle's SearchBlog et BoingBoing).

Les vidéos personnelles incriminées ne sont pas des captures de clips officiels enregistrés et postés sans aucun droits, mais des vidéos représentant des proches dansant sur des titres connus. Un exemple de ces vidéos poursuivies peut être vu en cliquant ici.

Qu'en pensez vous? Où commence les droits d'auteur et où s'arrête la vie privée? La publication sur YouTube et autres reste-t-elle une utilisation privée?...

3 Comments:

Anonymous Emmanuel said...

Il n'y a aucun doute qu'il s'agit d'un acte de publication (rendre public). Rien de privé. Toutes les sociétés d'hébergement de videos connaissaient les risques depuis le début et ont choisi de passer en force en pariant sur l'opinion pulique, on assiste ici au début d'un bras de fer. Des courriers du même type ont aussi été envoyés en prévision de la coupe de monde de foot.
Le droit devra trancher pour savoir si ces sociétés sont des éditeurs ou des hébergeurs. Dasn le deuxieme cas il faudra poursuivre les utilisateurs. Au milieu: l'enjeu de la manne publicitaire et les droits d'exploitation

5:51 PM  
Blogger Freddy Mini said...

Merci Manu. je suis d'accord avec toi, l'interprétation du mot "publication" est critique et la définition éthymologique de "rendre public" prete à interprétation.
Comme définir le mot "privé"? si cela représente ne pas connaitre personnellement son audience alors chanter sous la douche la fenetre ouverte, est une répréhensible :-)
Enfin, on parle beaucoup de networking social, ce qui amène la question "est-ce que les amis de tes amis sont tes amis ?". Qui, plus sérieusement, devient : une audience privée est elle constituée de personnes qui ont un lien avec vous?

12:07 PM  
Anonymous Emmanuel said...

La nature du lien entre les personnes n'est pas en cause en matière de publication privée. Le privé signifie qu'il n'y a pas "publicité". Autrement dit parce que les conditions d'accès à l'information sont restreintes voire "réservées" à une communauté d'utilisateurs.

D'ailleurs j'ai cru comprendre que de nouveaux réseaux de social networking fermés avaient le vent en poupe...

Pour conclure le plus gros mensonge du web 2.0 c'est de faire croire qu'on parle de "discussions" : il s'agit en fait de publication au plein sens du terme et avec toute la responsabilité que cela impose

12:42 PM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

web counter