08 août 2006

Web 2.0 et Ad 1.0

MySpace a signé un deal d'1 milliard de dollars avec Google sur une période de 3 ans.
Pour une société qui ne faisait que $350M et ce malgré son titre de site le plus visité du monde, voila qui va mettre du beurre dans les épinards.
On ne sait que peu de choses sur ce deal. Que Google paiera un minimum annuel à MySpace et que Google proposera son moteur de recherche sur chacune des pages personnelles de MySpace...

On peut lire deux conclusions:
1. qu'après un an de paiement de minimum garanti, on peut s'attendre à voir les AdSense sur les pages de MySpace
2. Que MySpace, figure de proue du Web 2.0, n'a trouvé que des recettes de Ad 1.0 pour monétiser sa gigantesque audience.

Ce n'est pas forcèment un mal. Après tout, les solutions de Ad 2.0 restent à venir et l'expérience d'un site Web 2.0 survivant à la Ad 1.0 sera intéressante à suivre...

Update: A lire un post très renseigné sur l'Ecosphère d'Emmanuel sur les résultats de MySpace >

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Toi aussi tu tombes dans l'intox des 350 M$ de CA de Myspace!
Le CA de Myspace n'a jamais été communiqué le chiffre des 350M$ concerne l'ensemble de Fox Interactive et on ne sait pas quelle part Myspace représente.

L'erreur provient d'une mauvaise interprétation des dernières annonces de résultats financiers de News Corp. Des dépêches d'agence ont circulé, certaines corrigées mais personne n'y a visiblement prêté attention. Depuis tout le mode reprend ce chiffre comme base de calcul mais il est faux et laisse croire que Myspace est une affaire pouvant être rentabilisé en quelques années. Rien de moins sûr sauf peut être depuis l'accord avec Google.

En revanche d'accord avec toi sur l'analyse, Myspace n'a toujours pas trouvé la solution magique. Mais le deal est beau...

10:40 PM  
Anonymous Anonyme said...

J'ai déniché les derniers résultats financiers pour info
http://ecosphere.wordpress.com/2006/08/09/myspace-newscorp-revenu-benefice/

12:56 PM  
Blogger Freddy Mini said...

merci Manu. excellente analyse. Qui démontre le point que la monétization des sites Web 2.0 passent encore par la monétisation media, Ad, 1.0.
Comme quoi, tout reste à inventer :-)

3:17 PM  

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