J'ai rajeuni de 10 ans !
J'ai rejoint AltaVista en Avril 96, soit 5 mois après son lancement. L'aventure était jeune et pourtant, pratiquement à chaque fois que l'on me demandait où je travaillais, les gens connaissaient, l'utilisaient et appréciaient AltaVista.
Avec netvibes... c'est pareil! Et pas seulement en France. J'étais la semaine dernière à la CJU, Commission Jonction University. Des anglais et des Américains pour la plupart, voyant mon badge, avaient la même réaction! Même si ma contribution à netvibes est bien mince, ce sentiment est agréable et enivrant.
La comparaison ne s'arrête pas là. Chez AltaVista, le nombre d'appels entrant m'avait impressionné. Les plus grands sites appelaient pour travailler avec nous. Chez netvibes... c'est la même chose! Totalement incroyable...
Et puis, AltaVista était un site sans revenu. Super populaire puisque c'était même le site le plus visité en 96 et 97 (et même après), mais pas un dollar de revenu. J'avais alors rejoint AltaVista pour aider à construire un business autour de ce moteur de recherche. On aurait du parler à l'époque de Web 0.5 puisque AltaVista n'avait même pas de publicité. Interdite par la maison mère : Digital (DEC) qui, notamment par déontologie, refusait de faire payer l'utilisateur pour le temps de chargement de la publicité puisque la plupart étaient en RTC avec un bon modem à ... 28.8Kb!
netvibes, figure emblématique du Web 2.0, a aussi, et à juste titre, des principes contre la publicité qui gène ou perturbe l'utilisateur. Nous allons les respecter et le business model de netvibes sera prochainement ici expliqué et commenté.
La comparaison s'arrête la puisque, après être passé du stade de laboratoire à Palo Alto, Décembre 95, à un business quasi break even de 200 personnes et près de $20M, Juin 1997, la maison mère décida de réintégrer les aventuriers du Web... Pas de maison mère aux choix controversés avec netvibes... Dieu merci :-)
Tiens puisque nous sommes 10 ans en arrière, vous souvenez vous de l'URL d'AltaVista à ses débuts (et qui a été celle du site le plus visité du monde pendant plusieurs années) ?
Allez après on retourne en 2006 :-)