14 décembre 2005

Services compris

Des rumeurs circulent sur des services MSN visiblement et officiellement inclus dans Internet Explorer 7, hier MTV et Microsoft ont annoncé URGE, un service de musique en ligne proposé par MTV dans le prochain Windows Media Player 11, annoncé lui pour le milieu de 2006.

URGE proposerait 2 millions de titres (effet d'annonces face aux 1.3M de Rhapsody et Napster) en téléchargement, en abonnement ainsi que des clips video.

On se souviendra que la Commission Européenne a interdit à Microsoft de vendre Windows en incluant d'office (sans jeux de mots :-)) Windows Media Player... Et notons enfin que Napster a lancé son service en Allemagne la semaine dernière.
iTune, Naspter, URGE, etc... la concurrence risque donc d'être dure dans les sites de commerce de musique qui proposeront tous de la musique dématérialisée et certainement tous, sauf Apple bien sur, la portabilité de ces services sur les baladeurs respectant la norme PlaysForSure de... Microsoft :-)

Ces services vont mettre en avant l'écart entre les catalogues physiques (CD) et la musique dématérialisée (téléchargement et abonnement illimité). Il manquera donc un site pour combiner les deux sous forme d'un moteur de recherche... (je sais que nous sommes en retard, mais le lancement approche :-)

5 Comments:

Blogger BiG said...

Ca c'est une piste d'information à creuser. Sauf que PlaysForSure me laisse perplexe. Car si le marketing a l'air bien rodé (une norme ?) la techno reposant sur Windows Media Connect 2.0 n'est pas très claire genre support oui ou non de la vidéo en streaming (Xbox 360 compatible PlaysForSure), support des DRM pour le streaming de musique géré ou non... Plus d'un an après l'apparition de cette norme, force est de constater que c'est un brin flou tout ça...

11:36 AM  
Blogger Freddy Mini said...

BIG, je ne connais pas Windows Media Connect, mais PlaysForSure est une norme qu'il faut respecter pour satisfaire pour mettre ses "téléchargements loués" (service comme les offres "To Go" aux USA) sur ton baladeur. Cela permet non seulement de comparer la date de validité du fichier avec l'horloge de l'appareil, mais aussi de compter le nombre d'écoutes réalisées offline pour les rapporter à la synchronisation suivante. Ce comptage (appelé metering) permet la gestion comptable et légale de l'activité offline.

3:22 PM  
Anonymous Anonyme said...

Fred, que penses tu de ca: http://www.google.com/musicsearch?q=eric+clapton

4:47 PM  
Blogger Freddy Mini said...

j'ai fait un post expres cet apres midi. super bonne nouvelle sur les limitations d'un search généraliste. en clair: un moteur de recherche où on peut rien écouter...

11:36 PM  
Anonymous Anonyme said...

c'était la réponse que je voulais entendre :)

12:11 PM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

web counter