11 août 2006

Nokia rachète OD2

Fin de Loudeye. Après avoir vendu ses opérations US à Muze, Nokia vient d'annoncer avoir racheter les opérations Européennes, c'est à dire pour l'essentiel, OD2 qu'avait fondé Peter Gabriel, il y a 6 ans.
OD2 est l'opérateur en marque blanche de 60 sites dont les plus connus en France sont MSN Music, M6Music, CoraMusic, etc... Il y a longtemps que des rumeurs couraient et la perte du plus gros client d'OD2 en France, Wanadoo, pour Musiwave, n'avait pas arrangé les choses. $60M, c'est 2 fois le chiffre d'affaires 2005 de OD2. On est loin des valorisations Internet! Et surtout on est loin du rachat de Musiwave en Sept 05 pour 100M€, soit $128M, soit... le double de OD2.

Ce move met en lumière le fait que Nokia aurait vendu 15M de téléphones capables d'écouter de la musique, à comparer avec les 8M d'iPod vendus par Apple au deuxième trimestre de cette année. Nokia est donc 2 fois plus gros que le leader perçu de musique mobile!

L'idée de maitriser l'offre d'un catalogue de 1.6M de titres téléchargeables dont les droits sont déjà clearés par OD2 pour la plus grande partie de l'Europe est donc très tentante.
Et doit donner des idées à d'autres fournisseurs de téléphones de racheter d'autres catalogues de titres... Napster a pris 7% le jour de l'annonce et pourrait bien être le prochain sur la liste?... D'autres noms viennent en tête :-)

La question maintenant est de savoir si Nokia va être un agent de changement de l'industrie musicale pour le mobile de la même ampleur que l'a été iPod pour le baladeur?

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

web counter