29 octobre 2006

Trick or treat?

C'est bientôt l'époque des sorcières et des citrouilles.
Découvrez le thème Halloween de netvibes : Cliquez ici pour "Trick or treat?"

20 octobre 2006

Web 2.0: l'émancipation digitale

Bientôt la grande messe du Web 2.0 à San Francisco (et je n'ai toujours pas de place! si vous avez des tuyaux, je suis preneur!) et des articles un peu partout. J'ai donc décidé de vous livrer ici mon interprétation de cette révolution.

Oui, révolution car le Web 2.0 est simplement pour moi l'émancipation digitale de l'individu.

Non, je ne réplique pas aux qualificatifs de buzzword du Web 2.0 par une sémantique intellectuelle pompeuse, mais plutot par une analogie dont les récents acteurs confirment le fondement.

Aujourd'hui le Web 2.0 a pour moi, trois axes: la personnalité, le regroupement et la voix.

1. La personnalité
Le Web 2.0 place l'utilisateur au centre de tout. L'utilisateur est le maitre, tout le reste n'est que service qu'il décide, en toute liberté, d'utiliser. Rien ne lui est imposé.
Si on parlait d'éditeur et d'audience dans le Web 1.0, c'était pour traduire la nature de cette première génération du Web: la digitalisation du monde pré-internet. Ce qui fait du Web 1.0 un transition vers ce qu'aurait pu être, mais sans doute trop brutalement, Internet dès le départ: le Web 2.0.
Exemple type de cette première dimension: netvibes (et oui, forcèment)
netvibes traduit une totale liberté de la personnalisation, ou plutot de la personnalité. Tout est accessible, disponible, personalisable. Rien n'est imposé.
Détail important: netvibes n'arbore pas son logo avant toute forme de lecture, en haut à gauche. Ce serait vous inviter chez netvibes. Or, vous êtes chez vous. netvibes vous offre un service, celui de constuire votre environnement digital personnel. netvibes ne vous possède pas, vous possédez netvibes. Ce point (et beaucoup d'autres) n'est pas un détail, c'est une attitude, une philosophie. celle du Web 2.0. Libérer la personnalité de l'utilisateur. Il est l'éditeur. Un élément révolutionnaire.

2. Le regroupement
Le Web 2.0 permet de se regrouper. L'avénement des sites de networking sociaux montre ce phénomène de regroupement et la force libératrice qu'ils représentent. Preuve d'un marché, voire d'une industrie, on assiste déjà à des verticaux, des spécialistes comme Facebook pour les anciens de toutes natures (école, boulot, etc..), Tagged pour les adolescents ou encore Dogster pour les amoureux de la race canine, etc.. Tout ceux là à l'ombre du géant MySpace. Je n'ai pas rencontré de personne me disant aimer utiliser MySpace, pourtant 100M l'utilisent. Il doit bien y avoir quelque chose que MySpace fournit, ou libère, qui est au dessus de MySpace lui même.
La musique? surement. Besoin universel? surement. Révolution d'un peuple regroupé de 100M décidé à dicter sa loi aux lois et ordres établis de distribution de musique? évidemment.
Résultat: un nouvel ordre de distribution et une force commerciale déjà supérieure aux liens commerciaux de MSN. Si ce n'est pas un élément révolutionnaire?
Le droit à se regrouper et à unir ses forces est un élément libertaire fondamental. Rompre cette liberté en empechant de se regrouper est une répression. Nul besoin de fournir d'exemple...

3. La voix
L'expression et le vote, soit l'expression de la voix, sont fondamentaux pour une émancipation.
Le pouvoir de dire Oui, mais aussi Non à l'échelle de l'individu, et ce sur tous les sujets est une étape superbe de la révolution Web 2.0. L'individu s'exprime et influence. Il commente, il argumente. il existe. Finie la relation féodale de l'éditeur et l'audience, l'un fait, l'autre regarde. passivement. Le Web 2.0 impose que l'un interpèle ou propose et que l'autre participe.
L'exemple marquant sera Digg ou Reddit (je ne prends pas Wikio, vous allez râler :-). Le CEO de Digg disait récemment avoir créé Digg pour ne plus lire les news qu'une fraction de personnes décidait être importante pour lui, mais vouloir savoir ce qui est important pour tous, voire tout un profile donné.

Personnalité totalement libérée, regroupements ouverts et puissants et enfin force de l'expression de la voix sont pour moi la définition d'une émancipation digitale de l'individu.
D'autres émancipations, raciales ou sexistes, ont connu ces étapes. La complétion et l'avenir de cette émancipation passent par la réalisation de ces 3 dimensions.

voila. "my 2 cents" comme disent nos amis de l'autre coté de l'étang :-)

17 octobre 2006

Google sweet Google

Yahoo! et Google vont annoncer leurs résultats cette semaine. Ne manquez pas cet article de The Motley Fool, dont le titre résume brutalement le développement : "Buy Google, Sell Yahoo!"

Même si vous n'êtes pas investisseurs, quelques chiffres de comparaison sont à noter au moment ou des rumeurs de rachat de Yahoo! commencent à se répandre:

1. Chiffres d'affaire estimés pour 2007:
Google: $10.3B - Yahoo: $5.8B

2. Argent en banque:
Google: $9.7B - Yahoo: $2.7B

3. Revenus par action:


Yahoo!

Google

Q3 2005

$0.16

$1.51

Q4 2005

$0.16

$1.54

Q1 2006

$0.11

$2.29

Q2 2006

$0.11

$2.49

Q3 2006 est.

$0.11

$2.42



Je me garderai bien de conseiller, ni même commenter ces chiffres pour influence un quelconque investissement mais indéniablement, Google peut encore s'offrir plusieurs YouTube... :-)

11 octobre 2006

CNET (sad) news

Aujourd'hui, Shelbie Bonnie et d'autres execs de CNET ont démissionnés suite au long débat sur l'attribution, et surtout le backdating dans l'attribution des stock options. En tant que CEO, Shelbie, l'un des deux fondateurs de CNET, avec Halsey Minor, parti il y a plusieurs années, quitte CNET (mais reste au board).

Ce blog étant basé sur la libre expression. Je dirais donc librement que cette nouvelle m'attriste. J'apprécie et respecte énormèment Shelbie et en aucun cas, peut croire qu'il y ait eu malice et malversation de sa part. Shelbie est l'une des personnes les plus droites, honnetes et morales que j'ai rencontré professionnellement. Et je le dis d'autant plus facilement que j'ai quitté CNET en 03.

Si je peux faire quelque chose pour l'aider. Il peut compter sur moi. Bonne chance à Neil Ashe. Tough and bumpy road ahead...

En direct de Office 2.0, San Francisco





Semaine de la bureautique 2.0!
Nouveau séminaire lancé par Ismael Ghalimi (un Français!), Office 2.0 a commencé ce matin, pour 2 journées. netvibes est sponsor de ce séminaire, inaugurant ainsi notre présence prochaine dans la région :-)

Cette conférence semble avoir stressé bien des agendas puisqu'hier Zoho a lancé sa version 2.0 de son Virtual Office et que Google vient juste ce matin Google Docs and Spreadsheet

Les absents:
> Microsoft, qui rappelons le tire 75% de ses profits de Office, n'est ni sponsor, ni présent. Yahoo! n'est pas là non plus. Surprenant...

Les présents:
> Google et Zoho bien sur. La presse du secteur, TechCrunch, GigaOM et une armée de CNET (ils sont a 2 blocks d'ici!) bien sur. Mais ce qui me marque c'est la personne a ma droite: Amy Whol! Quand je suis arrivé aux US en 94 pour Lotus, l'équipe de AmiPro avait invité des experts en bureautique pour revoir la prochaine version de AmiPro, dont... Amy Wohl. 12 ans plus tard, une conférence est créée sur la bureautique revue par le Web 2.0 et... elle (et moi :-)) sont là. conclusion: vous devriez retrouver des connaissances dans la prochaine conf de votre "passé 2.0" near you :-)

La phrase du matin:
> "if Office 2.0 takes off, it won't be because Word Processing is more fun. It will be because of collaboration and task management." Esther Dyson, Editor, CNET. Je suis d'accord avec cela. Mais où est Microsoft?...

more to come...

Update: le séminaire est limité à 200 personnes. C'était sold out il y a quelques semaine. 10 personnes de l'assistance sont de SAP, 8 de Microsoft (4%!). Ce qui fait $3200 pour assister, alors pourquoi ne pas sponsoriser et s'afficher officiellement?

Libellés : , ,

10 octobre 2006

YouTube acheté par Google pour 1.65 Milliards de dollars!

La rumeur était fondée. Google a annoncé ce soir (heure SF) le rachat de YouTube pour $1.65B, intégralement en actions GOOG.

Plusieurs choses sont a noter:

1. l'excellent travail de TechCrunch qui a levé l'histoire, reprise ensuite par WSJ, NYTimes et, lu dans l'avion, le FT. En quelques mois, TechCrunch est devenu LA source d'information de la valley. Je vous invite a lire le post de Michael. C'est l'actu comme je l'aime. Vivante, vibrante. j'adore.

2. Google et YouTube ont en commun... leur VC: Sequoia. (qui avait fait Yahoo! egalement). Il apparaitrait que Sequoia prendrait $480M sur ce deal... ca fait réver, non?

3. Google est définitevement The moteur de recherche. En prenant YouTube, en y ajoutant Google Video, voici le leader mondial, incontesté de la video sur Internet. Voyons comment les majors et Hollywood vont réagir maintenant que le provider de toutes ces videos aux droits controversés a les poches bien pleines. Plus de proces ou le début d'une aire nouvelle?

4. La valo. Ben de DailyMotion doit etre en train de faire rentrer du champagne? C'est tout le malheur que je lui souhaite :-)

Superbe deal en tous cas. Yahoo! était sur les rangs. Reste Facebook? 35M d'utilisateurs et $1B de price tag... Montez valo, montez...

09 octobre 2006

Voyage digital


Pour ce voyage a San Francisco, j'ai decide d'etre totalement digital. Apres tout, on parle, voire on se moque, des gens qui n'utilisent pas les technologies modernes, j'ai donc decide de faire tout le vol Paris-London-SF sans passer par un comptoir d'aeroport, de tout faire moi meme au travers d'Internet.

Ca marche et je confesse... j'en suis impressionne et... surpris ;-)
Je vole British Airways (BA), mais je suis sur que d'autres compagnies font la meme chose:

Mercredi dernier, j'ai achete mon billet sur ba.com. Puis hier dimanche, toujours sur ba.com j'ai choisi mes sieges. Hublot, loin des toilettes... juste comme j'aime pour etre au calme et pouvoir dormir. Ensuite j'ai rempli toutes les infos sur de controle d'immigration et ... j'ai imprime mon billet sur mon imprimante noir et blanc a moi!
Ma femme me rejoint et nous revenons a Paris ensemble. Je peux donc malgre nos itineraires differents, nous reunir avec des sieges juxtaposes. Cool.

Arrive ce matin a l'aeroport... tout marche! Meme si les bus de Heathrow arborent sur leurs flancs un pub pour imprimer soi meme ses billets, mon sondage instantane en restant pres de l'embarquement demontre que j'etais le seul avec mon boarding pass chiffone au format A4 ;-)

Et tant qu'on y est... je poste ce billet depuis Heathrow sur un clavier en libre service QWERTY... donc sans accent (comme dirait Jeff)

Bon, c'est cool et ca marche... what next? teletransportation? I'm ready, where do I click? :-)

01 octobre 2006

Le nouveau netvibes est arrivé

Un nouveau netvibes vous attend ce matin! Un nouvel arrangement plus fonctionnel du menu, une nouvelle configuration pour changer vos couleurs, plus de langues, etc, etc... et bien sûr de nouveaux modules génériques : pour rechercher le Web, la Vidéo et les Blogs.
L'idée de ces modules génériques est simplissime: rendre une tache basique ultra simple et permettre une lecture de différents acteurs en un clic. netvibes est une nouvelle facon de surfer sur Internet, plus rapide, plus efficace, plus personnelle.

Faites le test: recherchez une vidéo: 1 clic sur ok, vous voyez ce que Google propose, 1 clic vous voyez ce que YouTube propose, 1 clic et voila ce que DailyMotion propose: 4 clics et vous avez un panorama de ce que 3 acteurs majeurs proposent. Idem pour les recherches dans les blogs avec Wikio, Technorati, Feedster, Icerocket... Pas mal, non?

Mais ce n'est pas tout et la liste serait trop longue pour ce post du Dimanche matin :-)
Tout de même, ne manquez pas le module de MySpace dans lequel faites un drag and drop d'un commentaire pour voir s'afficher la fiche de son rédacteur... trop cool :-)

Allez bon Dimanche et... bon netvibes !
Of course, vos feedbacks sont always bienvenus...
web counter