29 octobre 2005

TV 2.0 ?

On connaissait déjà (aux US) TiVo qui permet d'enregistrer facilement et intelligemment en supprimant les interruptions publicitaires et en ajustant la programmation à la fin du film et non à l'heure du programme télé... .
Maintenant imaginez un utilitaire qui permettrait de faire passer le programme enregistré automatiquement vers ma PSP ou mon iPod par exemple, ca permettrait de se faire livrer ses émissions prêtes à être consommées?

Vous en revez? TVHarmony l'a fait pour vous :-)

La TV comme je veux, quand je veux et où je veux... c'est pas la TV 2.0 ça?

Hélas, TiVo devait arriver en France en 2007 mais, semble-t-il, la resistantce de l'industrie publicitaire serait forte. A suivre...

28 octobre 2005

Tout sur Windows Vista

Une mine d'or sur la prochaine version de Windows, Internet Explorer 7, etc... cliquez ici
Vos commentaires sur le design sont les bienvenus...

26 octobre 2005

Google Base = Google's DataBase

Merci à Will (magie du blog) pour son post fort utile >

Google Base est donc la database de Google accessible , bientôt puisque récemment coupée des yeux indiscrets, à l'adresse suivante http://base.google.com

Les captures d'écran suivantes ...

cliquez sur l'image pour l'agrandir

cliquez sur l'image pour l'agrandir

cliquez sur l'image pour l'agrandir

...montrent que Google Base n'est probablement pas le site de petites annonces mais bien une base de données universelle de description d'objets.
Le site de petites annonces sera utilisateur de cette base de données, tout comme Froogle (voir premier écran)

Il est très intéressant de voir le moins base de données des sites, Google, construire une base de données...

Surement pas le dernier post sur ce sujet...
Continuez d'alimenter ce sujet par vos remarques et posts...

Google Adsense pour fils RSS

cliquez sur l'image pour l'agrandir

Vous vous rappelez le post sur l'évolution rapide et prévisible des fils RSS (Rustic but Soon Sophisticated)?

En voici la première étape : les liens Google Adsense dans vos fils RSS. Bientôt les bannières de pub, les flash, etc... [lire article intéressant sur ce sujet]

Google arrive dans les petites annonces avec Google Base

Pris sur le fait par les paparazzi du Web, Google a mis par erreur un lien vers un site permettant de poster, gratuitement bien sûr, des petites annonces de toutes natures, voitures, etc...

Seulement quelques heures après avoir enlever le lien indiscret, Google a officiellement confirmé s'intéresser de très près aux petites annonces ("classified" en anglais) [article]. Le service s'appelera "Google Base".

Secret de polichinelle puisque depuis cet été l'action de Trader Classified Media, le leader mondial des petites annonces basé et dont le siège est à Paris (possède notamment en France : La Centrale des Particuliers), flambe sur les rumeurs officiellement confirmée d'un intérêt des "usual suspects" : News Corp, Yahoo! et ... Google.

Ce mouvement est totalement logique dans le développement de ces compagnies. Il va être intéressant de voir qui développe en interne, et qui fait de la croissance externe. Ce move de Google répond à une partie de la question...

Il parait qu'une capture d'écran de Google Base circule sur le Net. Si vous l'avez, je suis preneur et la posterait en complément de ce post....

25 octobre 2005

Plus fort que Google News : Inform

Je vous invite à découvrir Inform, un nouveau site de news marriant les sources de journaux comme Google, mais aussi les blogs et surtout ajoutant une personnalisation puissante avec les mots directs ou syntaxiques de votre choix.

Ainsi, vous pourrez suivre tout ce qui se dit sur Google, Yahoo!, Microsoft, AOL... dans "My channels" et découvrir comme moi ce matin... que la valorisation de Google est passé brièvement au dessus de $100B pour fermer à $98B!

L'onglet "hot channels" est également intéressant car il fait ressortir les personnes et sujets dans les news, comme les sociétés citées dans les journaux économiques. C'est personnellement par là que je commence ma lecture :-)

Certes cela ne couvre pas nos contrées du vieux continent mais l'exercice est intéressant. Sera surement racheté rapidement par les temps qui courent :-)...

24 octobre 2005

Nouvel épisode des empires accidentels

Je suis en train de (dévorer) lire le livre de Julien Codorniou, "ils ont réussi leur start up ! ", il est très agréable à lire et le conseille largement.
Il me rappelle un livre que je recommande à tout ceux qui aiment le même niveau de détails sur la génése des sociétés informatiques telles que Apple, IBM, Lotus, Microsoft, etc... , bref de tous ceux qui veulent connaitre mieux notre environnement économique : il s'agit d'"accidental empires", que vous devrez commander chez Amazon.com puisque Amazon.fr ne l'a pas.

Pour l'anecdote : la recherche dans le contenu du livre de Amazon.com fonctionne à la mode des "citations", c'est à dire ok légalement mais d'une utilité restreinte, alors que Google Print n'a pas ce livre... un de mes sujets favoris la gestion des droits d'auteurs chez les moteurs de recherche :-)

21 octobre 2005

Windows devient transparent

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Trouvée au détour d'un blog. Elle fait l'unanimité. Windows semble se faire oublier pour le contenu avec les bords "système" de la fenêtre qui deviennent transparents. Le style "aqua" ressemble fort à la marque à la pomme... Mais le tout est très joli. Alors, un coup d'avance sur Apple?
A ma connaissance, seules 3 captures d'écran circulent : IE7 (à noter le bouton RSS directement dans IE), Windows Media Player 7 (ci-dessus) et le diaporama des fenêtres ouvertes.
Si vous avez d'autres screenshots, et de Windows Media Player en particulier, je suis preneur...

20 octobre 2005

1 sur 2 voit le 1er des Adwords


A lire : cet recherche réalisée à partir de la technologie du "eye-tracking" (permet de suivre le mouvement et le temps de passage de l'oeil sur un écran) sur une page de résultats Google.

100% voient les 3 premiers résultats. La moitié des visiteurs est perdues à partir du résultat 6, 4 sur 5 ne voient pas le résultat en bas de page.
100% voient les liens "top sponsor" en haut des pages (uniquement accessible à ceux qui dépensent le plus pour acheter les mots les plus chers. bref, de l'or massif pour Google)
50% voient le 1er lien commercial sur la droite. 1 sur 10 voit le 5ème lien commercial...

19 octobre 2005

antispam : le retour

J'ai remis l'antispam sur les commentaires de ce blog pour ne plus être ennuyé. Si vous rencontrez des problèmes n'hésitez pas à me le faire savoir par email. Bon post :-)

Vision = mission?

J'ai eu la chance de rencontrer au cours de ma carrière des gens fantastiques, au dessus du lot, des visionnaires.

De mon époque Lotus, 91-96, outre Jim Manzi, que personnellement j'ai toujours apprécié et admiré, je garde 2 grands visionnaires : Ray Ozzie et John Landry.

Ray est le père de Lotus Notes. Certes Jim a adhéré et supporté l'idée, mais c'est Ray qui, pour moi, a "vu" le groupware (n'hésitez pas à arguer et commenter, ce blog est fait pour cela!), dès 1988, et le besoin de collaboration virtuelle. Certainement part importante de la motivation d'IBM de racheter Lotus en 95, Lotus Notes est aujourd'hui l'un des logiciels les plus répandus, utilisés et stratégiques.

Ray a judicieusement mis à part de Lotus, dans une société possédée par Lotus entièrement, Iris, dont les locaux étaient dans la banlieue de Boston.

Au début des années 90, Lotus a un CTO : John Landry. Difficile tache que celle d'être Chief Technical Officier quand Ray Ozzie invente et développe l'application phare de la société... Or John inventera et développera sa vision : l'ubiquité des applications mobiles. Notes Everywhere, du pager au mainframe. Tout le monde, partout, tout le temps.

Que sont ils devenus?

Ray Ozzie est devenu au début de cette année le CTO de Microsoft, rapportant directement à Bill Gates qu'il aide dans la stratégie de Microsoft pour les applications... collaboratives!

John est le Chairman et CTO de Adesso Systems qui n'est autre qu'une société dédié aux applications mobiles distribuées. Leur accroche est bien trouvée : "unifying backoffice to no office"

Plus de 10 ans plus tard, ces grands visionnaires sont devenus missionnaires, reconnus, de leur propre idée. Et cela me fait plaisir. N'est ce pas là la preuve qu'ils avaient raison... et quelque part, nous aussi, de les avoir écoutés et crus :-)

Avez vous d'autres exemples de grands visionnaires, qui sont aujourd'hui devenus missionnaires de leur grande idée?

17 octobre 2005

Sergei, Larry, Eric... et Matt !

Prenez une société qui communique beaucoup, par exemple : Google.
Ses relations de presse et relations publiques canalisent fort bien la ligne de communication officielle. Rien ne s'échappe.

Jusqu'ici pour avoir une info "interne" ou stratégique sur, par exemple, comment travailler son référencement, sujet ô combien sensible, il fallait aller sur les forums dont la source d'information est, pour le moins, diverse.
Or, une star est née chez Google. Non, il ne s'appelle pas Sergei, Larry ou encore Eric, mais Matt. Et c'est bien une star au sens Google, car si vous tapez son nom, entendu lors d'un diner : "Matt Cuts"... Google vous demande si ce ne serait pas de "Matt Cutts" dont il s'agit? Preuve, selon moi irréfutable, d'un statut de star sur Internet aujourd'hui : La correction de l'orthographe de votre nom :-)
(et ca marche aussi pour nos stars à nous : "Pierre Chapaz", "Pascal Mersier"... :-)

Et bien, le blog de Matt Cutts, est une mine d'astuces en Or sur Google : technique et petits secrets. je vous invite donc à le lire et le bookmarker... comme des millers d'autres personnes. Après tout, une célébrité ça s'entretient :-)

Une preuve : Comment changer de nom de domaine sans perdre trop de Page Rank sur Google. Matt donne la solution admise comme la meilleure mais n'hésite pas à interroger (et recevoir) des témoignages sur le bug connu de Google de gestion du redirect 301... A lire absolument par ceux qui pensent changer de nom de domaine prochainement... :-)

Connaissez vous des exemples similaires de blogs de collaborateurs chez MSN, Yahoo!, autres?

14 octobre 2005

145 milliards de dollars pour écouter de la musique

Selon la toute récente étude de IDC (lire l'article de news.com), le marché des systèmes audio compressés, c'est à dire les lecteurs MP3, les téléphones dy type Motorola Rokr et autres consoles de jeux portables type PSP représenteront en 2009 un marché de $145B et pas loin de 1 milliards de systèmes livrés (945M pour être précis).

Plus d'appareils donc puisque cette hausse répresente près de 4 fois plus de lecteurs MP3 en 4 ans...

L'article indique également que si les appareils à disque dur ne descendront pas sous les $200, les flash cards aujourd'hui limitées à une capacité de 1Go passeront à 8G en 2006 et 16Go en 2007.

Plus de capacités donc puisque c'est 16 fois plus de stockage en 2 ans...

Bien sur l'offre de musique dématérialisée (c'est à dire autorisée à être vendue sans support matériel comme le CD) devra continuer à l'étoffer, mais ma question est la suivante : avec plus d'appareils, plus de stockage, plus de musique... l'espace musique va devenir si large... qu'il va falloir un moteur de recherche pour s'y retrouver...

J'ai une solution pour cela :-)

Le meilleur marketing du KelBook...

Après RueDuCommerce et MusiWave, voici l'introduction, justement récompensée médiatiquement, de Meetic.
KelEnvironnement pour la sortie la semaine prochaine du KelBook, aussi appelé "ils ont réussi leur startup" écrit par Julien Codorniou .

12 octobre 2005

MS et Rhapsody

Après avoir quitté la table des négociations (lire article)avec les majors pour les services d'abonnement de service de musique illimitée (rappelons que nous avons annoncé en Juin une offre comparable, AllMusicBox Unlimited, qui sortira très prochainement), Microsoft annonce hier avoir signé un accord avec son ennemi de longue date, RealNetworks, pour "une valeur" de $761M.

Le communiqué de presse est plus précis que ce que l'on peut lire dans la presse : il s'agit de $301M en cash payé à RealNetworks et 18 mois de marketing sur MSN pour l'offre Rhapsody et les jeux de RealNetworks. La performance de ces opérations fera le reste, plus de cash, probablement cappé à $761M et/ou un "crédit" pour MS sur les abonnements.

En échange, RealNetworks fera la promotion de Windows Media Player pour son offre Rhapsody ToGo (permet de basculer des téléchargements dont l'utilisation est limitée la durée de votre abonnement vers une utilisation offline ou mobile) et MSN Search.

Donc, jusqu'en Avril 2007, l'offre de musique de MSN sera Rhapsody.

11 octobre 2005

Matrix chez Ikea

Trouvé sur le blog d'un ami d'ami, celui de Jean-Michel Billaut, cette pub "Matrixienne" pour... IKEA! > a voir ici

2 choses et une conclusion :
1. c'est possible sur Internet et semble être fait en flash par le truchement de photos simultanées (ca aussi je l'ai pris que le blog de Mr Billaut)
2. c'est quand même fort que ce ne soit pas une pub pour IBM ou HP pour promouvoir un processeur surpuissant mais... d'un vendeur de meubles à assembler, donc se devant d'une image de grande simplicité.

Conclusion :
1+2 = voila un exemple flagrant de buzz marketing > utiliser une communauté pour convoyer un message (la cool techno) pour évangéliser un autre message (le cool meuble) > voir également ce site intéressant sur le sujet.

Chapô. Ca marche... la preuve :-)

09 octobre 2005

Google pour les recherches avancées de votre site...

Et si, en plus d'un bon référencement, vous utilisiez Google comme un "power search"? Google crawle votre site et permet de retrouver du texte dans votre site, mais pourquoi ne pas, en plus, permettre à Google de faire des recherches avancées dans votre site?

Sur AllMusicBox, nous avons hiérarchisé nos data et nos URL en sous-répertoires majeurs pour les artistes, les CD, etc...
Prenons les artistes : ils sont tous classés sous des URLs du type : allmusicbox.com/artistes

Pour conserver une simplicité de navigation, nous permettons une recherche dite "chaotique", c'est à dire, que vous entrez un mot et AllMusicBox se charge de comprendre s'il s'agit d'un artiste, un CD, un titre... (cherchez "U2 War" par exemple > AllMusicBox comprend que dans ce cas U2 ne peut être qu'un artiste et War un titre ou un CD... il trouve alors un match sur "War" de U2 en CD et vous donne ce résultat)

Mais cette recherche très simple et commune à tous les moteurs de recherche ne permet pas des recherches du type : "Avec qui Michel Sardou a-t-il chanté ou participé à un disque ?"...

Et bien, plutot que d'inventer un système de recherches avancées vous même, utilisez Google !

Et Google a besoin de AllMusicBox pour cela ;-) sans quoi votre recherche va être longue, très longue pour feuilleter les milliers de pages contenant Michel Sardou...

Utilisez la syntaxe suivante : "site:allmusicbox.com/artistes michel sardou"
"site:allmusicbox.com/artistes michel sardou" > permet de sélectionner uniquement les pages d'un répertoire, ici celui des artistes comme nous l'avons vu précédemment.
"site:allmusicbox.com/artistes michel sardou > permet de rechercher Michel Sardou dans ce répertoire

Le résultat vous montrera que Michel Sardou a participé à des disques avec Michel Delpech, Garou par exemple...

Cool, non?

Le fait d'avoir hiérarchisé les éléments permet donc de faire des recherches avancées simplement en utilisant la syntaxe de recherche de Google...

D'un point de vue marketing, voila un moyen facile de faire du buzz... :-)

06 octobre 2005

La guerre des "bureaux" (Office) est déclarée

On s'en doutait, voila qui est maintenant officiellement déclaré : Google offrira, gratuitement bien sur, un tableur et un traitement de texte accessible depuis internet et depuis la célèbre barre d'outils de Google (que tout ceux qui se préoccupe de Page Rank ont rivetée sur leur browser), la Google Toolbar. (lire cet article)

Certes, il semble difficile de déraciner MS Office et, pour avoir été longtemps le chef de produit de AmiPro/WordPro chez Lotus, il est pour ainsi dire impossible d'aller chercher ceux qui utilisent professionnellement ces outils de bureautique, tant la reprise d'historique est délicate, à la fois dans la mise en forme des documents, la formation des utilisateurs pour Word et les macros pour Excel.

Ceci étant dit, peu de gens utilisent MS Excel avec des fonctions avancées et surtout l'époque a changé par l'utilisation des emails, plutot que les lettres et autres documents.

Aujourd'hui, la bureautique se résume souvent à Outlook et l'édition de texte à celle... d'Outlook, qui n'est autre que MS Word. En d'autres termes, une mise en page très pauvre.

Conclusion : la bureautique n'est plus au centre des applications Windows, à ce titre elle est "prenable" et peut être reléguée au rang d'outils pour professionnels.

Et enfin, Google a déjà prouvé qu'ils pouvaient détroner ce qui semblait acquis...

L'influence des autres

Il existe une très forte influence des autres sur notre comportement. Cela n'est, bien sur, pas nouveau. Et plus on donne d'"autorité" à un cercle proche de soi, comme la famille, les voisins, les collègues, plus cette influence est forte.
Ce cercle peut être virtuel et conquis, comme les blogs par exemple (une news provenant d'un blog a qui vous faites confiance sera "surement vraie").

En bref, plus vous vous sentez proches, plus vous faites confiance.

Dans un environnement anomyme, comme un site internet, l'identification peut se faire par le contenu et le contenant mais la force de la statistique d'autrui est la plus forte. Pour le peu que la statistique vous ressemble... le site entre alors immédiatement dans votre cercle de confiance! (sans allusion aucune au film "meet the Fockes :-))

Deux conséquences sur l'acquisition et la gestion de la relation (intime) avec le visiteur :

1. Le poids du "ceux qui ont aimé A ont aussi aimé B" est plus fort que "Choix de la rédaction ; B" (souvent vu comme du merchantilisme primaire, les rédactions sont toutes vendues, à un profit ou à des idées, c'est bien connu :-)), est plus fort que "Nouveauté de la semaine : B". (sauf si le site veut être vu comme une machine (cas d'un moteur de recherche), cette approche est trop froide, trop listing, trop factuelle). En clair, si l'environnement est anonyme, vous ne faites confiance à personne... sauf aux autres, comme vous.
2. Un top 50 (attention ne pas utiliser ce terme, c'est une propriété de Lagardère, je l'utilise ici en référence à leur marque :-)) est plus fort que les nouveautés

Ce dernier point s'est encore vérifié ce week end sur AllMusicBox. Le test était le suivant : envoi d'une édition spéciale de la newsletter sur les 50 titres les plus écoutés en Septembre, le samedi, et envoi de la newsletter classique sur les nouveautés de la semaine, le lundi. Base d'envoi identique. Le classement des 50 titres a été ouvert 3 fois plus et provoqué 4 fois plus d'écoutes que les nouveautés.

Si tout le monde le fait... ca doit être bien... il faut donc que je le fasse. En terme Internet : plus il y a de trafic, plus il y a de trafic. D'ailleurs, qui aujourd'hui fait réellement la différence entre une recherche Google et une recherche Yahoo!?

... après tout, tout le monde utilise Google :-)

04 octobre 2005

Add on pour GoogleEarth : pour les jours de grève et ...les fourmis...

Google développe ses produits de manière ouverte en publiant ouvertement ses API notamment. Bénéfice : l'apparition de produits Add-on développés par des tiers

Par exemple, j'ai découvert une feature superbe sur Google Earth : les Live Webcam !
Limité à Sytadin pour les jours de grêve comme aujourd'hui, imaginez le bénéfice de voir depuis une vue aérienne les différentes live webcams :-)
Hélas, Google Earth est faible sur sa cartigraphie de notre vieux continent et sans insister sur mon post précédent (de la nécessité d'avoir une politique d'expansion localisée), mais cela vaut le coup de regarder > dans Google Earth, déployez "User supplied collections" et sélectionnez "Webcams St Louis Hawk"

Et sans rapport direct entre ceux qui sont bloqués dans les embouteillages et les fourmis, je vous invite à essayer : AntWeb, un add on pour GoogleEartch qui vous dira où se cachent les petites bêtes... travailleuses :-)

02 octobre 2005

2014 centralisé peut-être pas, 2020 localisé.... probablement.

Je réagis ici au post, "Matrix Economy" de mon ami Pierre, pour ne pas encombrer son blog.

Où l'on reparle de cette vision Orwellienne (pour citer cette remarque fort pertinente de Pascal :-)) du futur dessiné par Google, Yahoo! et les autres.

Voici les éléments : à voir ou à revoir, cette excellente vidéo. Egalement à lire : cet article.

Fort belle argumentation, à laquelle il manque, à mon sens, un élément critique : la déviance culturelle locale. Sans parler à nouveau de l'"exception culturelle" qui a fait coulé tant d'encre, il est naif de penser que la culture locale, voire le protectionisme intellectuelle, ne fera pas tout pour enrailler une expansion unifiée et centralisée. En tout cas, sa première tentative.

En effet, la première vague de services mondiaux centralisés devrait voir une levée de bouclier des acteurs locaux. Quelques soient les arguments amenés, les "locaux" trouveront arguments pour expliquer pourquoi le service n'est pas adapté, voire illégal ce qui devrait ralentir le process et amener soit une replique locale, soit directement un renforcement de la présence locale de l'e-envahisseur.

En d'autres termes, si je doute peu des motivations et des compétences pour y parvenir, la phase de localisation est encore trop faible et devra passer par une plus grande présence sur le terrain et certainement, une adaptation des services.

Ce qui devrait retarder de 5 ou 6 ans le process. 2014? peut etre pas, mais 2020...

01 octobre 2005

Wifi gratuit à San Francisco : la révolution est à 8958kms !

Merci Google. Tout comme Microsoft a ébranlé le monde d'IBM en visant un PC sur chaque bureau à une époque où des terminaux passif connectés à des ordinateurs centraux hors de prix, totalement gérés par des services informatiques "diva", Google s'en prend à l'ensemble de l'accès à l'information. La recherche bien sur, mais aussi à présent l'infrastructure.

J'avais lu avec intrigue les articles spéculant sur Google construisant son propre réseau et ce par tous les moyens : lignes optiques non utilisées, acquisition et licencing du futur WiMax et bien sur les Wifi spot dans les grands villes (lire cet article de ZDNet), mais je l'avoue, j'étais septique.

Et bien voila une premier pas : Google a proposé à la ville de San Francisco d'offrir gratuitement un accès Wifi à ses 700,000 habitants (lire l'article de Reuters)! Modèle économique : Adwords. (rappelons que les adwords représente la majorité des revenus de Google estimés à 3.7 milliards de US Dollars pour 2005)

Au moment ou je viens de renouveler mon abonnement Wanadoo à 1024k, ADSL filaire, tout simplement parce que France Télécom est incapable d'offrir plus à 8 kilomètres de Paris et le tout pour 30€ par mois... une révolution est en marche...

Et j'ai hate qu'elle arrive :-)


PS: Merci Ask Jeeves pour savoir donner une réponse à "distance between San Francisco, CA and Paris, France" (et oui, Google peut lui aussi trouver plus fort que lui :-))

Visite des coulisses : Yahoo Site Explorer

Une excellente initiative de Yahoo!, qui propose maintenant son Site Explorer permettant d'avoir un le nombre de pages contenues dans l'index de yahoo! et le nombre de liens pointant vers le site (exemple pour : AllMusicBox)

J'entends d'ici les "ca n'apporte rien de bien nouveau puisque je le faisais déjà avec : site:www.domain.com et link:www.domain.com"... c'est vrai.

Toutefois, il est intéressant de noter :

1. Que passer d'un language ésotérique et technique à une manipulation identique à celle d'un moteur de recherche permet à une population plus large dans l'entreprise d'appréhender ces données cruciales à la vie économique d'un site.

2. Qu'il s'agit surement là d'une toute première version qui sera vraissemblablement améliorer bientot... par Yahoo! et, facile à parier, de la concurrence :-)

3. Enfin, quelques jours après la fin de la guerre du nombre de pages entre Google et Yahoo!, il est à saluer cette transparence marketée de ses coulisses. Chapeau.

PS : Pour ceux que ces outils intéressent, Poodle est plus sophistiqué mais très intéressant pour mettre au point son référencement...
web counter