28 mars 2006

Windows Everywhere : Web 3.0 ?

Au moment où l'on parle beaucoup d'applications Internet sans Operating System (exemple : les radio IP utilisant le Wifi dans votre maison...), voire avec un Operating System transparent grâce à la lecture des pages Internet qui ne dépend pas de l'OS pour peu que le navigateur soit IE ou Firefox dans une version pas trop vieille, Microsoft a annoncé la semaine dernière au Mix 06 à Las Vegas le concept de l'"OS partout" ou WPF/E (cela fait plus sérieux!), comprenez "Windows Presentation Foundation/Everywhere"

Cela ressemble à tour de passe passe :

Avant vous aviez :

OS > Navigateur > applications > utilisateur
Dans cette configuration la couche navigateur + application devient tellement opaque que l'utilisateur ne voit plus l'OS

Voici donc avec WPF/E :
OS > Navigateur > OS/WPF/E > applications > utilisateur

Une sorte de queue de poisson au navigateur qui pourrait si tout ce passe bien pour Microsoft... être celui qui disparaitrait dans cette lutte qui ressemble de plus en plus à l'extension des dinosaures.

On le sait parfaitement depuis longtemps, ce sont les applications qui font les OS. L'utilisation est plus forte que l'outil ! Donc la question est : pourquoi ceux qui développent des applications utiliseraient ils WPF/E ?
Parce que Microsoft le vend comme une plate forme de compatibilité (develop once, deploy many) ET que cela gère très bien le mode déconnecté ET que cela vient avec des outils surpuissants de gestion du 3D et du rendering, donc des images superbes... MAIS attention à bien lire toutes les lignes : ce moteur 3D et ce rendering ne fonctionneront qu'à le WMF seul, pas le /E, donc pas "everywhere" et donc... uniquement sur Vista :-)

A quoi ressemble donc une application WPF/E sous autre chose que Vista ? ... a Windows XP. Attention au génie de Microsoft en marketing : car l'avenir des applications qui ne seront pas sous Vista, sera de ressembler aux applications XP... c'est à dire à la préhistoire. Voila comment on gère une marque :-)

Il faut ajouter à cet instant du débat un élément : Vista sera la prochaine pierre du Media Center, c'est à dire l'OS de votre téléviseur dans les prochaines années.

Donc, si vous êtes développeur, WPF/E vous ouvre d'un seul coup : le salon, le téléphone puisque WPF/E est annoncé pour les smartphones et Pocket PC, Vista mais aussi IE et Firefox et les vieilles versions de XP. Avouez que vous êtes intéressés...

Curieusement, ce coup magistral, énorme pour Microsoft, fait peu de bruit. Surement moins que le retard de Vista grand public en Janvier 07. Et pourtant, Microsoft signe ici son imperturbable volonté de maitriser les outils et les architectures dans ce qui pourrait être sinon la plus grande menace à Internet, surement une évolution majeure et pourquoi pas le Web 3.0?

Si le Web 1.0 était le monde des outils, celui du Web 2.0 celui des services, le Web 3.0 pourrait être celui déjà annoncé à maintes reprises : du Web Everywhere.

Si cette vision peut avoir du sens, son plus gros écueil reste la présence d'un fournisseur unique, Microsoft, dont la suprématie ne parait pas compatible avec un monde ouvert tel qu'est et doit rester Internet.

Votre avis m'intéresse, ainsi que celui de Microsoft? à vos posts :-)

12 Comments:

Blogger Pierre Chappaz said...

pas sûr d'avoir tout compris, moi j'en reste au web2.0...mais en tout cas j'ai compris pourquoi ils n'arrivent pas à sortir Vista chez MS :-)))

9:38 PM  
Blogger Freddy Mini said...

sujet pas simple à expliquer. il m'a fallu plusieurs questions et relecture pour le comprendre. mais cela vaut l'attention d'une relecture, voire des infos de Microsoft (je ne serai pas vexé :-))

11:01 AM  
Anonymous Julien said...

Ben on va dire que c'est une interpretation tres personnelle et tres orientée d'un ancien de Lotus.. :-)

10:35 AM  
Blogger Freddy Mini said...

Julien, detaille plus ta réponse? tu laisses l'ex-Lotus sur sa faim :-)

12:29 PM  
Anonymous Julien said...

So what is WPF/E? It is a cross-platform, cross-browser web technology that supports a subset of WPF XAML. WPF/E also has a friction-free install model and the download size we’re targeting is very small. WPF/E supports programmability through javascript for tight browser integration. The WPF/E package also contains a small, cross platform subset of the CLR and .NET Framework that can run C# or VB.NET code.

1:49 PM  
Blogger Freddy Mini said...

cristal clear to me :-)
quick question : you naturally reply post s in english or do you cut and paste? :-)

kidding you Julien. not that easy to explain, ain't it?

5:19 PM  
Anonymous Anonyme said...

j'ai mis des demos sur mon blog, tu peux mater ! ça parle mieux.

10:11 PM  
Blogger Freddy Mini said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

12:35 AM  
Blogger Freddy Mini said...

Merci Julien (pourquoi rester anonyme)
http://codor.blogs.com/

12:42 AM  
Anonymous Anonyme said...

parce que ça me fait chier de taper le code de verification..

12:10 PM  
Blogger BiG said...

Sinon nous autres journalistes on a une autre traduction de la chose, sans emotion ;-)

L'un de mes potes m'a donné une explication bien plus simple.

WPF/E, c'est le portage de XAML et du modèle de document de Vista sur tous les environnements non Vista... Histoire de faire de XAML un format encore plus universel que PNG, PDF et FLASH réunis...

Moi dit comme celà je comprends mieux ;-)

4:00 PM  
Blogger Freddy Mini said...

je te reconnais bien la BIG :-))
Bien sur, il faut etre familier avec ce qu'est le XAML, mais le point est rondement mené...

2:36 PM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

web counter