30 décembre 2005

2005 : Google, 2006...

Au moment d'entrer dans la nouvelle année, il est temps de lister ce qui s'est dérouler sur 2005 sur Internet. Voici donc mes lauriers pour 2005 et mes orientations pour 2006.

1. 2005 : The winner is ... Google
Il serait long et fastidieux de lister toutes les annonces de Google en 2005. Google a gagné le premier round : la recherche texte. Tout le monde l'utilise et tout le monde semble satisfait de l'utiliser. Pour aller le chercher, il faudra une verticalisation de la recherche, communautariste (besoin d'un leader en recherche par confession religieuse, par région (Corses, Bretons,...),...), par canal d'accès à Internet (pour PSP, PocketPC, XboX...) ou par media (accès et écoutes dans les univers de la musique (et oui :-)), des films, séries, mais aussi kiosque de journaux intéractifs...)
Ce qui amène ma première orientation :

1. 2006 : la guerre du search se fera hors du texte
Pour l'instant, aucun des moteurs de recherche majeurs ne fait un bon travail dans ce domaine exigeant une solide base de données et une gestion précise des droits d'auteurs. Il ne s'agit pas là de créer des liens vers sa chaine verticale, mais bien de découvrir un univers et le toucher en écoutant, visualisant...

2. 2005 : And the challenger is... Yahoo!
Yahoo! rivalise très sérieusement sur le domaine du contenu par ses chaines verticales sont d'excellente qualité et ses récentes acquisitions m'impressionnent (Del.icio.us, FlickR notamment). Une mention spéciale pour Yahoo! donc.

2. 2006 : Communautarité et verticalité
En cette fin de 2005, Yahoo! est mon favori dans ce domaine pour 2006.
La communauté au service de la recherche : Plutôt que de rechercher, pourquoi ne pas faire comme tout le monde (bookmarking social : Del.icio.us) ou demander aux autres (Y! Answers).
Verticalité : Je ne serai pas surpris de voir apparaitre la première série grand public, la suite d'un Friends ou d'un Soprano... uniquement accessible sur Yahoo! Une façon sûre de créer sa propre communauté et d'être à l'abri des moteurs de recherche indiscrets.

3. 2005 : But the Outsider is... Microsoft
Certains le voit dans les choux (;-)), je le vois au contraire en pleine préparation d'un come back comme Microsoft sait le faire. Windows Vista est, à en voir les premières béta, magnifique et les démélés anti-concurrentiels pourraient être fort libératoires pour un Internet Explorer 7 très MSN et un Windows Media Player très services : musique (déjà annoncé), films, clips, etc... Enfin, et c'est surement là une pièce maitresse de leur puzzle : le Media Center qui met Microsoft dans votre salon par l'intermédiaire d'un PC ou d'un console Xbox...

3. 2006 : le poste de télévision sera connecté à Internet
Upgrade de votre boite Internet, FreeBox, AOLBox... vers une version incluant un Média Center, par une boite VIIV de Intel (qui inclut un Media Center), par votre console de jeu ou simplement par un boite Wifi connecté (voir la ligne de produits Logitech Music Anywhere), il sera difficile d'ici Noël prochain de ne pas surfer sur la télé, voir quand un email est arrivé et bien sur : écouter ses playlists de musique et regarder ses films...

En résumé, si 2005 a été une année Google, 2006 est grande ouverte. Et je pense même que le grand vainqueur parmi ces 3 la ne sera pas connu avant 2007...

2006 sera certainement une année des plus excitantes. Une année que je vous souhaite excellente pour vous et pour vos proches.

24 décembre 2005

Joyeux Noël à tous

21 décembre 2005

Chasseur de flatterie


Si l'on dit que la copie est la plus sincère forme de flatterie, voila sans doute un outil fort utile pour les chasser : Copyscape !
Il recherche les pages similaires aux vôtres. un exemple ? en voici un qui s'est fait prendre.

Et si la paranoïa vous gagne : CopySentry peut surveiller le Web pour vous et dénicher les vilains plagieurs... pour $9.95

Le monde du blog reflet de notre société ? Si je dois mettre mon blog sous alarme, j'arrête tout de suite !

20 décembre 2005

La XboX 360 comme Media Center

Merci à Julien pour m'avoir ouvert les yeux sur ce point :

Il est possible et facile d'utiliser sa XboX 360 comme Media Center de la maison. Comme le montre cette page du site XboX 360 US (je ne l'ai trouvé sur la version Française), en connectant sa XboX à votre PC sans fil ou avec fil par un simple cable Ethernet (fourni dans la version évoluée mais pas dans la version de base), vous chargez le Windows Media Connect, logiciel fort peu connu et pourtant puissant et... gratuit, téléchargeable sur le site de Microsoft, sur votre XboX, qui va ensuite diffusé sur votre télé le contenu de votre PC : photos, présentations, etc... et bien sûr... musique!

Ainsi, vous prenez un abonnement à la musique illimitée et vous l'écoutez sur votre télé, donc chaine stéréo si elle est connectée sur la télé. Quand vous saurez que l'on peut avoir jusqu'à 5 clients connectés à un Windows Media Connect, vous avez ici une solution simple et gratuite pour broadcaster de la musique dans la maison, sans limite et ce pour même pas le prix d'un CD : 9.95€.

Oui, oui, je sais, nous sommes en retard pour notre service illimité, mais nous ne manquerons pas le prochain MIDEM 2006 qui ouvre le... 20 Janvier. :-)

18 décembre 2005

MSN TV2 : la télé multimédia pour $200


Souvenez vous en 1996, l'une des premières start up à succès était WebTV. L'offre était séduisante : Internet sur votre télé, sans besoin d'ordinateur et de connaissance en informatique. Microsoft a rapidement racheté WebTV qui est devenu ... MSN TV, dont voici la toute nouvelle boite dans sa version 2.

Cette MSN TV 2 est tactiquement fort intéressante puisqu'elle inclut un Media Center et 11 comptes de messagerie et bien sur, une porte d'accès à Internet préparée pour vous par... MSN of course :-).

Et bien sur, elle se connecte à votre chaine hifi, à votre réseau sans fil et, pour un petit extra, à votre connection ADSL. Le tout pour $200. Pas mal, non?

Combien de temps avant les premiers programmes d'upgrade de votre FreeBox, LiveBox, etc...?

15 décembre 2005

De l'intérêt d'un moteur de recherche spécialisé...

Voila sûrement l’une des meilleures nouvelles de l’année pour AllMusicBox(2005 bien sur): Google a lancé son service de recherche de musique.

On n’a moins peur des choses que l’on connaît et Google était le dernier à n’avoir pas sorti son adaptation de son moteur de recherche texte à la musique.
Yahoo ! et MSN font depuis longtemps 90% de ce que Google vient de dévoiler.

En offrant largement des leads vers la consommation de chaque objet, Google valide le business model de AllMusicBox et se positionne lui aussi en « service de recherche ». Et c’est cette comparaison qui est une bonne nouvelle. Finies les suppositions, passons aux comparaisons :

Un service de recherche, c’est : Accéder, Identifier, Consommer.

Appliqué à la musique cela donne :

1. Accèder à la base de données fiable.

2. Identifier la musique que vous recherchez

3. Consommer la musique, en sachant où l’acheter et l’écouter en entier sur place, tout de suite.

1. Accéder à une base de données fiable > la base de Google est Google Base, alimentée par les utilisateurs eux-mêmes

Recherchons « Eminem » (pour prendre un artiste US). Google | AllMusicBox (v2 actuelle)

Google pour une fois ne markete pas le nombre de résultats ! la raison ? il n’est pas sur du chiffre. En effet, on peut compter 5 pages de 11 albums. Or AllMusicBox n’annonce que 34 albums… la raison : Google compte plusieurs fois les meme CD, vous le verrez sur pratiquement chaque page.

La qualité de la base, donc des recherches Google, pour la première fois, dépend non pas de ses algorithmes, mais des opérations humaines de ses utilisateurs.

2. Identifier la musique > Google ne permet pas d'écouter quoique ce soit

> Pas d’écoute. Du tout.

Voila qui est tout à fait à l’opposé du positionnement de AllMusicBox : 100% écoutable, 100% identifiable par sa pochette. Si le texte se lit, la musique s’écoute pour être identifiée !

Google montre certaines pochettes… mais pas toute et la qualité des pochettes tient à celle des uploads dans Google Base. Il sera intéressant de suivre la gestion des droits d’auteurs sur ces pochettes…

> Pas de recherche phonétique > mieux savoir ce que l’on cherche… pour le trouver !

Mais la aussi, Google s’expose d’une manière inattendue : recherchez « Born in the US » célèbre chanson de Bruce Springsteen. Google ne trouve pas. AllMusicBox trouve tout de suite : « Born in the USA ». Google ne possède pas de recherche phonétique !

Recherchez « Stones » sur la home de Google. Rien. Pas assez « musique » pour lui. Il vaut donc mieux faire appel à un spécialiste, qu’un généraliste de la recherche.

> Pas de reflet de l’audience > la popularité d’un titre est donnée par quelques revues… d’Inde, de UK, d’Australie…

Sûrement pas Web 2.0 où c’est la communauté qui guide la communauté. Les étoiles dans Google viennent de sites éditoriaux, faibles en nombre, mais surtout détachés du site Google lui-même. Contrairement à AllMusicBox qui donne une popularité par les écoutes faites sur… AllMusicBox !

Très surprenant de l’inventeur du Page Rank qui n’est autre que la popularité d’une page donnée … par la communauté des pages qui se lient vers elle.

3. Consommer > des lyrics qui sont illégales, mais pas la musique !!

En dehors des liens vers les sites de paroles dont la légalité est fortement questionnée, pas d’extraits donc, mais pas de liens vers des écoutes illimitées non plus. Dommage : AllMusicBox propose tout en extraits et bientôt des centaines de milliers de titres en écoutes illimitées...

En d’autres termes, Google éclaire le marché et permet à AllMusicBox d’avoir un point de comparaison qui lui est très favorable. Une excellente nouvelle donc…

La guerre des pages d'accueil. Le retour...

Le Web 2.0 aurait il l'intention de recommencer l'histoire.. du Web 1.0? En mieux, bien sur... mais avec des sujets déjà vus.
Après le retour des répertoires avec le rachat de Del.icio.us par Yahoo! pour le remake du plus grand répertoire du monde, voici "la bataille pour la page d'accueil. Le retour".

Certes, elle a (re)commencé depuis l'été mais c'est une nouvelle étape qui est en train d'être franchie avec l'arrivée des widgets pour votre page d'accueil. Yahoo!, encore lui, vient de renommer ses Konfibulator en Yahoo! Widget 3.0 (ce sont de petits objets plus marrants qu'utiles pour l'instant qui se pose sur votre bureau), juste à temps, merci au service de presse de Yahoo! pour griller l'annonce de Google de ce jour, qui annonce lui : la mise à disposition de ses API pour ajouter des blocs personnalisés, totalement développé pour les pages d'accueil de Google.

Pour les trouver : rien de plus simple > allez dans votre page d'accueil Google > Add Content > more content et voila. Ici aussi, on est encore dans le ludique avec la gestion des logos de Google et les horloges, mais rapprochons cela des annonces Windows Live et Office Live et on a un superbe terrain de jeu pour développer des mini-applications déployées dans les pages d'accueil...

Le RSS pourrait il prendre un coup de vieux plus vite que prévu :-)

14 décembre 2005

Services compris

Des rumeurs circulent sur des services MSN visiblement et officiellement inclus dans Internet Explorer 7, hier MTV et Microsoft ont annoncé URGE, un service de musique en ligne proposé par MTV dans le prochain Windows Media Player 11, annoncé lui pour le milieu de 2006.

URGE proposerait 2 millions de titres (effet d'annonces face aux 1.3M de Rhapsody et Napster) en téléchargement, en abonnement ainsi que des clips video.

On se souviendra que la Commission Européenne a interdit à Microsoft de vendre Windows en incluant d'office (sans jeux de mots :-)) Windows Media Player... Et notons enfin que Napster a lancé son service en Allemagne la semaine dernière.
iTune, Naspter, URGE, etc... la concurrence risque donc d'être dure dans les sites de commerce de musique qui proposeront tous de la musique dématérialisée et certainement tous, sauf Apple bien sur, la portabilité de ces services sur les baladeurs respectant la norme PlaysForSure de... Microsoft :-)

Ces services vont mettre en avant l'écart entre les catalogues physiques (CD) et la musique dématérialisée (téléchargement et abonnement illimité). Il manquera donc un site pour combiner les deux sous forme d'un moteur de recherche... (je sais que nous sommes en retard, mais le lancement approche :-)

13 décembre 2005

Le moteur de recherche à faire soit même

On pouvait jusqu'ici intégrer un index de son propre site avec une recherche limitée de Google, mais Alexa propose mieux depuis hier : le moteur de recherche à construire soit même.

Alexa, rachetée par Amazon en 1999, offre l'ensemble de l'arrière boutique de son moteur de recherche : crawling et index, à vous de définir ce que vous souhaitez rechercher et même uploader vos codes de développement pour une véritable application.

Les fichiers recherchés intègrent des formats multimédia, il est possible de développer des applications intéressantes comme cette recherche d'appareisl photos (demo d'alexa) ou cette recherche suprenante de partitions de musique.

L'industrie des moteurs de recherche manquait d'outils pour la création de niches, c'est maintenant fait. y aura-t-il de la concurrence avec une offre de yahoo! ou Google?...

10 décembre 2005

del.icio.us Yahoo!

C'est officiel depuis hier : Yahoo! a racheté Del.icio.us et augmente son capital et son avance dans le Web 2.0 et en particulier, en terme de sites sociaux après FlickR et le tout nouveau Yahoo! Answers

Concernant le rachat de Del.icio.us, mon ami Pierre, a presque déjà tout dit, aussi je vous invite à lire son post :-) J'ajouterai seulement que Del.icio.us est une société qui a 9 mois et 9 employées à NY, dont seul le fondateur Joshua Schachter va déménager à Sunnyvale, CA où se trouve le siège de Yahoo!
Connaissant Yahoo!, il y a donc fort à parier que Joshua devienne un élément moteur (sans jeu de mots) des bookmarks sociaux et de l'évolution de la notion de répertoires, très chère à Yahoo!
On se souviendra en effet que Yahoo! est à l'orgine... un répertoire dont les entrées sont encore faites par des humains. Il n'y a que relativement peu de temps que Yahoo! s'est lancé dans la difficile bataille du moteur de recherche avec l'acquisition de Inktomi et... AltaVista il y a 3 ans.
Cette achat, dont la rumeur courait, pourrait donc s'avérer bien plus important qu'il n'y parait pour Yahoo! dans la guerre du trafic naturel.
A mes yeux, voila bien un exemple visible et marqué de l'évolution du Web 1.0, d'un répertoire édité par une société au Web 2.0 et un répertoire édité par les utilisateurs eux même.
Notons enfin, deux investisseurs de la première de heure de Del.icio.us : amazon.com et un certain Marc Andreesen... le fondateur de Netscape!

Pour reprendre le vocabulaire de mon ami Pierrot ( :-)), voila un superbe Koo pour Yahoo!

Et cela ne s'arrête pas là. Car Yahoo! Answers est également à souligner et à essayer.

Yahoo! Answers est, à mes yeux, un social search engine. Rien que cela ! Vous posez une question, comme vous le feriez dans votre moteur de recherche préféré (non je ne citerai pas de noms) et ... vous laissez la communauté vous répondre. Les réponses vous arrivent dans votre boites aux lettres.

Et cela marche! j'ai demandé "quel était le meilleur site pour découvrir de la musique sur Internet?". Moins de 3 minutes chrono plus tard, je recevais 5 réponses cohérentes.

Certes, il ne s'agit pas d'éliminer ou remplacer les moteurs de recherche, mais rappelez vous un post précédent : d'ajouter des alternatives aux moteurs de recherche. Ne plus confier sa recherche à seul, mais diversifier les résultats. Pour cela 3 axes : utiliser plusieurs moteurs de recherche, utiliser 1 moteur de recherche généraliste et un moteur spécialiste quand celui ci existe (et oui, je pense à la musique :-), mais aussi la vidéo, les livres...) et enfin un moteur de recherche algorythmique classique et donc à présent un moteur de recherche social.

Semaine Yahoo! donc puisqu'après les annonces Phone Out dans Yahoo! Instant Messenger, voici Del.icio.us et Yahoo! Answers. Messieurs de Yahoo!... Chapeau!

09 décembre 2005

Des chiffres intéressants

Ces derniers jours, plusieurs chiffres m'ont interpellés :

  • En 2005, les internautes Américains représentent 23% de la population mondiale sur le Net, contre 66% il y a 10 ans (et je me souviens de 50% en 2000)
  • En Mai 2005, Google comptait 384M de visiteurs uniques, soit +36% en 1 an et a servi 7.6 milliards de requètes, soit +76% en 1 an. Plus de clients, qui utilisent plus donc.
  • Le marché des sonneries de téléphone pèse $3 par an alors que l'ensemble des ventes cumulées depuis le lancement de l'iPod est de $559M (Sept 05). Surement un effet de ciseaux à venir.
  • PayPal compte 87M de comptes, soit +53% en 1 an (à fin Sept 05). Un excellent baromètre de l'ecommerce.
  • La valorisation des grandes sociétés Internet (Y! + Google + eBay + Amazon est passée de $2B en 2000 pre IPO, à $178B pendant la bulle Internet (10/00), puis à $32B après l'éclatement (10/00) pour atteindre $262B le 11 Nov dernier. Mais attention, Google n'était pas au Nasdaq pendant la bulle et sa contribution actuelle est de $110B
  • Au 3ème trimestre, la vente de PC a progressé de 15% alors que la vente de logiciels PC n'a progressé que de 7%, soit la moitié! Premiers effets du Web 2.0
  • La part des sociétés US par rapport à la valorisation mondiale était de 66% en 1970 et 47% en 2001. Elle est estimée à 27% en 2030 (source AXA)
  • L'Inde "produit" prés de 2,5 fois plus d'ingénieurs que les USA. La Chine... 5 fois plus.
  • En 2001, les US ont dépensé plus en démarches juridiques ($205B) qu'en R&D ($184B)
  • Aux US, on passe 44% de son temps à communiquer (email, IM, voix), 45% à surfer et seulement 5% de son temps à "rechercher"
Et enfin, mon chiffre préféré : En 2004, l'argent dépensé en marketing dans les journaux était de $674 pour toucher 72M de foyers, contre $145 sur Internet pour toucher 66M de foyer.

Internet a de (très) beaux jours devant lui.

Toutefois, il faut nuancer ces chiffres par ces 2 points :
a/ l'accroissement des budgets publicitaires sur Internet bénéficient surtout aux très gros sites Internet, en particulier Google et Yahoo!
b/ la part des dépenses en CPC (liens sponsorisés) par rapport à la publicité au CPM (maintenant majoritairement carrés et large banners) était de 40% en 2004, elle sera de 50% cette année et cet accroissement de la part des CPC continuera jusqu'en 2010

Ce qui est tout à fait logique car : les budgets d'images, généralement gérés par les agences sont dépensés chez les plus gros players. Cela a toujours été. Alors que le CPC, jugé à juste titre, peu risqué et rapidement mesurable, fait plus le jeu des sites plus petits à qui ont donne plus facilement leurs chances.

Il faut donc que les liens sponsorisés soient de plus en plus pertinents, contextuels et profonds et que les formats de publicité cessent d'être de plus en plus gros, pensant faussement que plus c'est gros, plus c'est visible... au risque de dénaturer les sites... et les rendre moins performants en CPC. Après tout, Google ne vend pas de bannières, non?

Attention à l'abus de AllMusicBox !

Ne cliquez pas sur ce lien, cela pourrait vous arriver aussi...
(Disclaimer : AllMusicBox se dégage de toutes responsabilités quant aux effets secondaires, maquillages, bottes à talon et autres :-)

08 décembre 2005

Amis de Boston, appelez moi en local sur mon PC à Paris!

On parle beaucoup de Skype comme l'agent de change des télécommunications téléphoniques. Or au moment où Skype 2.0 vient d'être lancé, c'est Yahoo! qui pourrait bien reprendre la révolution en main... ou plutôt en ligne.

Yahoo! vient en effet d'annoncer non seulement un nouveau service permettant d'appeler n'importe quel téléphone classique à partir de sa prochaine version de Yahoo! Instant Messenger pour des tarifs incroyables : $0.01 la minute en national aux US et $0.02 vers un pays étranger, et oui parmi ces pays étrangers figure... la France! [lire article newsweek]

Bien sur, on pourra aussi vous appeler d'un téléphone classique vers votre IM sur votre PC. Ceci grâce à l'acquisition presque inaperçue de DialPad par Yahoo! en Juin.

Mais si ces tarifs sont bien moins chers que Skype, la grande nouveauté n'est pas là. Pour $3 par mois ou $30 par an, vous pouvez en plus choisir le numéro de téléphone de votre PC avec le code local (area code) de votre choix!!

Exemple : j'ai encore beaucoup d'amis à Boston, area code 617 aux US, et bien je vais choisir un numéro de téléphone pour mon PC à Paris en 617, ainsi nous communiquerons sur le tarif local... Tout simplement incroyable!

Avec 2 adresses IM, et $60 par an, vous pouvez être en local aux US et en France...

Prochaine étape? Que Yahoo! sorte une version PocketPC de son Yahoo! Messenger (rappelons que MSN a une version PcketPC) et cela pourrait bien être la killer app qui amera Windows dans les téléphones portables. Rappelons que le PocketPC possède déjà une version de Windows Media Player 10 qui respecte le DRM 10, ce qui lui permet de recevoir les offres de streaming de musique illimitée...

En tous cas, merci et chapeau Yahoo!

07 décembre 2005

Si vous utilisez Google, vous êtes plus riche que si vous utilisez Yahoo! ou MSN !

C'est la très sérieuse banque d'investissement SG Cohen de NY qui le dit : Aux USA, ceux qui utilisent tout d'abord Google comme moteur de recherche sont statitiquement plus riches, avec le plus de chance d'avoir des revenus pour le couple de plus de $60k, et plus expériementés sur Internet que ceux qui utilisent les autres moteurs tels que Yahoo! ou MSN par exemple.

Mais ce qui est pire pour Yahoo! et MSN, c'est que plus les gens passent de temps sur Internet et plus les chances que Google deviennent leur moteur de recherche de préférence est grande.

En combinant, les deux, on pourrait donc dire que plus vous passez de temps sur Internet, plus statistiquement vous serez riches :-). J'ai tendance à l'espérer :-))

Plus sérieusement : Aux USA, on utilise en majorité plus d'un moteur de recherche et la dominance de Google est moindre qu'en Europe. 52% élisent d'abord Google, 22% Yahoo et seulement 9% ex-aequo pour MSN et AOL.

Yahoo! et MSN ont donc tout intérêt à faire essayer leurs solutions pour entamer le capital de Google en France...

06 décembre 2005

Que pensez-vous du nouveau Rhapsody?

Rhapsody, la branche musique illimitée de RealNetwork, propose un nouveau site web. Jusqu'ici, comme Napster, iTunes, Yahoo! Unlimited et les autres, la seule interface était au travers d'une (lourde) application à télécharger.

Votre avis m'interesse : ce qui vous plait, vous déplait et une comparaison avec l'actuel AllMusicBox est la bienvenue :-) Merci de poster vos commentaires ici ou me les envoyer par emails.

05 décembre 2005

Google Desktop est dangereux...

Un trou de sécurité dans Internet Explorer permet à des malfaisants d'utiliser des applications sur votre machine, voire d'en lancer depuis un site distant au travers de feuilles de styles (CSS2). Conséquences ?

La démonstration a été faite que l'on peut utiliser Google Desktop au travers de IE pour collecter vos mots de passe sur votre machine. Le tout annoncé dans nombres de publications aujourd'hui, dont le très répandu USA Today.

Comme quoi Google Desktop est dangereux... Voyons combien il faudra de temps à Microsoft pour fixer ce bug de sécurité. Car désinstaller Google Desktop est surement un inconvénient que Microsoft ne veut pas faire subir à aux utilisateurs de Internet Explorer :-)

04 décembre 2005

La fin de la télé

Et si nous vivions la fin de la télévision, telle que nous la connaissons depuis 50 ans?

a. Les USA produisent beaucoup de contenus audiovisuels. La France aussi. On pourra donc reprendre ce raisonnement sur notre pays.

b. La télévision telle qu'on la connait et la regarde depuis près de 50 ans, est basée sur un modèle économique médiatique, c'est à dire la monétisation d'une audience qui dans sa forme la plus classique donne les spots publicitaires, qui dans leur forme la plus classique est de 30 secondes.

c. Aux USA, près de la moitié (42%) de la population est connectée à Internet en haut débit. La grande majorité des "cable TV providers" offrent également un accès Internet sur leurs cables.

d. Le temps passé devant la télévision classique est donc en chute, par rapport au temps passé sur les chaines cablées et Internet.

e. La sanction ne tarde pas à tomber : dans les 9 premiers mois de 2005, le budget publicitaire alloué à la TV US classique (TV Network broadcast) est tombé de 2.5% alors que la pub sur les chaines cablées a grimpé de 13% et celle sur Internet s'envole avec plus de 22% de croissance. Et cela à fin Septembre, donc avant la fameuse "shopping season"!

f. Ce phénomène n'est pas accidentel et s'amplifiera notamment avec l'arrivée de publicités ciblées en fonction de votre profil, ce qui sera de plus en plus accessible aux boites de cables, aux boites d'accès Internet (LiveBox, FreeBox et autres box) ou simplement votre PC ou Xbox qui accèdera à la TV par Internet.

g. La suite est facile à imaginer : le manque de revenu publicitaire va entamer les budgets éditoriaux, notamment d'actualités, et les séries.

h. Alors que les émissions très grands publics (Star Academy, Qui veut gagner des millions...) continueront d'avoir leurs audiences, les journaux d'information à heures fixes (13 et 20h) ont du souci à se faire. A cause de leurs financements, mais aussi de la concurrence avec les portails familiaux (imaginez My.Yahoo pour la famille en temps réel). Les séries auront également du mal à suivre pour les mêmes raisons.

Finis donc les repas devant les infos le soir, ou le rush pour ne pas manquer le début du film ou de sa série...

Finie donc la Télé comme on la connait. Finie la TV 1.0 (nous avons parlé et nous reparlerons de la TV 2.0, basée sur les services)

Après tout, ce n'est pas plus mal, cela ne fait il pas 50 ans que l'on dit que la télé abrutit? Merci Internet :-)

01 décembre 2005

iCamera?

Purement spéculatif pour l'instant, mais les récents développement de Apple laissent à penser que Steve nous préparerait un appareil photo à la sauce Apple :-) . Un come back puisque la photo ci contre montre la première expérience d'Apple, appelée QuickTake en 1997.

L'époque des "Quick" est devenue "i" et des éléments concordent pour croire à une annonce au prochain MacWorld en Janvier prochain.

En effet, Apple aurait ressuscité un brevet utilisable pour la création d'un appareil photo et en Octobre dernier, Apple lancait Aperture, un logiciel de traitement photographique...

Après les balladeurs de musique haut de gamme, pourquoi pas donc un appareil photo numérique haut de gamme avec les services graphiques qui vont avec?...
web counter