30 mars 2006

Jouer avec les mots

2 manières de jouer avec les mots découvertes et bookmarkées au cours de mes derniers surfs sur la toile :

1. Les Ambigrammes
Cela vous vaudra surement l'admiration des autres à votre prochain diner, les ambigrammes sont des mots écrits de sorte qu'ils puissent être lus dans plusieurs sens, principalement à l'endroit et à l'envers. Pour plus d'info sur ce sujet cliquez ici et pour voir les 250 ambigrammes les plus fameux, c'est ici :-)

lecture à l'endroit


lecture à l'envers

2. Le GoogleWhacking
Le but de ce nouveau sport : trouver les recherches sur Google qui ne générent qu'un seul retour. Mais attention vous n'avez que 2 mots pour votre requète et pas le droit d'utiliser les guillements. Si vous en trouvez un, vous avez un GoogleWhack et vous pourrez le poster sur le site culte du sujet.
Les meilleurs sont ceux qui donnent 1 seul résultat ensemble mais beaucoup de résultats quand les mots sont recherchés séparèment. Attention, cela peut vous manger votre temps libre :-)

28 mars 2006

Netvibes twin?

Etait présenté pageflakes au show Microsoft, Mix 06, la semaine dernière à Las Vegas.
La similitude avec Netvibes est saisissante, non?

Windows Everywhere : Web 3.0 ?

Au moment où l'on parle beaucoup d'applications Internet sans Operating System (exemple : les radio IP utilisant le Wifi dans votre maison...), voire avec un Operating System transparent grâce à la lecture des pages Internet qui ne dépend pas de l'OS pour peu que le navigateur soit IE ou Firefox dans une version pas trop vieille, Microsoft a annoncé la semaine dernière au Mix 06 à Las Vegas le concept de l'"OS partout" ou WPF/E (cela fait plus sérieux!), comprenez "Windows Presentation Foundation/Everywhere"

Cela ressemble à tour de passe passe :

Avant vous aviez :

OS > Navigateur > applications > utilisateur
Dans cette configuration la couche navigateur + application devient tellement opaque que l'utilisateur ne voit plus l'OS

Voici donc avec WPF/E :
OS > Navigateur > OS/WPF/E > applications > utilisateur

Une sorte de queue de poisson au navigateur qui pourrait si tout ce passe bien pour Microsoft... être celui qui disparaitrait dans cette lutte qui ressemble de plus en plus à l'extension des dinosaures.

On le sait parfaitement depuis longtemps, ce sont les applications qui font les OS. L'utilisation est plus forte que l'outil ! Donc la question est : pourquoi ceux qui développent des applications utiliseraient ils WPF/E ?
Parce que Microsoft le vend comme une plate forme de compatibilité (develop once, deploy many) ET que cela gère très bien le mode déconnecté ET que cela vient avec des outils surpuissants de gestion du 3D et du rendering, donc des images superbes... MAIS attention à bien lire toutes les lignes : ce moteur 3D et ce rendering ne fonctionneront qu'à le WMF seul, pas le /E, donc pas "everywhere" et donc... uniquement sur Vista :-)

A quoi ressemble donc une application WPF/E sous autre chose que Vista ? ... a Windows XP. Attention au génie de Microsoft en marketing : car l'avenir des applications qui ne seront pas sous Vista, sera de ressembler aux applications XP... c'est à dire à la préhistoire. Voila comment on gère une marque :-)

Il faut ajouter à cet instant du débat un élément : Vista sera la prochaine pierre du Media Center, c'est à dire l'OS de votre téléviseur dans les prochaines années.

Donc, si vous êtes développeur, WPF/E vous ouvre d'un seul coup : le salon, le téléphone puisque WPF/E est annoncé pour les smartphones et Pocket PC, Vista mais aussi IE et Firefox et les vieilles versions de XP. Avouez que vous êtes intéressés...

Curieusement, ce coup magistral, énorme pour Microsoft, fait peu de bruit. Surement moins que le retard de Vista grand public en Janvier 07. Et pourtant, Microsoft signe ici son imperturbable volonté de maitriser les outils et les architectures dans ce qui pourrait être sinon la plus grande menace à Internet, surement une évolution majeure et pourquoi pas le Web 3.0?

Si le Web 1.0 était le monde des outils, celui du Web 2.0 celui des services, le Web 3.0 pourrait être celui déjà annoncé à maintes reprises : du Web Everywhere.

Si cette vision peut avoir du sens, son plus gros écueil reste la présence d'un fournisseur unique, Microsoft, dont la suprématie ne parait pas compatible avec un monde ouvert tel qu'est et doit rester Internet.

Votre avis m'intéresse, ainsi que celui de Microsoft? à vos posts :-)

26 mars 2006

J'ai vu Wikio

J'adore!...

Brain fitness : dépèchez vous d'être moins lent...

Partant de deux constatations basiques :
1. Nous vivons de plus en plus vieux
2. En veillissant, le cerveau devient plus lent, comme le prouve le graphe ci dessous

Une firme californienne, PositScience, a trouvé une solution pour nos vieux cerveaux : le Brain Fitness Program. Le programme comprend 6 leçons dont 3 sont explicités ici.

Vous pouvez faire un test vous-même et pour même pas $500, vous pourrez faire vos exercices sur votre PC en espérant devenir moins lent... moins vite :-)

Avouez que l'histoire est superbe et le marché immense. Maintenant, au rythme où vont les choses, personnellement, j'attendrai que Google sorte un site gratuit, Google Brain Power ? Qu'il se dépèche, car je deviens déjà plus lent... en attendant "Le sport,... jamais le sport" comme disait Winston Churchill !

21 mars 2006

Google Killer

J'ai fait la connaissance la semaine dernière du fondateur de Accoona, Armand Rousso, Français d'origine vivant depuis plusieurs décennies à New York.

Je l'avoue, j'ai été fasciné. J'ai vécu les débuts de AltaVista et observé le raz de marée Google, qui amenait deux choses basiquement différentes : une (grosse) ferme de PC vs les gros middleframe de Digital et une feature killer pour la pertinence : le Page Rank qu'AltaVista n'a pas su contré.
En 2006, voila quelqu'un qui me dit : on va dépasser Google parce que j'ai plus de puissance et plus de pertinence. Plus de puissance, parce qu'il a 650 serveurs très musclés qui lui permettent des gazillions d'opérations à la seconde (on reparle donc de "brutal force" comme à l'époque de AltaVista) et plus de pertinence, car cette puissance machine me permet de faire de l'intelligence artificielle avec cette feature : "super target your search", qui est une catégorisation automatique des résultats vous permettant de les filtrer directement en quelques clics.

Si cette feature fonctionne, elle peut être un premier pas pour un compromis entre un modèle de crawling chaotique comme les moteurs de recherche Google et autres, qui permet une gestion de trillions de pages mais n'a pas de catégorisation des résultats, d'où la notion de chaos, et les bases de données, limitées en taille mais bien sur catégorisables par nature. Je n'ouvrirai pas le débat sur les meta data nécessaires à cette catégorisation, sujet ô combien cher à la musique notamment.

Toujours est il que cette fonctionnalité existe et est testable : allez sur Accoona, puis cherchez "Ziff Davis", cliquez sur "business", puis dans la partie droite, filtrez sur "state" et "Massachusetts" et vous avez directement les ZD du MA, encore un clic sur "people mentioned", etc... certes, on pourrait chercher "Ziff Davis Massachusetts" dans Google mais la encore, reviens le débat sur "savoir ce que l'on cherche" vs "chercher ce que l'on sait"... autrement dit : il est plus comfortable d'avoir une vue d'ensemble de la richesse des résultats que de les fouiller en aveugle. La chaine Business est largement alimentée par Dun & Bradstreet qui devient ainsi accessible gratuitement!

Avant l'été, Accoona promet de mettre à disposition son Intelligence Artificielle dans l'ensemble des résultats, aux US et en France.

Je leur souhaite, très sincèrement, bonne chance. Une telle ambition est rafraichissante...

PS: oui, "Accoona" est bien le début de Accoona Matata : "Don't worry, be happy". Cool, non?

18 mars 2006

Chercher tranquille, loin des yeux indiscrets...

L'équivalent du Ministère de la Justice (Dept. of Justice) a perdu son action contre Google où il demandait à Google de lui fournir l'ensemble des requètes et URLs cliquées pendant les 2 derniers mois à chaque fois qu'il le demanderait, soit plusieurs billions. En tout et pour tout, c'est uniquement les 50,000 dernières URLs suivies qui devront être transmises. Lire details.

Ouf.

Par contre, il faut souligner que le juge demande des URLs identifiées, c'est à dire accompagnées des informations sur la personne qui fait les recherches. Bien sur, Google "standard" ne peut pas donner beaucoup d'informations si ce n'est une adresse IP, et encore. Par contre, il est permis de se poser des questions quant aux pages personnalisées de Google qui utilisent un login avec votre email... Pour rester caché, mieux vaut ne pas être logé... mais cela n'est pas une surprise :-)

13 mars 2006

La présentation de Google sur sa stratégie

L'histoire est rocambolesque mais le sujet vaut le détour.

Le 2 Mars, Google présente sa stratégie à court et long termes sous la forme d'un fichier PowerPoint. Pour aider les orateurs, des commentaires de présentation sont inclus. Une semaine plus tard, la dite présentation est trouvable sur le Net. Par éthique, je ne donnerai pas de lien direct pour télécharger cette présentation mais le chemin pour la trouver : cliquez ici puis sur le lien Box.net . Il faudra créer un compte (gratuit) pour le récupérer. Cela vaut la peine...

Sans être surprenante, la stratégie est claire et rassurante : Google veut continuer de maitriser l'industrie de la recherche sur Internet, tout en admettant la concurrence grandissante de Yahoo! et MSN et redoutant des gestes "non-commerciaux". De sa mission de mettre à disposition l'information au plus grand nombre, Google déroule sa stratégie de conserver son leadership dans la recherche et présente ses grands axes.

J'ai retenu 3 points :

1. le développement des produits est guidé par 3 directions : la vitesse, tout sauvegarder et tout personnaliser.

La vitesse va sans explication et les consignes de brainstorming de penser sans contrainte de CPU, de stockage et de bande passante est très intéressante.
Le "tout savegarder" confirme la rumeur de GDrive qui permettra de sauvegarder toute votre vie numérique. Google invente la banque de données numérique, gratuite et permanente. L'impact sur les vendeurs de disques durs et sur l'évolution des machines vers du "thin computing" est à suivre...
Le "tout personnaliser" est fondamental. Une fois personnalisées et stockées, vos données seront aussi indispensables... que Google. Génial.

2. Pas grand chose sur la musique
Peu de référence à la musique, et quand tel est le cas, c'est de radio qu'il s'agit. En fait, c'est toute la strategie de bases de données qui est passée sous silence. Je ne peux pas croire qu'elle soit ignorée. Pas de référence aux livres, aux films, ni à la musique et un gros espoir sur Google Base pour fournir les métadata descriptives nécessaires dans Froogle et autres. Au milieu des Microsoft URGE et des productions exclusives de Yahoo!, Google ne peut pas ignorer ce sujet...

3. En 2004, Google dépense près de 40% de son CA en achat de trafic et encore environ 1/3 en 2005
Voila qui fait fortement trembler le mythe du trafic gratuit et du marketing miracle réservé aux bons produits. Pour rappel, Google est né en 1998. 7 ans plus tard 1 dollar est encore nécessaire à en gagner 3. Tout les "brookers" de trafic, voire tous les marketers, sur Internet salueront cette transparence.

Bonne lecture... et comme toujours, commentaires welcome !

09 mars 2006

... un éternel recommencement...

L'histoire du HiTech semble ne pas échapper à cette rêgle.

Deux exemples du jour :

> Microsoft annonce Origami. On pourrait sous-titrer "le retour du tablet PC". Concurrencer l'iPod avec une tablet de près d'1Kg et un écran de 17cm parait difficile. Microsoft sait parfaitement que c'est l'application qui fait vendre le hardware, attendons donc la killer app ? un Media Center Portable??...

> Microsoft, encore lui, annonce sans faire beaucoup de bruit, puisqu'il faut se plonger dans la toute dernière colonne des contenus des prochaines Suites de Office 12, dans le produit "Entreprise", un nouveau composant : "Office Groove Entreprise". L'association de Groove et Entreprise est intéressante, mais c'est surtout la patte de Ray Ozzie, le Papa de Lotus Notes et Grand visionnaire du Groupware en général, que l'on lit ici puisque Groove était la société qu'il avait fondé en quittant Lotus. Groove permettait le travail collaboratif... bien entendu.
L'association de Office, donc Bureautique, Groove, donc Collabaration et Entreprise, donc quelque chose du niveau de Notes... fait penser le nouvel ancien que je suis, aux belles heures de Lotus Word Pro, The Team Word Processor et autres évolutions de 1996 de la suite Lotus SmartSuite.

Il est de ces idées logiquement excellentes, qui pratiquement n'ont pas décollées et qui ne veulent pas mourrir et donc, reviennent régulièrement.

Sans doute parce que ce sont de bonnes idées :-))

06 mars 2006

Vivons heureux, roulons cachés...

Et si on parlait bagnole?...

Lu dans le dernier Sport Auto : Ferrari lance sa nouvelle FXX. 800cv. 1,500,000 euros... Hors Taxes!
Bon jusqu'ici, cela ressemble à un renforcement de l'élitisme de la marque, tant pour ses performances que (et surtout) la sélection naturelle de sa clientèle.

Mais ce qui motive ce post n'est pas cela. Non. Figurez vous que cette FXX, n'est homologuée ni la route (elle n'a même pas de rétroviseurs à ce prix là :-)), ni pour le circuit puisqu'elle ne respecte aucune réglementation!

Donc? à quoi cela sert? Et bien, FXX n'est pas une voiture, mais un programme de 14 sorties sur circuit où votre voiture est amenée (ainsi que les 28 autres du programme) et vos ronds de circuits entre FXX, sans notion de compétition entre vous, sont supportés par les ingénieurs de Ferrari.

Un peu comme un programme de ski nautique de 2 ans dans 14 club méditerranée où on vous préparerait les skis, que vous pouvez conserver à la fin :-)

Au moment où les radars automatiques fleurissent en toutes saisons, où posséder un 4x4 justifie toutes les haines, où les vols de voiture baissent mais le car jacking explose, voilà un programme intéressant qui enlève aux yeux ingrats du public votre passion, pour la conserver dans l'antre d'une petite communauté, fermée, protégée, sécurisée.

"Vivons heureux, vivons cachés" disaient certains. Et si, Ferrari n'était pas ici encore un superbe laboratoire de super performances, dont celle ci serait une super performance en marketing pour offrir une solution originale à ceux qui aiment l'automobile ?

Peut être que, dans quelques temps, nous roulerons tous en Logan, sans autoradio et avec la carrosserie défoncée pour être tranquille et chaque week end, ou lieu d'aller voir la mer, nous retrouverons qui un 4x4 pour un programme Touareg, qui une Clio Sport pour un quelconque Challenge, etc...

L'automobile devient destination de vacances et club de rencontres. Est elle encore liberté?

De la granularisation des fonctionnalités partenaires

On le sait depuis longtemps : ouvrir son produit aux partenaires pour qu'ils y ajoutent valeur ajoutée et visibilité de marché, est une excellente idée. Or, au moment où on parle de Web 2.0 à chaque coin de blog, que ceux qui pensent que leur site est bien ouvert à leurs partenaires, lèvent le doigt. Je ne parle pas de fils RSS et autres blocs Javascript, non, je parle d'une vraie API permettant d'accéder en profondeur aux fonctionnalités de votre application.

Un site m'a impressionné récemment : eBay.

eBay est un partenaire de musicMe depuis plusieurs mois. Au fur et à mesure que les liens se tissent, eBay vous invite à tester son arrière-boutique, et vous ouvre sa fameuse API dont la documentation totalise la bagatelle de 1,498 pages ! Une fois montée votre maquette illustrant votre projet d'utilisation, eBay vous certifie et voilà.

Cela donne sur musicMe des enchères en temps réel sur l'artiste concerné (voir un exemple avec Madonna). Pour un site comme musicMe, pouvoir confectionner exactement la fonctionnalité dont nous avons besoin de le contexte de notre application est fantastique et dans la même logique que les fils RSS qui granularisent le contenu. Très cool et très bon accueil des visiteurs ce week end.

Chapeau eBay !

02 mars 2006

Le prochain Mickey sur vos écrans... d'iPod?

La rumeur est là : Apple prendrait le controle de Disney !
Steve Jobs est déjà le plus grand actionnaire de Disney avec 7% et les market caps des 2 sociétés sont équivalentes autour de $60B chacune... il n'y a donc qu'un pas pour imaginer un échange d'actions conclut entre le boss d'Apple, Steve Jobs, et le premier actionnaire de Disney, Steve Jobs...

De là à imaginer que les prochains films Mickey and Co. seraient dispos uniquement sur un iPod pour la partie mobile et sur un Mac connecté à votre télévision pour la partie salon, il n'y a qu'un pas...

En tous cas, dans le cadre du succès attendu du Media Center de Microsoft dans votre salon et de URGE sur votre prochain Windows Vista... j'avoue que la rumeur a du sens...

Qu'en pensez-vous?

01 mars 2006

Février est mort. Vive Février!

Février, c'est 10% de jours en moins que Janvier. Tous ceux qui ont eut à gérer des reporting le savent, et le redoute. il faut calculer les fameux "périmètres constants" pour ajuster les chiffres et faciliter les conseils d'administration...

musicMe a connu un mois record en Février. Au dessus de son plan et sans recours aus ajustements de 10% :-)

Les leads se multiplient et les grands annonceurs aussi.
J'ai également eu le plaisir de connaitre et confier notre réfie publicitaire à Augustin Ory, fondateur et responsable à 100% de l'orthographe de sa société : hORYzon Media. Augustin a une approche de la régie qui m'a convaincu. Rendez-vous dans 6 mois pour voir si le ramage se rapporte au plumage :-)

Enfin, pour remercier les quelques centaines de personnes qui nous ont fait confiance en s'abonnant à l'offre nouvelle de musicMe illimité à 9.95€ par mois, nous allons à tous leur offrir un tarif à vie (de l'abonnement of course) à 8.95€. Si vous êtes par ceux-la, vous allez recevoir un email dans les jours qui viennent. A tous : merci!
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