30 juin 2006

Merci Mr July

Même si je ne partage pas toutes les idées de Libération, sa lecture a toujours été un plaisir. Je confesse ne pas l'acheter, mais avoue le prendre systèmatiquement à chaque fois que je prends l'avion et qu'il est à disposition. Surement un signe. Signe d'un'attachement à ce titre et donc certainement à son nouvel ex-rédacteur en chef.

La déclaration de Serge July sur son départ est émouvante. Je vous invite à l'écouter.
Il témoigne avec sincèrité le difficile virage Internet que les média classiques doivent prendre dont il avoue être un effet collatéral.

Note d'optimisme à lire sur le blog de Pierre qui annonce un Libération 2.0 avec son orientation web 2.0 et ses commentaires de lecteurs. Tant mieux. J'espère que l'un d'eux, sera Serge July...

news.fr en France !

La version Française de news.com est live!
C'est bien, c'est même très bien. Bravo à mes ex-collègues !

... mais pourquoi cette mise en page couleur rouge foncé? si différente de cnetfrance.fr qui lui reprend l'interface corporate jaune et verte ? Pourquoi alors que news.com a des onglets "reviews", "shopping" et "download", news.fr ne les a pas... alors que cnetfrance.fr les possédent??
Quelque chose m'échappe. Vous avez l'explication?

29 juin 2006

Nouvel forme d'abonnement pour la musique illimitée

Selon cet article, un assureur propose de vous assurer contre les tracas juridiques que pourrait vous faire la RIAA (Record Industry Association of América, équivalent du SNEP en France) si vous vous faisiez prendre pour délit de piratage de musique.

A $19 par an, soit à peine plus de $1.5 par mois, c'est surement l'abonnement de musique (et vidéo) le moins cher du marché ! En plus, les titres sont téléchargeables, gravables, écoutables autant que désiré, transférables sur tous baladeurs, y compris iPod. !

Peut être est ce la le meilleur business model de musique sur Internet ?

Mieux vaut en rire...

28 juin 2006

Value Per Action, nouveau modèle média


Belle évolution des moteurs de shopping, Kelkoo, Shopping, MySimon, etc... avec Jellyfish (méduse en Français), qui pourrait bien être la version 2.0 de cette catégorie !

Non seulement, le site est superbe avec des vues en fiche, listing ou par comparaison, etc... mais en plus le modèle de partage des commissions est superbes.

On connaissait déjà les systèmes de couponing qui une fois utilisés étaient retournés pour un cash back additionnel. Jellyfish, à en croire, sa FAQ, fonctionne totalement en ligne et attend la confirmation de la transaction chez le marchand pour vous créditer de 50% de la commission qu'il recoivent. Et si vous parrainez un ami, vous touchez encore 50% de la commission que Jellyfish perçoit. En d'autres termes, Jellyfish reverse 75% entre vous et votre ami!

Jellyfish annonce ne toucher de l'argent que sur les commissions réalisées sur les ventes. Pas de placements au CPC, ni de publicité. C'est ce qu'ils appellent le VPA : Value per Action. Leur pitch est lire. Non seulement, c'est agréable à lire, mais la vision des autres modèles est bien argumentée.

Surement un modèle que l'on retrouvera... bravo à la méduse :-)

25 juin 2006

La communauté au secours des personnes influencables

Ces deux articles m'ont interpellé ce week end : When kids get hurt, who's to blame de Red Tape et MySpace plans on age restrictions sur Yahoo!

Il y a peu de temps, je vous demandais sur ce blog votre réaction à la question "où commencent les droits d'auteur et où s'arrête la vie privée". Emmanuel faisait remarquer fort justement qu'il s'agit, dans le cadre des sites de videos personnelles, à l'évidence de publication. Ce mot "publication", litéralement : mise à disposition du public, est ici le point pivot, car sans audience publique, ces performances ne seraient plus intéressantes. Or, c'est bien cette publication qui est au centre de dérives comme le "happy slapping" et autres cascades inconscientes.
Il ne s'agit pas pour moi d'interdire la publication, mais de proposer de la rendre "controlée", c'est à dire "diffusion restreinte". Je pense ainsi que celui qui publie aurait une plus grande conscience et une plus grande responsabilité de sa publication.

Le deuxième article est une forme de solution utilisée par MySpace. L'implémentation de cette restriction d'age pour rencontrer des mineurs ne sera qu'un disclaimer légal si le profile du membre n'est pas validé par la communauté à laquelle il appartient. Si tel est le cas, alors c'est bien un "neighborhood watch", une surveillance du voisinage par le voisinage qui a montré son efficacité.

Ces deux exemples ont un problème commun, l'influence sur les personnes à risque, jeune ou pas soit dit en passant, et une solution commune : la surveillance ou simplement la prise de conscience de la communauté pour son autorégulation. Chaque communauté trouvant son équilibre par son propre écosystème...

Qu'en pensez-vous ?

22 juin 2006

Google teste le CPA


Google a envoyé à certains annonceurs utilisant les AdSenses, un nouveau programme offrant de tester la rémunération au CPA, Cost Per Action. Pour rappel, contrairement au modèle fortement majoritaire sur Google du CPC, Cost Per Clic, le CPA introduit un paiement variable en fonction de l'activité sur le site de destination (recrutement, vente, etc...).

Un changement plus important qu'il n'y parait car même si le programme actuel rassure sur le paiement d'un fixe ET d'un variable, gageons que des programmes sans fixe mais avec un variable important verront le jour. Ce modèle pose toujours le problème de la comptabilité de l'activité qui se fait forcèment sur le site destinataire.
Bien sur, l'argument mettant en avant que tout revient à un CPM effectif est valide mais, on peut se demander si c'est à l'éditeur de calculer le ROI de l'annonceur. En effet, cet argument du CPM effectif a jusqu'ici été le message fort de Google disant que c'était à l'annonceur de calculer son CPC pour obtenir le CPA effectif de son choix.
Même si la théorie montre que CPA, CPM et CPC sont tous liés et donc équivalent dans la négociation, je continue à être réticent au CPA comme porte comptable car il implique un degré de liberté inconfortable chez l'annonceur. Google faisant le pas, l'argumentation des autres sites au CPC ne va pas être facilitée...

Google déroule donc toute la panoplie du business modele media. Manque le Marketing Direct... avec des comptes nécessaires aux pages personnalisées.... c'est peut être pour bientôt?

20 juin 2006

Battez-vous sur Google

Finis les "tawartagueulalarécré" et les "sort si t'es un homme (ou une femme)", battez-vous sur GoogleFight, une initiative ludique comparant humoristiquement votre présence sur Google.
Vous pouvez comparer votre boite avec votre concurrent et bien sûr affronter vos amis.
Je bats à plat de couture mon pote Pierre et même Jean-Jacques Goldman ! (mais me suis fait laminer par Bill Gates et Steve Jobs) :-))

PS: j'ai un truc : le "Freddy" en "Mini" est une figurine du héro de Vendredi 13 qui plait beaucoup. Tout ressemblance avec... blablabla ! :-)

18 juin 2006

Wikio est live. Vraiment Live!

Depuis ce soir, Wikio est live.
Après un béta test ayant accueilli plus de 26000 personnes, Wikio est live ce soir.

Et parmi les fonctionnalités offertes, l'une de mes favorites est certainement Wikio Live.
Cette fonctionnalité vous permet de suivre en temps réel l'actualité, comme dans une salle de presse. Génial.

On pourra également me reprocher de n'être pas impartial. D'abord parce que ceux qui font Wikio sont mes amis et maintenant aussi parce que j'ai la chance et l'honneur de rejoindre le tout dernier tour de table en (fort bonne) compagnie de Loic Le Meur, Martin Varsavky (FON), Ouriel Ohayon (Techcrunch) et Jeff Clavier.

Mais peu importe, Wikio est superbe. Alors, tout simplement bravo à tout l'équipe, vous avez fait du super boulot et de ce que j'entends... l'été sera chaud :-)

17 juin 2006

Vie privée et droits d'auteur

La RIAA (Recording Industry Association of America), équivalent du SNEP (Syndicat National de l'Edition Phonographique), écrit depuis quelques temps aux utilisateurs de YouTube, Google Video et équivalents pour leur demander d'arréter immédiatement la publication de leurs vidéos personnelles (lire projectopus , John Battelle's SearchBlog et BoingBoing).

Les vidéos personnelles incriminées ne sont pas des captures de clips officiels enregistrés et postés sans aucun droits, mais des vidéos représentant des proches dansant sur des titres connus. Un exemple de ces vidéos poursuivies peut être vu en cliquant ici.

Qu'en pensez vous? Où commence les droits d'auteur et où s'arrête la vie privée? La publication sur YouTube et autres reste-t-elle une utilisation privée?...

16 juin 2006

Bill out, Ray In

Si on m'avait dit, en 1995, année où IBM a acheté Lotus, en grande partie pour Lotus Notes, inventé par Ray Ozzie, que ce même Ray Ozzie serait celui qui allait remplacer Bill Gates dans la définition des produits Microsoft... je ne l'aurais surement pas cru !

Après Netscape qui devient un Digg-like... Que va bien nous réserver la semaine prochaine ?? :-))

15 juin 2006

Netscape 2.0, le retour.

Pour certains vétérans, dont je fais partie, Netscape, c'est Marc Andreesen, c'est le premier browser utilisable par tout le monde, bref... c'est l'an 1 de l'Internet.
Netscape, c'était Le Navigateur et, astuce historique, sa page de démarrage par defaut était Le portail vu par des millions d'internautes....

C'était il y a 10 ans.

Aujourd'hui Netscape est toujours une marque forte aussi AOL décide de capitaliser dessus et relancer une nouvelle version de netscape.com [voir la béta | lire article NY Times] dont la source d'inspiration fait fortement penser à Digg et ... Wikio.

Toutefois l'approche d'AOL/netscape.com innove en utilisant 8 bloggeurs dédiés et payés pour commenter et stimuler l'intéraction. Le commentaire de son patron est intéressant : "We are not trying to write a 1,000-word piece," Mr. Calacanis said. "When someone has written the 1,000-word piece, we will write the 100-word update.". Enfin, ces bloggeurs auront des tours de garde pour être toujours là 24h sur 24 : "Not only will we get the story first, we will have the resources to go after it."

Et si l'avenir du journalisme était d'écrire 10 fois plus de papiers 10 fois plus courts avec des tours de surveillance comme les controleurs aériens ? :-) [Manu ?]

14 juin 2006

GBuy ou l'arrivée de la pub dans les listings de recherche de Google

Google a annoncé la semaine dernière GBuy, véritable concurrent frontal de PayPal, propriété de eBay. Rien de surprenant dans la guerre aux fonctionnalités que Google et les autres se mènent depuis plusieurs mois... [lire article Forbes]
Non, c'est plutôt la promotion de GBuy qui m'étonne. En effet, Google a annoncé que les sites utilisant GBuy se verraient crédités d'un logo "Site de confiance GBuy"... dans les listings de resultats! Ainsi, ces listings vont arborer un logo publicitaire qui de l'aveu même de Google "devrait améliorer" le taux de clics de ce site.

Shocking!

Le sacro-saint espace, libre et défendu, des résultats du moteur de recherche le plus connu, va donc recevoir à partir du 28 Juin... de la publicité... interne. Ce qui, à mes yeux, compromet la transparence impartiale des pertinences du moteur... donc le moteur lui-même. Simplement, un grosse erreur, si on me demande...
J'espère que Google révisera cette position pour mettre ce logo dans les AdWords uniquement, espace dévolu, réservé et délimité au commerce :-)

13 juin 2006

QuickMuse : SpeedPoetrying?

La téléréalité envahit Internet et un secteur jusqu'ici préservé, la poésie, avec QuickMuse.
QuickMuse propose l'écriture enregistrée d'un poême sur un sujet dévoilé juste avant le déclenchement d'un compte è rebours de 15 minutes.
Je confesse avoir été scotché à regarder la progression de l'écriture de ce poême [cliquez ici pour démarrer le compte à rebours]... au point de me demander si l'écriture n'est pas plus intéressante que l'écrit final... :-)

07 juin 2006

Evolution de l'accès à l'information par les 2 bouts

Amusant de voir qu'en ce mois de Juin 2006, l'évolution de l'accès à l'information se fera d'un coté par la mise en ligne officielle de Wikio, véritable moteur de recherche de news tous formats et accessible à tous et... depuis ce soir par Direct Soir, un nouveau gratuit, du soir, distribué... à la crié comme au bon vieux temps :-) [lire article dans Libé]

Direct Soir est la nouvelle initiative de notre milliardaire discret Vincent Bolloré qui s'intéresse à tout ou presque (pub, automobile, optique, voiture électrique, télé et maintenant la presse), mais pas à Internet puisque le domaine Internet de Direct Soir appartient à un site de ... speed dating, avec ou sans tiret, en .com et en .fr.

Surement quelque chose qu'il regrettera un jour prochain... En attendant, bonne chance ou plutôt bonnes soirées à ce nouveau venu.

05 juin 2006

Nouveau YouTube : MyTube ?

Quelques jours après le lancement de la chaine Video Amateur, Yahoo Video, YouTube replique avec une évolution intéressante de son site ajoutant notamment les "channels".
Les "channels", canaux ou plus exactement "bouquets", vous permettent de créer votre espace, personnalisable, et d'y insérer vos vidéos mais aussi celles que vous aimez chez d'autres YouTube et d'y inviter vos amis.
Après le viral de poster vos propres vidéos et de les envoyer aux autres, voici la multiplication des expositions des vidéos... une sorte de viral du viral :-)

Cela donne cela... avouez que cela fait penser à quelque chose, non?

Au moment où certains voient commencer le déclin de MySpace, jugé "plus assez cool" [lire cet article du NYTimes (abonné)], ce move de YouTube parait fort opportuniste. Espérons que leurs serveurs tiendront...

04 juin 2006

Kelkoo Wiki spécialisé carburant

Découvert lors de l'émission Turbo de M6, Zagaz est un site de comparaison de prix de l'essence dont le contenu, le renseignement de la base avec les prix est collecté par les utilisateurs eux-même. Un wiki dédié à la comparaison de prix.
L'intégration avec Google Maps pour localiser la pompe est bien faite.
Bien sur, on en demande plus, comme un profile de votre voiture et les questions : "est ce que le réservoir est plein? et où allez vous?", en fonction de cela, le site pourrait donner les stations où s'arréter et l'économie objet de la motivation...

L'expérience est très intéressante et une concurrence potentielle forte dangereuse pour les sites de comparaison de prix qui devraient voir là un moyen superbe de s'ouvrir au Web 2.0 en permettant aux utilisateurs de rentrer les prix constatés. Ainsi, ils ne verraient pas partir leurs utilisateurs, bénéficieraient de l'aspect viral et de la crédibilité non intéressé de l'utilisateur-auteur... Je crois, personnellement, beaucoup au mix data officielle/contenu utilisateur qui se complémentent utilement. L'un étant la donnée officielle de base et l'autre la validation vécue.

Alors, à quand un Kelkoo ou un Shopping.fr Wiki? :-)

03 juin 2006

SuperTariq !

Le dernier classement Mediamétrie placait GenerationMP3 en tête des blogs Français les plus visités, et de très loin avec plus d'un demi million de visiteurs uniques, Tariq vient de voir Netvibes élu Grand Prix du Jury des Clics D'or 2006 !
Et je pense que ce n'est qu'un début pour Netvibes dont le récent lancement de Netvibes EcoSystem indique une évolution super prometteuse, tant sur le plan du nombre d'utilisateurs (plus de 3 millions !!) que du modèle économique...
Bravo et merci Tariq.
web counter