15 décembre 2005

La guerre des pages d'accueil. Le retour...

Le Web 2.0 aurait il l'intention de recommencer l'histoire.. du Web 1.0? En mieux, bien sur... mais avec des sujets déjà vus.
Après le retour des répertoires avec le rachat de Del.icio.us par Yahoo! pour le remake du plus grand répertoire du monde, voici "la bataille pour la page d'accueil. Le retour".

Certes, elle a (re)commencé depuis l'été mais c'est une nouvelle étape qui est en train d'être franchie avec l'arrivée des widgets pour votre page d'accueil. Yahoo!, encore lui, vient de renommer ses Konfibulator en Yahoo! Widget 3.0 (ce sont de petits objets plus marrants qu'utiles pour l'instant qui se pose sur votre bureau), juste à temps, merci au service de presse de Yahoo! pour griller l'annonce de Google de ce jour, qui annonce lui : la mise à disposition de ses API pour ajouter des blocs personnalisés, totalement développé pour les pages d'accueil de Google.

Pour les trouver : rien de plus simple > allez dans votre page d'accueil Google > Add Content > more content et voila. Ici aussi, on est encore dans le ludique avec la gestion des logos de Google et les horloges, mais rapprochons cela des annonces Windows Live et Office Live et on a un superbe terrain de jeu pour développer des mini-applications déployées dans les pages d'accueil...

Le RSS pourrait il prendre un coup de vieux plus vite que prévu :-)

1 Comments:

Blogger BiG said...

Oui mais on est à ce demander s'il ne va pas falloir développer un gestionnaire de pages d'accueil ;-) Depuis l'apparition du contenu actif de Windows (le bureau étant la meilleure page d'accueil qui soit)on a jamais réussit à développer autre chose que des gadgets - sympatiques au demeurant - qui sont utilisés par Yahoo greffer des accès à ses services. Utilisateur de Live, je ne sais déjà plus où poser des fils rss tellement il y en a. Reste à savoir si l'aspect composant (ou composition à la carte) des applications à un réel sens pour l'utilisateur. Idem ici depuis que l'objet est roi, on n'a jamais fait mieux que le client lourd, je suis persuadé que celà peut changer. Mais en attendant Google, Yahoo comme Microsoft ne trouvent rien d'autre de mieux que d'offrir des applications lourdes : Picasa 2.0, Google Earth, Windows/Google/Yahoo Desktop Search. On évoque même une version gratuite de Windows !

9:51 AM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

web counter