30 décembre 2005

2005 : Google, 2006...

Au moment d'entrer dans la nouvelle année, il est temps de lister ce qui s'est dérouler sur 2005 sur Internet. Voici donc mes lauriers pour 2005 et mes orientations pour 2006.

1. 2005 : The winner is ... Google
Il serait long et fastidieux de lister toutes les annonces de Google en 2005. Google a gagné le premier round : la recherche texte. Tout le monde l'utilise et tout le monde semble satisfait de l'utiliser. Pour aller le chercher, il faudra une verticalisation de la recherche, communautariste (besoin d'un leader en recherche par confession religieuse, par région (Corses, Bretons,...),...), par canal d'accès à Internet (pour PSP, PocketPC, XboX...) ou par media (accès et écoutes dans les univers de la musique (et oui :-)), des films, séries, mais aussi kiosque de journaux intéractifs...)
Ce qui amène ma première orientation :

1. 2006 : la guerre du search se fera hors du texte
Pour l'instant, aucun des moteurs de recherche majeurs ne fait un bon travail dans ce domaine exigeant une solide base de données et une gestion précise des droits d'auteurs. Il ne s'agit pas là de créer des liens vers sa chaine verticale, mais bien de découvrir un univers et le toucher en écoutant, visualisant...

2. 2005 : And the challenger is... Yahoo!
Yahoo! rivalise très sérieusement sur le domaine du contenu par ses chaines verticales sont d'excellente qualité et ses récentes acquisitions m'impressionnent (Del.icio.us, FlickR notamment). Une mention spéciale pour Yahoo! donc.

2. 2006 : Communautarité et verticalité
En cette fin de 2005, Yahoo! est mon favori dans ce domaine pour 2006.
La communauté au service de la recherche : Plutôt que de rechercher, pourquoi ne pas faire comme tout le monde (bookmarking social : Del.icio.us) ou demander aux autres (Y! Answers).
Verticalité : Je ne serai pas surpris de voir apparaitre la première série grand public, la suite d'un Friends ou d'un Soprano... uniquement accessible sur Yahoo! Une façon sûre de créer sa propre communauté et d'être à l'abri des moteurs de recherche indiscrets.

3. 2005 : But the Outsider is... Microsoft
Certains le voit dans les choux (;-)), je le vois au contraire en pleine préparation d'un come back comme Microsoft sait le faire. Windows Vista est, à en voir les premières béta, magnifique et les démélés anti-concurrentiels pourraient être fort libératoires pour un Internet Explorer 7 très MSN et un Windows Media Player très services : musique (déjà annoncé), films, clips, etc... Enfin, et c'est surement là une pièce maitresse de leur puzzle : le Media Center qui met Microsoft dans votre salon par l'intermédiaire d'un PC ou d'un console Xbox...

3. 2006 : le poste de télévision sera connecté à Internet
Upgrade de votre boite Internet, FreeBox, AOLBox... vers une version incluant un Média Center, par une boite VIIV de Intel (qui inclut un Media Center), par votre console de jeu ou simplement par un boite Wifi connecté (voir la ligne de produits Logitech Music Anywhere), il sera difficile d'ici Noël prochain de ne pas surfer sur la télé, voir quand un email est arrivé et bien sur : écouter ses playlists de musique et regarder ses films...

En résumé, si 2005 a été une année Google, 2006 est grande ouverte. Et je pense même que le grand vainqueur parmi ces 3 la ne sera pas connu avant 2007...

2006 sera certainement une année des plus excitantes. Une année que je vous souhaite excellente pour vous et pour vos proches.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Happy new year à toi Amigo !
2006 sera une grande année pour Apach (et le MCE ..)
Julien.

10:45 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home

web counter