11 septembre 2007

L'iPhone. Un telephone a $100...

Dire que Steve Jobs est un genie du marketing et un maitre dans l'art de la communication n'est pas une nouveaute.

Toutefois, le genie m'a encore impressionne et la bourse vient de prendre une lecon.

La semaine derniere, Apple annoncait une baisse des prix de son iPhone de $200, soit 33% de baisse. On sait que le prix de revient de l'iPhone est au alentour de $200, donc meme a $400 il reste de quoi vivre, mais la majorite pourrait penser que baisser un produit de 33% seulement 2 mois apres son lancement est le signe evident de ventes decevantes. D'ailleurs le titre AAPL a perdu plus de $10 en deux sceances. Qu'il est en train de reprendre rapidement...

La premiere communication de Steve a ete de rembourser $100 a tous les acheteurs presses d'en posseder un. La premiere iPologie. Bien joue. La plupart des early adopters de l'iPhone autour de moi ont surtout vu les $100 rendus, plus que les $100 perdus pour avoir ete fan et fidele a la marque. Il est fort Steve Houdini?

Mais le plus fort est venu aujourd'hui avec l'annonce du 1 millionnieme iPhone vendu! Comme le declare Steve: “One million iPhones in 74 days — it took almost two years to achieve this milestone with iPod,” said Steve Jobs, Apple’s C.E.O. “We can’t wait to get this revolutionary product into the hands of even more customers this holiday season.” L'iPod etant considere comme l'un des plus grands coups du genie, l'adoption 10 fois plus rapide de l'iPhone ne peut pas passer inapercue.

Mais comme tous les magiciens, il ne faut pas regarder la ou il vous dit pour voir ses astuces.

Voila une superbe demonstration de la difference entre valeur et prix. La magie est dans la baisse du prix pour augmenter la valeur d'un effet de gamme.

La semaine derniere, Steve baisse le prix de l'iPhone mais annonce aussi ses nouveaux iPod, dont le plus singulier: l'iPod Touch qui n'est autre qu'un iPhone qui ne telephone pas. Un i. (iPhone - Phone - i :-)). offert a $299.

En baissant le prix de l'iPhone a $399, Apple dit a tous les possesseurs d'iPod qui vont upgrader leurs precieux lecteurs: Chez Apple, le telephone coute $100...

Coup du marketing produit: l'upgrade d'une ligne, l'iPod, vers une autre l'iPhone. Une pierre deux coups, le lecteur et le telephone... pour $100 de plus... une affaire.

Le coup de maitre est de ne pas attendre que les produits soient prets a etre lances... mais d'attendre que le leader et la destination du marketing produit soit... un succes. On sait donc aujourd'hui que l'iPhone s'est vendu a 1M d'exemplaires. Steve a attendu ce moment et laisser passer 2 jours pour annoncer ce signe de succes ... et relancer son stock.

En baissant de 33% l'iPhone, Steve espere en vendre bien plus que 50% de plus. Mais comptons 50% pour un instant. A cela vient s'ajouter les upgrades des 100M d'iPod. Imaginons que 5% soit concernes. Soit 5M. et que 20% passe a l'iPhone. 1M en provenance de l'iPhone. Ajoutez le 1M par Quarter booste de ses 50% pour baisse de prix et on arrive a 2.5M d'iPhone sur Q4 (1.5 achetent un telephone, 1M upgrade leur iPod). Soit $1B de CA et $500M de marge.
Si le prix reste le meme, c'est 1M sur Q4, soit $600M et $400M de marge.
Plus de CA, plus de marge et plus de 2 fois le market share pour l'iPhone.
Ah, et les $100 rembourses a ceux qui ont deja achete un iPhone. Ils sont 1M a $100, soit 100M, c'est justement le break even de mes deux scenarii. Surprenant, non? :-)

Ce coup pourrait etre dans les manuels de marketing pendant longtemps. Chapeau!

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
juste pour préciser que les $100 remboursés ne le sont pas en cash (mais en bon d'achat) donc la marge dégagée augmente d'autant et le CA et le market share aussi...

(http://www.apple.com/hotnews/openiphoneletter/)

Opo

12:27 PM  

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