J'étais invité hier au lancement du site "
Les téléchargements.com" (je reproduis le logo entre ces guillements).
Certes on pourrait s'adonner à notre sport national de tirer sur toute forme d'initiative et je pourrais facilement moquer le fait que le logo affiche un espace dans le domaine, que ce domaine fera la bonheur des "telechargement.com" et son pluriel, que faire le référencement d'un tel domaine sera un challenge, etc, etc... mais au contraire, je voudrais témoigner d'un sentiment personnel : l'utilisation d'un site (qui s'apparente plus à un blog) comme place publique de débat sur un sujet aussi sensible est une belle initiative.
Bien sur, il y a eu le cirque des 10 minutes et 5000 clichés de pose du Ministe de l'Education, Renaud D (à ne pas le confondre avec celui des mistrals gagnant) devant un ordinateur, les poses style musée Grévin d'Eddy Mitchell, Philippe Laville et leurs copains, l'arrivée Pâpale de Thierry Breton et son discours sur sa découverte du monde logique en 1980 "époque où le mot d'Internet n'existait pas encore" (Il faudra corriger cela dans le prochain discours car, Internet date de 1975 et son nom existait depuis le début puisque c'est son sens :-)), etc, etc...
Mais je retiens et voudrais faire partager 3 choses :
1. L'intérêt de voir ce débat mis publiquement à la lecture de tous au travers d'un site-blog est une énorme avancée de transparence citoyenne que je salue.
2. Le mot "transparence" du point précédent est fondamental pour donner et conserver au site-blog son crédit. La présence de Thierry Breton souligne le fait officiellement annoncé que le site est financé par le gouvernement. Sa gestion de la modération de ce site sera surveillée.
3. Point tout à fait personnel, j'ai eu la chance de voir 3 personnalités qui m'ont marqué à un moment ou à un autre :
Louis Bertignac, guitariste de
Téléphone, The groupe of ma jeunesse. Celui qui a exprimé beaucoup de choses mieux que je ne savais le faire. J'ai vu et écouté Louis défendre son point de vue que je ne commenterai pas, mais dont l'argumentation et la motivation rappelaient que c'est bien lui qui jouait "
Fleur de ma ville" et "
Cendrillon". Merci Louis.
Alain Chamfort dont le clip dramatique du chanteur sans maison de disque m'a vraiment touché. Tout comme Louis, Alain semble être dans la vie ce qu'il est dans sa musique. Touchant et sincère. Il a promis d'essayer musicMe illimité. J'attends ses commentaires.
Et enfin,
Henri Salvador. Tout simplement un mec incroyable. Je croise son regard. Lui tend la main, il me sourit et nous commencons une conversation tutoyée comme si nous nous connaissions depuis toujours. Il ne revendique ne rien connaitre à Internet et aux ordinateurs en général. Ce qui l'enerve lui c'est que Jack Lang, en 1985, a fait passer une loi qui met dans le domaine publique les oeuvres de plus de 50 ans. Jack n'avait pas pensé à Henri qui chante depuis plus d'un demi siècle. Résultat : Henri est furieux que Céline Dion chante ses chansons... sans rien lui reverser. Voila un piratage dont on parle moins, non?
Et Henri, l'oeil pétillant, me confie, à moi qu'il connait depuis 10 bonnes minutes, que de toutes manières ce qui le fait vriller, c'est de partir au Brésil pour enregistrer son prochain album avec des musiciens incroyables.
Merci Henri. La musique, c'est ca. Bien au dessus des énervements comptables, même justifiés, c'est avant tout l'émotion du plaisir.