De l'intérêt d'un moteur de recherche spécialisé...
Voila sûrement l’une des meilleures nouvelles de l’année pour AllMusicBox(2005 bien sur): Google a lancé son service de recherche de musique.
On n’a moins peur des choses que l’on connaît et Google était le dernier à n’avoir pas sorti son adaptation de son moteur de recherche texte à la musique.
Yahoo ! et MSN font depuis longtemps 90% de ce que Google vient de dévoiler.
En offrant largement des leads vers la consommation de chaque objet, Google valide le business model de AllMusicBox et se positionne lui aussi en « service de recherche ». Et c’est cette comparaison qui est une bonne nouvelle. Finies les suppositions, passons aux comparaisons :
Un service de recherche, c’est : Accéder, Identifier, Consommer.
Appliqué à la musique cela donne :
1. Accèder à la base de données fiable.
2. Identifier la musique que vous recherchez
3. Consommer la musique, en sachant où l’acheter et l’écouter en entier sur place, tout de suite.
1. Accéder à une base de données fiable > la base de Google est Google Base, alimentée par les utilisateurs eux-mêmes
Recherchons « Eminem » (pour prendre un artiste US). Google | AllMusicBox (v2 actuelle)
Google pour une fois ne markete pas le nombre de résultats ! la raison ? il n’est pas sur du chiffre. En effet, on peut compter 5 pages de 11 albums. Or AllMusicBox n’annonce que 34 albums… la raison : Google compte plusieurs fois les meme CD, vous le verrez sur pratiquement chaque page.
La qualité de la base, donc des recherches Google, pour la première fois, dépend non pas de ses algorithmes, mais des opérations humaines de ses utilisateurs.
2. Identifier la musique > Google ne permet pas d'écouter quoique ce soit
> Pas d’écoute. Du tout.
Voila qui est tout à fait à l’opposé du positionnement de AllMusicBox : 100% écoutable, 100% identifiable par sa pochette. Si le texte se lit, la musique s’écoute pour être identifiée !
Google montre certaines pochettes… mais pas toute et la qualité des pochettes tient à celle des uploads dans Google Base. Il sera intéressant de suivre la gestion des droits d’auteurs sur ces pochettes…
> Pas de recherche phonétique > mieux savoir ce que l’on cherche… pour le trouver !
Mais la aussi, Google s’expose d’une manière inattendue : recherchez « Born in the US » célèbre chanson de Bruce Springsteen. Google ne trouve pas. AllMusicBox trouve tout de suite : « Born in the USA ». Google ne possède pas de recherche phonétique !
Recherchez « Stones » sur la home de Google. Rien. Pas assez « musique » pour lui. Il vaut donc mieux faire appel à un spécialiste, qu’un généraliste de la recherche.
> Pas de reflet de l’audience > la popularité d’un titre est donnée par quelques revues… d’Inde, de UK, d’Australie…
Sûrement pas Web 2.0 où c’est la communauté qui guide la communauté. Les étoiles dans Google viennent de sites éditoriaux, faibles en nombre, mais surtout détachés du site Google lui-même. Contrairement à AllMusicBox qui donne une popularité par les écoutes faites sur… AllMusicBox !
Très surprenant de l’inventeur du Page Rank qui n’est autre que la popularité d’une page donnée … par la communauté des pages qui se lient vers elle.
3. Consommer > des lyrics qui sont illégales, mais pas la musique !!
En dehors des liens vers les sites de paroles dont la légalité est fortement questionnée, pas d’extraits donc, mais pas de liens vers des écoutes illimitées non plus. Dommage : AllMusicBox propose tout en extraits et bientôt des centaines de milliers de titres en écoutes illimitées...
En d’autres termes, Google éclaire le marché et permet à AllMusicBox d’avoir un point de comparaison qui lui est très favorable. Une excellente nouvelle donc…
On n’a moins peur des choses que l’on connaît et Google était le dernier à n’avoir pas sorti son adaptation de son moteur de recherche texte à la musique.
Yahoo ! et MSN font depuis longtemps 90% de ce que Google vient de dévoiler.
En offrant largement des leads vers la consommation de chaque objet, Google valide le business model de AllMusicBox et se positionne lui aussi en « service de recherche ». Et c’est cette comparaison qui est une bonne nouvelle. Finies les suppositions, passons aux comparaisons :
Un service de recherche, c’est : Accéder, Identifier, Consommer.
Appliqué à la musique cela donne :
1. Accèder à la base de données fiable.
2. Identifier la musique que vous recherchez
3. Consommer la musique, en sachant où l’acheter et l’écouter en entier sur place, tout de suite.
1. Accéder à une base de données fiable > la base de Google est Google Base, alimentée par les utilisateurs eux-mêmes
Recherchons « Eminem » (pour prendre un artiste US). Google | AllMusicBox (v2 actuelle)
Google pour une fois ne markete pas le nombre de résultats ! la raison ? il n’est pas sur du chiffre. En effet, on peut compter 5 pages de 11 albums. Or AllMusicBox n’annonce que 34 albums… la raison : Google compte plusieurs fois les meme CD, vous le verrez sur pratiquement chaque page.
La qualité de la base, donc des recherches Google, pour la première fois, dépend non pas de ses algorithmes, mais des opérations humaines de ses utilisateurs.
2. Identifier la musique > Google ne permet pas d'écouter quoique ce soit
> Pas d’écoute. Du tout.
Voila qui est tout à fait à l’opposé du positionnement de AllMusicBox : 100% écoutable, 100% identifiable par sa pochette. Si le texte se lit, la musique s’écoute pour être identifiée !
Google montre certaines pochettes… mais pas toute et la qualité des pochettes tient à celle des uploads dans Google Base. Il sera intéressant de suivre la gestion des droits d’auteurs sur ces pochettes…
> Pas de recherche phonétique > mieux savoir ce que l’on cherche… pour le trouver !
Mais la aussi, Google s’expose d’une manière inattendue : recherchez « Born in the US » célèbre chanson de Bruce Springsteen. Google ne trouve pas. AllMusicBox trouve tout de suite : « Born in the USA ». Google ne possède pas de recherche phonétique !
Recherchez « Stones » sur la home de Google. Rien. Pas assez « musique » pour lui. Il vaut donc mieux faire appel à un spécialiste, qu’un généraliste de la recherche.
> Pas de reflet de l’audience > la popularité d’un titre est donnée par quelques revues… d’Inde, de UK, d’Australie…
Sûrement pas Web 2.0 où c’est la communauté qui guide la communauté. Les étoiles dans Google viennent de sites éditoriaux, faibles en nombre, mais surtout détachés du site Google lui-même. Contrairement à AllMusicBox qui donne une popularité par les écoutes faites sur… AllMusicBox !
Très surprenant de l’inventeur du Page Rank qui n’est autre que la popularité d’une page donnée … par la communauté des pages qui se lient vers elle.
3. Consommer > des lyrics qui sont illégales, mais pas la musique !!
En dehors des liens vers les sites de paroles dont la légalité est fortement questionnée, pas d’extraits donc, mais pas de liens vers des écoutes illimitées non plus. Dommage : AllMusicBox propose tout en extraits et bientôt des centaines de milliers de titres en écoutes illimitées...
En d’autres termes, Google éclaire le marché et permet à AllMusicBox d’avoir un point de comparaison qui lui est très favorable. Une excellente nouvelle donc…
2 Comments:
Bon et ce service de streaming alors ? Avec ce dernier point là tu enfonces le clou. Mais dans tous les cas de figure tu as raison celà valorise ton affaire dans des proportions qui ne doivent pas te déplaire ;-)
Dire que nous sommes en retard et que nous sommes impatients serait un "under statement" comme ils disent :-). Nous serons au MIDEM pour pleins de rendez vous. il n'est pas pensable que nous n'ayons pas lancé d'ici la. Sinon nous entrons en beta test interne Vendredi...
La bonne nouvelle, c'est que la v3 et l'application de gestion des écoutes et playlists sont tout simplement magnifiques :-)
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