10 décembre 2005

del.icio.us Yahoo!

C'est officiel depuis hier : Yahoo! a racheté Del.icio.us et augmente son capital et son avance dans le Web 2.0 et en particulier, en terme de sites sociaux après FlickR et le tout nouveau Yahoo! Answers

Concernant le rachat de Del.icio.us, mon ami Pierre, a presque déjà tout dit, aussi je vous invite à lire son post :-) J'ajouterai seulement que Del.icio.us est une société qui a 9 mois et 9 employées à NY, dont seul le fondateur Joshua Schachter va déménager à Sunnyvale, CA où se trouve le siège de Yahoo!
Connaissant Yahoo!, il y a donc fort à parier que Joshua devienne un élément moteur (sans jeu de mots) des bookmarks sociaux et de l'évolution de la notion de répertoires, très chère à Yahoo!
On se souviendra en effet que Yahoo! est à l'orgine... un répertoire dont les entrées sont encore faites par des humains. Il n'y a que relativement peu de temps que Yahoo! s'est lancé dans la difficile bataille du moteur de recherche avec l'acquisition de Inktomi et... AltaVista il y a 3 ans.
Cette achat, dont la rumeur courait, pourrait donc s'avérer bien plus important qu'il n'y parait pour Yahoo! dans la guerre du trafic naturel.
A mes yeux, voila bien un exemple visible et marqué de l'évolution du Web 1.0, d'un répertoire édité par une société au Web 2.0 et un répertoire édité par les utilisateurs eux même.
Notons enfin, deux investisseurs de la première de heure de Del.icio.us : amazon.com et un certain Marc Andreesen... le fondateur de Netscape!

Pour reprendre le vocabulaire de mon ami Pierrot ( :-)), voila un superbe Koo pour Yahoo!

Et cela ne s'arrête pas là. Car Yahoo! Answers est également à souligner et à essayer.

Yahoo! Answers est, à mes yeux, un social search engine. Rien que cela ! Vous posez une question, comme vous le feriez dans votre moteur de recherche préféré (non je ne citerai pas de noms) et ... vous laissez la communauté vous répondre. Les réponses vous arrivent dans votre boites aux lettres.

Et cela marche! j'ai demandé "quel était le meilleur site pour découvrir de la musique sur Internet?". Moins de 3 minutes chrono plus tard, je recevais 5 réponses cohérentes.

Certes, il ne s'agit pas d'éliminer ou remplacer les moteurs de recherche, mais rappelez vous un post précédent : d'ajouter des alternatives aux moteurs de recherche. Ne plus confier sa recherche à seul, mais diversifier les résultats. Pour cela 3 axes : utiliser plusieurs moteurs de recherche, utiliser 1 moteur de recherche généraliste et un moteur spécialiste quand celui ci existe (et oui, je pense à la musique :-), mais aussi la vidéo, les livres...) et enfin un moteur de recherche algorythmique classique et donc à présent un moteur de recherche social.

Semaine Yahoo! donc puisqu'après les annonces Phone Out dans Yahoo! Instant Messenger, voici Del.icio.us et Yahoo! Answers. Messieurs de Yahoo!... Chapeau!
web counter